Jump to content

D-bow bambou / ipé...


Recommended Posts

... pour un inconditionnel de la finesse.

A la poignée (travaillante) :

bbi_joel_1€.JPG

Un bon reflex brut de démoulage / dégrossissage :

bbi_joel_brut.JPG

Faible largeur + reflex prononcé = grosse instabilité en torsion. L'équilibrage s'annonce délicat au départ. Je vais devoir bien coincer l'arc sur l'arbre d'équilibrage pour éviter qu'il se retourne. Et croiser un peu les doigts aussi... :10:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon ben j'ai bien œuvré - le jour du seigneur, c'est mal, je sais...

Il est bandé et fait 50 lbs @ 23" réels. Je ne suis pas allé plus loin pour le moment. Il est "trop long" pour le moment (1,84 de coche à coche). Il sera raccourci à 70-72", ce qui laissera  encore plus de marge pour peaufiner l'équilibrage.

bbi_joel_bandé_brut1.JPG

Joël, on vise quoi finalement ? 55 lbs ? Un peu plus ?

Il va rester bander quelques heures pour lui apprendre la vie (d'arc). C'est la méthode conseillée par Paul Comstock, l'un des auteurs des TBBs : dès que l'arc présente un équilibrage correct et même s'il est encore trop puissant, le laisser encordé un bon moment.

Il ne semble pas instable en torsion, même si en l'encordant en "step-through" il faut une main de fer pour l'empêcher de tourner.

 

Link to comment
Share on other sites

Hello Bruno ! ! moi qui rêvais d'un bout de bois fin ! ! ! je crois que je vais être servi ! ? ! ?

Pour la puissance évites , si cette ébauche te le permet , d'aller au delà de 55# j'ai envie de m'essayer un peu au parcours avec tes arcs et sans repose flèche ça devrait être rigolo ! ! mais dans ce cas comment se protéger la main ? j'ai commencé à aller à la pêche dans WA mais pour l'instant je suis bredouille ! ! !

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Baou a dit :

mais dans ce cas comment se protéger la main ? j'ai commencé à aller à la pêche dans WA mais pour l'instant je suis bredouille

Il y a des gants idoines...

elb concours.jpg

Celui de Papachango ci-dessus est fabrication maison je crois, mais ça doit exister dans le commerce.

Link to comment
Share on other sites

Un gant tout normal suffit.....à la limite, si on a correctement ligaturé la base de l'empennage de ses flèches et qu'on détalonne correctement, il n'y a besoin de rien.

Mercredi dernier, j'ai tiré plusieurs dizaines de flèches sur la main nue...........même pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Baou a dit :

j'ai envie de m'essayer un peu au parcours avec tes arcs et sans repose flèche ça devrait être rigolo !

Du coup, pas de repose-flèche ? J'aime autant ! C'est plus "pur" :renske:et puis ça me fait moins de boulot #cool #facteur d'arc fainéant

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Un gant tout normal suffit.....à la limite, si on a correctement ligaturé la base de l'empennage de ses flèches et qu'on détalonne correctement, il n'y a besoin de rien.

Mercredi dernier, j'ai tiré plusieurs dizaines de flèches sur la main nue...........même pas mal.

Pareil je tire sans rien. Et la plupart du temps ça passe sans problème. 

Mise à part une décoche pourrie qui fait mal partir la fleche pas de soucis. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

si on a correctement ligaturé la base de l'empennage de ses flèches et qu'on détalonne correctement, il n'y a besoin de rien.

 

il y a une heure, seregon a dit :

Pareil je tire sans rien. Et la plupart du temps ça passe sans problème. 

Mise à part une décoche pourrie qui fait mal partir la fleche pas de soucis.

 

+1...

Mais par exemple j'ai rencontré des problèmes un peu abrasifs :11: avec une ligature d'empennage réalisée avec du lin un peu trop épais enduit de superglue liquide + flèche moyennement adaptée à l'arc.

Avec du lin fin en revanche, jamais eu de problème.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Un simple fil de tendon enduit de colle de peau, puis une couche de colle à bois et enfin du shellack...

On peut ensuite arroser de 3 gouttes d'urine de pucelle produite lors d'une nuit d'hiver sans lune...

:18:

Link to comment
Share on other sites

Bon, l'arc a reçu des poupées en cornes après raccourcissement, il fait 70" (1,78 m) de coche à coche.

Il est maintenant à environ 55 lbs @ 26"1/2 AMO. J'avais oublié à quel point un bambou/ipé de bon poids pouvait être fluet : mon pouce peut cacher la largeur à la poignée, facilement ; mon index la mi-branche ; enfin une poupée disparait derrière mon auriculaire et il lui reste bien de la place pour se cacher. Malgré tout elles risquent de maigrir encore un peu :devil_2:

Bon ok je n'ai pas des doigts très fins... :49:

Juste débandé il montre un bon pouce de reflex, ce qui promet une puissance élevée dès le début d'allonge.

En légère sous-allonge et avec la grosse corde d'équilibrage, ça envoie du bois avec autorité. Il me tarde de savoir ce que ça donne comparé au bambou/osage.

Quelques grattouillis et il entre en finitions...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...