Jump to content

Serpent (De Cornouiller) Mâle


Corbeau
 Share

Recommended Posts

oh, tu te mets à chipoter :06: par "bois de cagette" je voulais bien évidemment dire "bois de très basse qualité" :ouf:

pour les guitares électriques : les guitares qui ne sont pas en bois, ça existe mais ce sont des cas isolés. je ne sais pas jusqu'à quelle bizarrerie de forme tu envisages la chose mais même des guitares bien biscornues sont en bois dans l'immense majorité des cas :shifty:

le manche est en bois dur, souvent de l'érable (Fender et les dérivés) ou de l'acajou (Gibson et les dérivés) avec souvent une touche dans un autre bois (palissandre, ébène). tout a une importance sur un instrument en terme de résonance, sur une même guitare si on change uniquement le bois de la touche, ça sonnera différemment.

il est aussi important de savoir qu'il y a un truss-rod dans le manche, c'est une tige en métal incurvée et réglable, qui sert à compenser la force de traction des cordes. le bois seul ne suffirait pas ... on ne veut pas de manches qui prennent du suivi de corde ! :06:

bon il existe aussi des manches en carbone ou autre, mais c'est très très (très très très) marginal.

Link to comment
Share on other sites

oh, tu te mets à chipoter :06: par "bois de cagette" je voulais bien évidemment dire "bois de très basse qualité" :ouf:

Par rapport à leur densité (effectivement légère) les spruces / épicéas de qualité ont des caractéristiques mécaniques exceptionnelles... Le mégalomaniaco-énorme hydravion d'Howard Hughes s'appelait le Spruce Goose, et il avait des raisons d'avoir choisi ce matériau ;)

screen-shot-2011-06-30-at-3.49.47-pm.png

Link to comment
Share on other sites

Quand on voit la forme de certaines guitares électriques... :lol!: Que'est-ce qui est en bois d'arbre là-dedans ? Le manche, parfois ? :shifty: :demonban:

Le manche et la base où sont montés les micro ? … (qui peuvent être d'un seul tenant)

Ceci dit il me semble que Stradivarius avait fait une guitare avec la caisse en carton afin de prouver que ce qui était important c'était la table d'harmonie, cette théorie a été reprise par Ovation vers 1970 avec ses guitares folk à caisse en fdv, j'avais essayé leur haut de gamme la "legend" et c'était excellent, y'avait intérêt, étant dans la même gamme de prix que la D28 ou la D35 de Martin.

Link to comment
Share on other sites

le spruce fait un très bon bois de table pour les guitares acoustique, personnellement c'est même celui que je préfère :) après une guitare acoustique a une structure un peu particulière avec tout un treillis (barrage) qui renforcer tout ça, sinon la gratte se plierait en deux.

il y a aussi eu des électriques en pin, Fender en a fait tout au début mais ça vieillissait mal, le bois du corps avait tendance à vriller au bout de quelques décennies.

je plussoie aussi ce que dit PhilB, sur les guitares à manche conducteur (où le manche se prolonge jusqu'au chevalet ce qui fait que toutes les vibrations sont solidaires de ce même bout de bois) le bois du corps (qui ne sont que des "ailes" autour du manche, du coup) est nettement moins important. mais il compte quand même un peu.

Link to comment
Share on other sites

heu … le "spruce" ? ??

... s'appelle aussi épinette / épicéa de Sitka ;) et fait bien partie de la même famille Picea spp.

La différence avec notre épicéa européen, c'est qu'un spruce fait couramment 3 m de diamètre et 50+ m de hauteur (en Amérique il faut qu'ils fassent plus grand ces frimeurs), de quoi faire quelques tables de guitare, flèches, longerons d'avions...

Link to comment
Share on other sites

@ corbeau : "spruce" est le mot anglais pour épicéa, "l'épinette" (mot Canadien) ou épicéa de Sitka n'est qu'une variété Nord Américaine d'épicéa.

