Renan Posted October 4, 2016 Share Posted October 4, 2016 Il y a donc un peu plus d'un mois et demi de celà, je me suis mis en tête de bricoler quelque chose. En amateur d'art martiaux Japonais et pratiquant de Iaïdo, je me suis donc laissé dire qu'un Yumi serait une bonne idée! Après quelques temps a farfouiller sur la toile et à chercher des méthodes, le corps de mon projet se dessinait dans ma tête! Et puis, sur ce même site, je suis tombé sur le post de XAHAKOA qui avait lui-même réalisé son propre Yumi! Je me suis donc lancé dans l'ouvrage! la première étape fût de redessiner l'arc à l'échelle 1 en m'aidant de références trouvées sur le net et de données brutes. Puis, par extrapolation, de redessiner le profil de l'arc débandé. Comme mon choix s'était fixé sur un arc réalisé en partie en fibre de verre, il me fallait opter pour le profil des Yumi moderne en stratifié et non pas pour celui des Yumi traditionnels en bambou! Une fois le profil réalisé, il me fallait en faire un moule... Et pour tailler mon moule, il me fallait remettre en état mes outils! Le moule à été réalisé en grande partie à la scie-sauteuse et les finitions ont étées faites à la plane, au rabot et au papier de verre! Le moule une fois terminé... ...il fallait préparer la matière première, à savoir, le bambou. Commencer par le fendre en deux... Puis en quatre! Jusqu'à obtention de lattes brutes de la taille adéquate! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Renan Posted October 4, 2016 Author Share Posted October 4, 2016 Ces lattes obtenue, il fallait les tailler et les désépaissir afin de pouvoir les exploiter! La taille s'est faites au couteau, a la plane, au rabot et à la ponceuse d'atelier (oui, je suis faible...)! Après quelques heures de travail, j'avais obtenu trois lattes de 3cm de largeur et de 4 à 3.5 mm d'épaisseur! L’étape suivante consistait à réaliser l'assemblage des lattes par l'utilisation de résine époxy épaisse, sans oublier de glisser une épaisseur de fibre de verre entre la lame de dos et la lame centrale de l'assemblage : Puis de compresser le tout contre mon moule a l'aide de cordes et de tenon en bois! http://pre02.deviantart.net/0a42/th/pre/f/2016/254/b/5/assemblage_05_by_bear_crafter-dah8kea.jpg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Renan Posted October 4, 2016 Author Share Posted October 4, 2016 Après un temps de séchage respectable, il était temps de sortir l'arc en devenir et de prier saint Black et saint Decker, saints patrons des bricoleurs, que tout se soit bien passé! Le résultat étant satisfaisant, je pouvais passer à la suite et m'attaquer aux poupées qui se verraient renforcées d'une plaque de chène Encore une fois, il me fallu jouer de la rape, de la lime et de la ponceuse! Le tout une fois polis, poncé et teinté, restait les finitions : Les ligatures... La poignée... Les calligraphies! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Renan Posted October 4, 2016 Author Share Posted October 4, 2016 Et voilà! En un mois et demi, un Yumi flambant neuf et, coup de chance, fonctionnel!!! Reste maintenant à apprendre à m'en servir... ce qui va m'occuper une bonne dizaine d'années! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Renan Posted October 4, 2016 Author Share Posted October 4, 2016 Et enfin, histoire de clore le sujet, une chtite vidéo de la chose en action : Je vous rappel (oui, je me répète), que je ne sais pas tirer à l'arc! J'imite vaguement ce que j'ai vu sur Youtube et ce que j'ai lu à gauche et a droite! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted October 4, 2016 Share Posted October 4, 2016 L'arc est superbe, dis en nous plus sur la puissance, par exemple.......... Pour la technique, le kyudo est un art particulier, ca doit s'apprendre et surtout se pratiquer. En fait je suis sur le luc de voir comment tu as réussi ce premier arc. Faut vraiment que tu sois passionné........j'avoue que je n'oserais pas me lancer là dedans.......... Je dis monsieur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted October 4, 2016 Share Posted October 4, 2016 Le moins qu'on puisse dire c'est que tu vas au bout des choses toi! Ca force le respect! Un genou à terre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted October 4, 2016 Share Posted October 4, 2016 super , heureux pour toi de cette aboutissement . