Jump to content

Elb Bambou Osage


Recommended Posts

Bon voila, ça fait un bout de temps que ça me trottait dans la tête de faire un bambou osage.

Alors maintenant que j'ai ce qu'il faut, je me suis lancé.

Pour le moment j'en suis là :

longueur 1.80m

42 livres à 23" avec une corde (très) lâche

L'objectif est de 35-40 livres @ 28"

J'ai encore de quoi gratter...

996656IMG8326.jpg

550157IMG8326Rcupr.jpg

Vous en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

On dirait que tu as testé ma méthode des branches colorées...

Je ne m'en sers pas aussi tôt dans l'équilibrage, seulement à la fin. Au stade où tu en es, tu peux te contenter de tracer le profil d'une branches et le comparer avec l'autre branche. C'est très efficace.

Comme tu peux le constater, il y a une faiblesse vers les 80% de la branche de droite. Plus toucher ;)

Et la branche gauche est raide en son milieu.

Tu veux faire une poignée rigide ou travaillante ? Dans ce dernier cas, il faut gratter le milieu de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Merci Corbeau

Je pensais gratter un peu la branche gauche à son extrémité pour rattraper le même profil que la droite.

Assouplir un peu au milieu de la branche gauche.

Et pour la poignée, je vise un hybride mi rigide mi travaillant.

Je m'explique:

Je voudrais faire une poignée travaillante, mais comme l'osage est en deux parties assemblées par une enture, je voudrais pas trop la stresser.

Suite au prochain épisode

Que tu tiens le bambou bon bout.

Oui quand j'ai le bambou :banana:

Link to comment
Share on other sites

Merci Corbeau

Je pensais gratter un peu la branche gauche à son extrémité pour rattraper le même profil que la droite.

Assouplir un peu au milieu de la branche gauche.

Et pour la poignée, je vise un hybride mi rigide mi travaillant.

Je m'explique:

Je voudrais faire une poignée travaillante, mais comme l'osage est en deux parties assemblées par une enture, je voudrais pas trop la stresser.

Tu peux donc quand même assouplir vers le milieu de l'arc, sans exagération. Le dos en bambou protège ton enture.

OK pour assouplir à gauche pour être symétrique, mais il vaut mieux déjà assouplir le centre à gauche, et éviter que l'arc se courbe plus que ça dans cette zone d'extrémités.

Fais bien travailler l'arc après chaque grattage car le combo bambou / osage est assez traitre. Pour preuve l'arc qu'on a réalisé récemment avec Foufouche et qui a terminé en dessous des prévisions de départ, car parfois l'arc perd plus de poids que ce qu'on aurait supposé...

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas tant le combiné osage-bambou qui est traitre, c'est l'osage qui résiste jusqu'au dernier moment, et cède d'un coup. Ca fait des années que je bosse avec l'osage, et j'ai remarqué ca: il y a très peu de différence entre le "un peu trop" et le "plus assez".............avec l'osage, il faut y aller très doucement vers la fin de l'équilibrage. J'ai même pris l'habitude de laisser trop puissant, de tirer un moment, et de reprendre ensuite plutôt que de vouloir sortir un arc directement.Les indiens utilisaient l'osage en un design court, allonge courte, étroit et épais...........mais c'était pour le bison.

Pour la cible avec nos design à nous................faut y aller mollo.

Hugh! J'ai parlé!

Link to comment
Share on other sites

644433image204.jpg

Voici ou j'en suis.

Je trouve que la branche de gauche a une belle courbure, mais celle de droite me gêne. Il me semble qu'elle est trop raide en sortie de poignée.

Il faut que je gratte le premier tiers environ?

Ou alors c'est toute la branche de gauche qui est trop raide?

Link to comment
Share on other sites

Je viens de tester ça change rien.

J'ai ré vérifie et recentre l'arc sur l'arbre et le point d'ancrage de la corde.

Tout est au milieu et la branche gauche plie bien alors que la droite ne plie qu'à partir de 15-20 cm.

Et même le début de la branche de droite remonte un peu. Comme si le point de pivot était à 15cm à droite.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de tester ça change rien.

J'ai ré vérifie et recentre l'arc sur l'arbre et le point d'ancrage de la corde.

Tout est au milieu et la branche gauche plie bien alors que la droite ne plie qu'à partir de 15-20 cm.

Et même le début de la branche de droite remonte un peu. Comme si le point de pivot était à 15cm à droite.

Peut-être un déséquilibre en puissance trop grand entre les branches du coup l'arc compense en basculant?

Link to comment
Share on other sites

Quand on ne peut rien contre, on fait avec.

Je te conseillerais de continuer sans trop te soucier du déséquilibre (mais sans l'accentuer non plus) jusqu'à pouvoir encorder avec un band normal.

Ensuite il te faudra gratter tout doucement jusqu'à pouvoir l'armer............c'est là que tu pourras voir s'il est vraiment déséquilibré et que tu pourras gratter la branche sans risquer d'en faire trop.

Ensuite tu tires pendant un moment, et tu rectifies encore.

Sinon, bin tu mets la branche plus raide en bas, et vogue la galère.

Link to comment
Share on other sites

Quand on ne peut rien contre, on fait avec.

Je te conseillerais de continuer sans trop te soucier du déséquilibre (mais sans l'accentuer non plus) jusqu'à pouvoir encorder avec un band normal.

Ensuite il te faudra gratter tout doucement jusqu'à pouvoir l'armer............c'est là que tu pourras voir s'il est vraiment déséquilibré et que tu pourras gratter la branche sans risquer d'en faire trop.

Ensuite tu tires pendant un moment, et tu rectifies encore.

Sinon, bin tu mets la branche plus raide en bas, et vogue la galère.