Ceci dit je ne suis absolument pas certain que les meilleurs luthiers américains utilisent l'épicéa de Sitka …(j'ignore ses qualités musicales)

… et tout cela dit faut pas perdre de vue que ma remarque précédente sur l'emploi de "spruce" était à prendre comme une plaisanterie, p-e au second degré mais je croyais que tout le monde saisirait :p

… c'est un peu comme les français qui parlent de "rosewood" ou pire le traduisent par "bois de rose" alors que ça n'a rien à voir, en français c'est tout simplement le palissandre … ah les dangers de mélanger les langues ! :p

PS : quand les ricains auront coupé tous les vieux et grands épicéas des forêts sauvages, ils risquent de se retrouver au même point que nous, il faudra qu'ils plantent et attendent (très) longtemps s'ils veulent continuer à frimer avec la taille de "leurs" arbres …

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Ceci dit je ne suis absolument pas certain que les meilleurs luthiers américains utilisent l'épicéa de Sitka …(j'ignore ses qualités musicales)

le "sitka spruce" est excellent en table de guitare folk, c'est ce que j'ai sur la mienne et ça le fait bien. on parlait de sélection des bois un peu plus haut ; chez Larrivée (la marque de cette gratte) ils gardent un morceau de bois sur 1000 pour faire les tables. épicéa oui, mais épicéa de compétition :06:

le reste de la gratte est en acajou, ils en font aussi en palissandre. légère préférence perso pour le palissandre sur ce coup là, c'est assez subtil (beaucoup moins flagrant qu'un changement de bois de table) mais la différence est notable quand même. le palissandre descend plus bas en fréquence tout en gardant une certaine précision, l'acajou favorise un peu plus les mediums et donc un son plus chaleureux. mais je le redis, c'est subtil : un changement de marque de cordes a plus d'influence sur le son !

en guitare acoustique on trouve aussi assez fréquemment des tables en cèdre. ça sonne plus mat, plus sombre, certains diront plus chaud et équilibré. le sitka spruce est plus brillant, plus sec. plus scintillant, si j'ose dire :06: (il favorise les harmoniques à des fréquences élevées, par rapport au cèdre qui a tendance à les atténuer)

Link to comment
Share on other sites

...… et tout cela dit faut pas perdre de vue que ma remarque précédente sur l'emploi de "spruce" était à prendre comme une plaisanterie, p-e au second degré mais je croyais que tout le monde saisirait :p…

J'avais saisi mon bon Phil :)

Pauvre Stradivarius dépourvu de spruce... ;)

Link to comment
Share on other sites

@ terb : faut pas confondre la réalité et le marketing, Winchester parlait aussi d'une entre mille au XIXème siècle :D

En Amérique du Nord il y a plusieurs espèces d'épicéas, je doute que tous les fabriquants utilisent celui de Sitka, les marques renommées de guitares acoustiques utilisent le palissandre et l'acajou pour les caisses de résonance, mais aussi l'érable (haut de gamme Gibson, Guild, etc) … et la fdv, les luthiers en guitares classiques peuvent utiliser encore d'autres essences, chaque matériau donne un son caractéristique, les cordes ont aussi chacune leur son mais le son de base vient de la qualité de l'instrument. Pour les très bons instruments il peut y avoir de grandes différences d'un instrument à l'autre pour la même référence, une fois j'ai eu l'occasion de tester plus de 30 guitares du même modèle lors d'un arrivage chez l'importateur européen, c'était assez hallucinant les différences (et je parle de grattes considérées comme le top).

Le marketing c'est beau, en France il est quasi impossible de trouver des fûts en épicéa, on ne trouve plus que du "spruce" … est ce que le changement d'appellation permet des augmentations de prix ? J'ai acheté des fûts en "spruce" Suisse (pas de Sitka), c'est un peu comme si quelqu'un essayait de me convaincre que les "dogs" étaient supérieurs aux "chiens" … ridicule n'est ce pas ?

Les archeries vont même jusqu'à affirmer que l'épicéa de Sitka est plus résistant et plus léger que le cèdre, ce qui est ridicule pour n'importe quel possesseur de balance.

Le mauvais emploi de mots étrangers et/ou leur mauvaise traduction donne des résultats aberrants, grâce aux dessins animés beaucoup de gens sont persuadés de savoir à quoi ressemble un putois … c'est la "traduction" pour la mouffette représentée dans les D.A …

En France je m'obstine à commander de l'épicéa, je ne parle de "spruce" qu'avec les anglophones, ceci dit je préfère le cèdre en général :P

Link to comment
Share on other sites

Merci Corbeau !

Eh bien vus que le cornouiller est un feuillu je pense que des cernes larges sont préférables mais je laisse le soin aux autres de confirmer.

Au fait j'aimerai bien voir les arcs que tu as fait le Paresseux, je crois qu'il n'y en a pas sur WA, ce serai chouette que tu partage ça avec nous ! :66:

Ben oui je sais... Je cause je cause et je fais pas suivre les photos... Désolé :orange: ... En fait, je n'ai plus accès depuis peu à mes logiciels préférés de traitement d'images (ce qui complique les réductions et manipulations de celles-ci) du fait de la mise à jour récente de mon OS... Et comme cet OS est loin d'être celui qui est le + utilisé et que je ne suis pas très patient (ou bien juste paresseux :06:) avec la bidouille informatique :grrr0: , j'attends toujours un peu trop après le même pote pour me dépanner... Oui je sais, c'est pas bien...