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Renan Posted October 5, 2016 Author Share Posted October 5, 2016 Et j'y compte bien! Mais c'est une autre histoire =x Pour ce qui est des caractéristique de l'arc : - 2m43 pour 2m33 de corde, ce qui le classe dans la catégorie Yonsun-nobi - Puissance de 30# a peu près (pesé avec une vieille sangle et des poids de fitness!) à 90cm d'ouverture, mon Yasuka étant à presque 107 Je suis incapable de dire s'il réagit de façon particulière à la décoche, n'ayant tiré à l'arc que dans ma prime jeunesse avec un arc décathlon sur une plaque de polystyrène dans mon jardin! Ceci-dit, il ne me semble pas vibrer de façon excessif et je ne sens pas de choc à la décoche... Merci pour vos encouragement, ça me va droit au coeur =3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted October 5, 2016 Share Posted October 5, 2016 Il y a 11 heures, Renan a dit : Et enfin, histoire de clore le sujet, une chtite vidéo de la chose en action : Je vous rappel (oui, je me répète), que je ne sais pas tirer à l'arc! J'imite vaguement ce que j'ai vu sur Youtube et ce que j'ai lu à gauche et a droite! J'ai bien aimé le "Et M...!" à 1:07, adaptation française du zen & de la voie de l'arc Plus sérieusement : Beau travail et belle démarche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avrock Posted October 5, 2016 Share Posted October 5, 2016 C'est un très très bel arc, et pour un premier, chapeau !!! Ça a l'air d’être du bon boulot que tu as réalisé... La question que je me pose maintenant, va-t-il y en avoir d'autre ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Renan Posted October 5, 2016 Author Share Posted October 5, 2016 Y'en a un autre en court, du même modèle, pour mon épouse... Ensuite, on verra ^ ^' La démarche était surtout de me mettre au Kyudo! Mais vu qu'il me reste du bambou... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avrock Posted October 5, 2016 Share Posted October 5, 2016 32 minutes ago, Renan said: La démarche était surtout de me mettre au Kyudo! Tu as fait l'arc parce que tu veux te mettre au Kyudo ou tu te mets au Kyudo parce que tu as fait le Yumi ? Dans les deux cas, faire son arc a quelque chose de beau, d'intime et de viscéral... En un mot, de la PASSION ! Encore une fois, bravo ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Renan Posted October 5, 2016 Author Share Posted October 5, 2016 C'est le paradoxe de la poule et de l’œuf ça! En toute franchise, j'en sais rien! C'est un tout on va dire! Si j'avais eue les moyens matériel et le temps, j'aurais sans doute tenté de forger moi-même mon sabre avant de me mettre au ïai... Note que l'idée ne m'a pas complètement quittée... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zerakiel Posted October 5, 2016 Share Posted October 5, 2016 Bravo !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baou Posted October 5, 2016 Share Posted October 5, 2016 Le reportage photographique est intéressant à plus d'un titre ! Bien sûr on y voit la réalisation d'un Yumi mais difficile pour moi d'en apprécier autre chose que les belles courbes , par contre on y voit surtout l'acteur de ce reportage en tenue traditionnelle ? ses mains visiblement intelligentes, ses postures empreintées à la tradition Japonaise et c'est cela qui m'a vraiment interpellé ! j'admire la passion exprimée ici ! ! Bravo Renan et merci ..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted October 5, 2016 Share Posted October 5, 2016 Bravo, L'arc est très beau et tu as l'air de tirer dans un cadre bien agréable... moi qui n'en suis qu'a me poser la question de réaliser un arc selfbow, je reste pantois devant un tel premier jet... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted October 5, 2016 Share Posted October 5, 2016 Bravo c'est un très bel arc! Et le paysage aussi au passage! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bluehearth Posted September 23, 2017 Share Posted September 23, 2017 Salut a toi. C est un magnifique boulot qu tu as fait bravo, et un travail en conscience et dans un esprit de tradition en plus c est génial. j adore le design de cet arc également et le Kyudo. je souhaite me fabriquer un yumi aussi, et si ça te dérange pas j aimerai savoir ou tu as acheter un bambou de cette taille et de ce diamètre, je te remercie et te souhaite une bonne continuation ds ce domaine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Renan Posted September 23, 2017 Author Share Posted September 23, 2017 Et bien écoute, merci! Je voulais à la base me fournir à la bambouseraie d'Anduze puisque j'habite pas loin... mais finalement, je suis passé par leur site de vente par correspondance : Bambusa Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hector Posted September 23, 2017 Share Posted September 23, 2017 de l'alpha vers l'omega, bravo pour ta démarche aboutie.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hiroshiman Posted September 23, 2017 Share Posted September 23, 2017 Waow... Félicitation il est très beau! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted September 23, 2017 Share Posted September 23, 2017 je suis-z-extrèmement jaloux d'autant de réussite au premier essai. bel objet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted September 23, 2017 Share Posted September 23, 2017 Il y a 1 heure, chasseur fou 25 a dit : e suis-z-extrèmement jaloux d'autant de réussite au premier essai. bel objet. Ouaip. Totalement anormal de réussir un tel engin du premier coup........il y a de la diablerie là dedans............ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Renan Posted September 23, 2017 Author Share Posted September 23, 2017 J'ai sacrifié ce que j'ai pu... Les vierge sont de plus en plus dure à trouver de nos jours... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts