Jump to content

Un Ch'tit N'arc En If Pour Les Petiots...


 Share

Recommended Posts

Cool : un peu + d'infos sur la tambouille maison :29: !

@Shivamindi

Très ingénieux l'idée de remplir le seau au fur et à mesure !

@Lyvelinois

Ah oui quand même : 3 kg minimum ! J'aurai pas forcément osé du premier coup mais bon... Pour le coup, ça doit clairement aider à courber !

Link to comment
Share on other sites

J'avoue ne pas vous suivre.

Quand je courbe à la chaleur sèche, je chauffe doucement et longtemps , une extrémité de l'arc serrée sur le gabarit, et ça se courbe sous son propre poids.........pas la peine de forcer. Si on force, c'est que ce n'est pas assez chaud et ça ne restera pas en place.

Link to comment
Share on other sites

J'avoue ne pas vous suivre.

Quand je courbe à la chaleur sèche, je chauffe doucement et longtemps , une extrémité de l'arc serrée sur le gabarit, et ça se courbe sous son propre poids.........pas la peine de forcer. Si on force, c'est que ce n'est pas assez chaud et ça ne restera pas en place.

Je crois comprendre : quand tu dis que ça se courbe sous son propre poids, tu veux dire que la pièce de bois se courbe par le côté le + lourd (le plus léger, disons la courbure, étant elle déjà mise sous contrainte), j'imagine ?

Il faudrait peut-être que je fasse un dessin, c'est pas très facile de ne décrire tout ça qu'avec des mots :unsure: ...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Un ch'ti croquis mal fait vaut mieux qu'un long discours........

J'attache l'extrémité de l'arc sur le gabarit fixé dans un étau, et je chauffe tranquillement là où il y a les flèches, je huile pour éviter de noircir le bois , parfois sans succès, mais ça n'a pas l'air de nuire, et suivant la longueur ou le poids de l'arc, je mets un poids additionnel en bout............

post-70-0-13159000-1451849690_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un ch'ti croquis mal fait vaut mieux qu'un long discours........

J'attache l'extrémité de l'arc sur le gabarit fixé dans un étau, et je chauffe tranquillement là où il y a les flèches, je huile pour éviter de noircir le bois , parfois sans succès, mais ça n'a pas l'air de nuire, et suivant la longueur ou le poids de l'arc, je mets un poids additionnel en bout............

ben, c'est ce que j'ai fait somme toute , juste que mon ébauche ne faisant plus que 550 grammes au moment de la chauffe et mon arc n'étant pas vraiment a l'horizontal mais pointé un peu vers le haut , cela n'aurait jamais plier sous son propre poids , chaud ou pas ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...