Jump to content

Une Belle Branche D'if


borainbutine
 Share

Recommended Posts

Bon ce n'est pas de l'if de montagne ... J'ai pu prélever une belle branche d'if à peu près droite" d'un diam. de +/- 12 cm au plus large. Je dois maintenant la laisser sécher dans de bonnes conditions... Je suis preneur de tous les conseils possibles pour un stockage idéal. Devrais-je attendre 10 ans ? Plein air ? Sous abri ventilé ? Dans mon garage ? refendu ?

Merci déjà pour vos conseils !

Link to comment
Share on other sites

Du stock d'if qu'il me reste, je n'ai passé aucune couche de colle à bois aux extrémités car j'étais ignorant à l'époque de cette astuce "prophylactique". Toutes les coupes ont séchées sous abri de la pluie en extérieur et le séchage s'est un peu passé "au petit bonheur la chance". Certains morceaux se sont un peu fissurés, d'autres non. A mon avis, pas la peine d'attendre 10 ans et en plus, tu disposes d'un testeur d'humidité pour pouvoir "sonder" le matériau :shifty:!

Link to comment
Share on other sites

tu peu aussi ébaucher l'arc jusqu'à ce qu'il plie au pied,sans rétrécir à la poignée et pas trop aux poupées, ensuite tu le laisser finir de sécher.

avant 6 mois selon les conditions de séchage.http://www.archerie-primitive.com/fabrication/boissec.htm

donc débiter la billette en 2 moitiés et ébaucher ?

Il y en a aussi qui mettent leurs billettes dans l'eau :)

Jolie vidéo de Al Herrin, arc simple en osage

Chouette video ! en effet !

Edited by borainbutine
Link to comment
Share on other sites

Chouette video ! en effet !

Oui, très sympa !

Si tu fends ta billette en 2, il va y avoir accélération du processus de séchage. A partir de là, tu as grand intérêt au tout début à surveiller quotidiennement ton bois car les ennuis tels que des débuts de fente peuvent arriver beaucoup plus vite qu'on ne le pense. D'un autre côté, tu peux également contre-carrer efficacement cet excès de séchage en faisant "dormir" épisodiquement ton bois à la fraîche : l'humidité de la nuit et la rosée du matin peuvent bloquer tout aussi net l'apparition d'une fissure.

J'avais agi de la sorte avec une billette de frêne qu'un changement de conditionnement avait commencé à faire fendre (je l'avais déplacée d'un abri extérieur à une cave fraîche mais sèche et pas trop ventilée). Une nuit dehors dans l'herbe a suffi pour stopper la progression de la fissure.

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Si tu fends ta billette en 2, il va y avoir accélération du processus de séchage. A partir de là, tu as grand intérêt au tout début à surveiller quotidiennement ton bois car les ennuis tels que des débuts de fente peuvent arriver beaucoup plus vite qu'on ne le pense. D'un autre côté, tu peux également contre-carrer efficacement cet excès de séchage en faisant "dormir" épisodiquement ton bois à la fraîche : l'humidité de la nuit et la rosée du matin peuvent bloquer tout aussi net l'apparition d'une fissure.

bien pris, mon capitaine !

Link to comment
Share on other sites

Oui, très sympa !

Si tu fends ta billette en 2, il va y avoir accélération du processus de séchage. A partir de là, tu as grand intérêt au tout début à surveiller quotidiennement ton bois car les ennuis tels que des débuts de fente peuvent arriver beaucoup plus vite qu'on ne le pense. D'un autre côté, tu peux également contre-carrer efficacement cet excès de séchage en faisant "dormir" épisodiquement ton bois à la fraîche : l'humidité de la nuit et la rosée du matin peuvent bloquer tout aussi net l'apparition d'une fissure.

J'avais agi de la sorte avec une billette de frêne qu'un changement de conditionnement avait commencé à faire fendre (je l'avais déplacée d'un abri extérieur à une cave fraîche mais sèche et pas trop ventilée). Une nuit dehors dans l'herbe a suffi pour stopper la progression de la fissure.

en fendant et ébauchant l'arc en vert, tu limite à peanuts les risques de fentes et autre déboires.

c'est très bien expliqué dans le lien que j'ai mis...et Pierre sait de quoi il parle.

perso c'est comme ça que je procède....et j'en suis ravi !

mais non, chacun fait comme il veut ou peut !

quant au séchage par immersion, j'ai un ami qui procède par fois comme ça.

très efficace mais plus long.

Link to comment
Share on other sites

la, c'est pas que fendu, c'est aussi ébauché !

les fentes apparaissent lorsque la partie extérieure de la pièce de bois sèche plus vite que la partie interne....et lycée de Versailles !!!

en fendant et embauchant en vert tu limite considérablement ces phénomènes....au point que depuis que je procède comme ça, je n'ai jamais eu de problème dû au séchage.

j'enduit même pas les extrémités avec quoique se soit.

le phénomène de vrille n'est pas dû au séchage, mais plutôt au condition de pousse du bois.

pour avoir pas mal gratté d'orme, je n'ai jamais constaté ce que du décrit.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...