Jump to content

Serpent (De Cornouiller) Mâle


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Ils me fascinent ces snakeys, j'aimerai bien en essayer un vraiment tordu de tous les côtés en conditions réelles :20:

Il faut rentrer dans le trip "je tire un bout de bois tordu unique au monde". Si on aborde ça avec un reste d'esprit "fibre de verre" on risque d'être déçu. Je peux faire un lamellé tout bois comparable en perfos avec un arc avec fibre classique genre Hill, mais un "bâton tordu" aura forcément des performances moindres et des sensations plus brutes/rustiques (authentiques ? :) ) qu'un arc moderne...

Edit : j'avais fait un mini comparo entre un hybride deflex/reflex tout-bois de 45 lbs et un LB cornouiller de 55 lbs de mon cru (pas vraiment snaky mais avec du caractère) : les perfs en distance étaient sensiblement les mêmes.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Si je tire à l'arc c'est parce que j'aime la sensation, plus c'est "brut" et plus ça me plait, si je n'étais attiré que par la précision et la reproduction du tir je tirerais avec une carabine de précision. Je ne suis pas indifférent aux résultats, mais je ne m'intéresse à mes points que comme repère par rapport à mes possibilités, on parle et pratique trop de "tir de précision" en 3D et Nature, je trouve que ça incite à fabriquer des arcs optimisés pour ce type de tir et qu'ils perdent de leur personnalité.

Avec les arcs un peu rustique il faut les sentir et s'adapter à leurs particularités, c'est vraiment jouissif quand tu décoches en sentant que la flèche arrivera où tu le désirais, même si ça ne signifie pas le nombre de points maximum.

Bon, j'aime bien que ça secoue un peu, un arc c'est une arme, s'il n'a pas une certaine puissance ça devient un jouet, ce n'est plus la même chose !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que les bâtons tordus me plaisent de plus en plus , je commence a être contaminé je crois ......

ton arc est vraiment cool et j'aimerais trouver de quoi faire du bien snaky sur un prochain ( et tant pis pour les perfos , ça donne envie d'en avoir un pour le caractère unique ... ) bon , après faut pouvoir gérer la facture et l'équilibrage de ce genre d'arc, ça complique un peu !...

encore bravo , il a vraiment de la gueule :29:

ps : félicitation et bonne merde , je vois que tu as changé de statut ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Encore une question que je soumets au maître (humpf oui je sais que j'abuse :21: )... Pour une ébauche récalcitrante en cornouiller (avec un réflex de départ trop marqué), ne vaut-il pas mieux opter pour un design dont la dégressivité en largeur commencerait dès la poignée (plutôt qu'après les 2 premiers tiers des branches) ?...

Je pose cette question car je me demandais si certaines essences "dures" (comme l'if ou le cornouiller) ne toléraient pas ce genre de dégressivité commençant dès la poignée sans encaisser après coup trop de suivi de corde ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Encore une question que je soumets au maître (humpf oui je sais que j'abuse :21: )... Pour une ébauche récalcitrante en cornouiller (avec un réflex de départ trop marqué), ne vaut-il pas mieux opter pour un design dont la dégressivité en largeur commencerait dès la poignée (plutôt qu'après les 2 premiers tiers des branches) ?...

Je pose cette question car je me demandais si certaines essences "dures" (comme l'if ou le cornouiller) ne toléraient pas ce genre de dégressivité commençant dès la poignée sans encaisser après coup trop de suivi de corde ?

Oupss, je n'avais pas vu la question :21:

Tu prendras moins de suivi en gardant plus de largeur sur les 2/3 des branches, effectivement, mais évidemment tu alourdis les branches. Avec un arc sorti d'un arbuste fin (cas du cornouiller la plupart du temps) la dégressivité en largeur est pratiquement donnée par celle en épaisseur - surtout du côté le plus fin de l'arbuste - et généralement je finis avec un arc dont les branches sont dégressives en largeur mais selon une courbe (genre feuille d'herbe), pas en ligne droite (à part dans les derniers 30 cm... si le bois n'est pas en zigzag). Grosso modo, tu peux ébaucher un LB parallèle sur les 2/3 puis tu arrondis.

J'ai déjà fait un LB bambou/bois pyramidal, quasi ligne droite entre la poignée et les poupées. C'est un bon design pour du bois dense sans "caractère" genre snaky.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Très chouette ce serpent ! C'est vrai que ça a une sacrée gueule ces arcs tordus, j'adore !

Moi aussi ! Mais en attendant il est toujours à vendre. Il faut croire que beaucoup ont l'impression qu'un arc tordu ne tire pas droit :)

Pourtant c'est bien le cas, et au moins vous êtes sûr d'avoir un arc 100% unique ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 1 year later...

post-2638-0-06552800-1447873624.jpg

l'un d'entre vous a t'il déjà essayé de faire un snaky artificiel a la vapeur ?????

quand je vois une branche comme ça , on peut passer sa vie sans tomber dessus , d'ou mon idée de le faire soi même ...  pour le plaisir du look .

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, shivamindi a dit :

post-2638-0-06552800-1447873624.jpg

l'un d'entre vous a t'il déjà essayé de faire un snaky artificiel a la vapeur ?????

quand je vois une branche comme ça , on peut passer sa vie sans tomber dessus , d'ou mon idée de le faire soi même ...  pour le plaisir du look .

C'est vrai que la facture d'arcs simples est souvent trop simple :10:

:wink:

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Corbeau a dit :

C'est vrai que la facture d'arcs simples est souvent trop simple :10:

Et tirer un arc d'un bout de bois un peu bizarre c'est une chose mais tordre volontairement un bout de bois droit pour en faire un arc tordu ça relève un peu de la perversion :11:

quoique … on vit une merveilleuse époque ou on paye le double du prix d'un levi's normal un levi's artificiellement usé, déchiré, troué, mal recousu, alors pourquoi pas des arcs avec des bouts de bois artificiellement tordus, troué, etc ? :10:

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...