Ok je vais essayer de faire comme ca

En fait je trouvais la branche droite trop raide au début et trop souple vers la poupée. Du coup j'ai assoupli vers la poignée et ca a accentué le phénomène.

Du coup je vais tenté d'assouplir la branche gauche pour voir.

Peut-être un déséquilibre en puissance trop grand entre les branches du coup l'arc compense en basculant?

Oui c'est ce qu'il me semblait mais j'en était pas sur.

Link to comment
Share on other sites

Et voila que surviennent les ennuis...

Je m'explique: 

Depuis le début, il y a une zone un peu faible sur l'extrémité de la branche de droite. Dès que maitre Corbeau me l'a fait remarquer, je n'y ai plus touché.

Avant hier je pose mes renforts de poupées en corne, je laisse sécher et hier je reprends pour tailler les coches et y mettre une corde presque définitive.

Surprise, la corde ne passe plus dans l'axe de la poignée, mais décalée d'environ 5mm. Alors que l'arc débandé, tout est aligné. Il semblerait (mais c'est pas évident à dire) que ce soit au niveau de la faiblesse que ça plie un peu en latéral. J'ai essayé d'armer un peu l'arc, et on sent dans la poignée que l'arc vrille légèrement..

Donc la je me trouve face à plusieurs options:

1- bof laisse tomber et continue comme ça, ça ira bien (:28:)

2- y a moyen de rattraper ça en courbant à la chaleur (sèche ou humide?)

3- raccourci un peu l'arc pour supprimer la zone faible, il fera 20cm de moins mais vu qu'il fait 1.85m y a de la marge.

 

A votre avis.....

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, seregon a dit :

Et voila que surviennent les ennuis...

Je m'explique: 

Depuis le début, il y a une zone un peu faible sur l'extrémité de la branche de droite. Dès que maitre Corbeau me l'a fait remarquer, je n'y ai plus touché.

Avant hier je pose mes renforts de poupées en corne, je laisse sécher et hier je reprends pour tailler les coches et y mettre une corde presque définitive.

Surprise, la corde ne passe plus dans l'axe de la poignée, mais décalée d'environ 5mm. Alors que l'arc débandé, tout est aligné. Il semblerait (mais c'est pas évident à dire) que ce soit au niveau de la faiblesse que ça plie un peu en latéral. J'ai essayé d'armer un peu l'arc, et on sent dans la poignée que l'arc vrille légèrement..

Donc la je me trouve face à plusieurs options:

1- bof laisse tomber et continue comme ça, ça ira bien (:28:)

2- y a moyen de rattraper ça en courbant à la chaleur (sèche ou humide?)

3- raccourci un peu l'arc pour supprimer la zone faible, il fera 20cm de moins mais vu qu'il fait 1.85m y a de la marge.

 

A votre avis.....

Pas facile à dire à distance... Tu peux vérifier à quel endroit ça dévie en couchant l'arc bandé sur le côté sur une surface plane.

1- Possible, car 5 mm de désaxage, ce n'est pas énorme.

2- Hum, la plupart des colles n'apprécie pas.

3- Raccourcir à droite seulement ? C'est tentant car tu vas supprimer la zone faible et retrouver de la largeur pour traiter le problème de désaxage. Mais ton enture ne sera plus au milieu, non plus que la zone de poignée semi rigide.

Enfin peut-être :

4- Curieux que le désaxage arrive après les poupées, non ? La profondeur des encoches peut être à revoir.

5- Ce genre de trucs peut s'arranger aussi en biseautant légèrement le ventre du côté où on voudrait que l'extrémité d'arc aille.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Le revoici après quelques semaines pendant lesquelles mon banc d'équilibrage n'était pas disponible pour cause de garage trop encombré.....

Donc vu que les poupées ne me plaisaient pas j'ai recoupé et recommencé.

Il fait maintenant 1.68m 

38 lbs à 28#

L'équilibrage est plutôt moyen, je sais.

Je vais voir comment il se comporte et le retoucherai peut être plus tard...

815145IMG8698.jpg

866784IMG8699.jpg

678709IMG8701.jpg

 

J'aime bien ces poupée fines....

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, seregon a dit :

Le revoici après quelques semaines pendant lesquelles mon banc d'équilibrage n'était pas disponible pour cause de garage trop encombré.....

Donc vu que les poupées ne me plaisaient pas j'ai recoupé et recommencé.

Il fait maintenant 1.68m 

38 lbs à 28#

L'équilibrage est plutôt moyen, je sais.

Je vais voir comment il se comporte et le retoucherai peut être plus tard...

815145IMG8698.jpg

866784IMG8699.jpg

678709IMG8701.jpg

 

J'aime bien ces poupée fines....

 

Moi aussi...............:23:

Et l'équilibrage n'est pas si mal................

tumblr_nb1ck9epYi1s8tl82o1_1280.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, PEDRO a dit :

Moi aussi...............:23:

Et l'équilibrage n'est pas si mal................

tumblr_nb1ck9epYi1s8tl82o1_1280.jpg

C'est vrai il est pas si mal (je parle pas de l'équilibrage de l'arc...)

Non je trouve qu'il plie un peu trop en milieu de branche.

Mais c'est sur que c'est pas non plus catastrophique, c'est juste que j'aime bien qu'il ait une belle courbure proche de l'arc de cercle.

 

Link to comment
Share on other sites

Ce matin au bureau je fais un peu mumuse avec Autocad. C'est bien aussi pour vérifier l'équilibrage. Voila ce que ça donne : 

elbosage.jpg

On a en bleu le profil de l'arc, en rouge la symétrie et en vert un arc de cercle.

Les écarts entre le rouge et le bleu sont au maxi de 1 cm, et 3 cm entre le vert et le bleu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...