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas non plus tout un arsenal à montrer mais surtout un arc fonctionnel dont je suis satisfait jusque-là (et j'y ajouterai également le moment venu quelques bricoles en + comme des photos de carquois pyrogravés + un arc d'enfant en if légèrement déflex/réflex)(je pense qu'on peut faire l'impasse en revanche sur tout ce qui a précédé : arcs cassés ou avec cotes inadaptées, billettes mal choisies et/ou mal exploitées, suivis de corde indécents etc.)... A noter que je ne mets cependant rien au feu : allez comprendre pourquoi :bhaoui..: ?

Et tout ça me fait penser à commencer à photographier pour archives le chantier en cours : projet de LB en cornouiller... Suite aux expérimentations de Sire Corbeau, j'ai ressorti la plane de la boîte à outils...

Voilà, je m'excuse encore :ouf: pour ne pas balancer + d'images mais ça reste prévu au programme...

Link to comment
Share on other sites

....Le marketing c'est beau, en France il est quasi impossible de trouver des fûts en épicéa, on ne trouve plus que du "spruce" … est ce que le changement d'appellation permet des augmentations de prix ? J'ai acheté des fûts en "spruce" Suisse (pas de Sitka), c'est un peu comme si quelqu'un essayait de me convaincre que les "dogs" étaient supérieurs aux "chiens" … ridicule n'est ce pas ?

Les archeries vont même jusqu'à affirmer que l'épicéa de Sitka est plus résistant et plus léger que le cèdre, ce qui est ridicule pour n'importe quel possesseur de balance.

On parle de "spruce" en archerie car l'influence anglo-saxonne est grande. On devrait aussi oublier les livres et les pouces, tant qu'à faire...

Tes archeries n'ont sans doute jamais eu de véritable "Sitka spruce", lequel doit se faire rare sur le marché car les ricains ont bien dévasté leurs forêts primaires au nom du dieu $. Les vieux "vrais" spruces avaient des caractéristiques excellentes (les bouquins de construction d'avion des années 30 parlent bien de spruce - grown in USA - et pas d'épicéa), les nouveaux spruces un peu moins, taux de CO2 et réchauffement climatique aidant je suppose (croissance plus rapide). Je ne doute pas qu'un bon épicéa européen vaille un épicéa de Sitka, mais à une époque le vrai "spruce" de qualité était plus facile à se procurer je pense.

Dans ma modeste expérience de monteur de flèches, l'épicéa/spruce vendu en archerie que j'ai utilisé était sensiblement plus léger que le cèdre mais aussi plus tendre et moins solide, mais cependant meilleur que l'épicéa aux cernes serrés que j'avais pu sélectionner en GSB (encore plus léger et tendre). Comme toujours avec le bois les variations entre arbres de la même essence peuvent être énormes.

Eventuellement, créer un nouveau sujet pour les bois de flèches et ceux d'instruments de musique, le présent sujet ayant déjà pas mal bifurqué :) (je n'y suis pas pour rien il est vrai !)

Link to comment
Share on other sites

@ terb : faut pas confondre la réalité et le marketing

ben c'est sûr que j'ai pas été vérifier comment ils font leur tri :)

les marques renommées de guitares acoustiques utilisent le palissandre et l'acajou pour les caisses de résonance, mais aussi l'érable (haut de gamme Gibson, Guild, etc) … et la fdv

oui oui, je n'ai cité que les cas très habituels mais on retrouve plein d'autre bois, il y a des acoustiques en walnut par exemple et des électriques en korina ... et plein d'autres bois. Fender avait même fait des manches tout en palissandre. chez Warwick (basses) ils ont des manches en wenge (encore juste pour l'exemple, la liste n'est pas exhaustive :) ). la FDV c'est quand même marginal, à part Ovation/Adamas et leurs copies, on ne voit pas ça à tous les coins de rue. je me rappelle même d'une Adamas avec la table en carbone.

Pour les très bons instruments il peut y avoir de grandes différences d'un instrument à l'autre pour la même référence, une fois j'ai eu l'occasion de tester plus de 30 guitares du même modèle lors d'un arrivage chez l'importateur européen, c'était assez hallucinant les différences (et je parle de grattes considérées comme le top).

ça c'est clair ! quand on achète une gratte neuve il est bon de tester tous les modèles possible pour trouver celui qui va bien. en tous cas moi c'est ce que je fais :) et la variabilité dépend grandement du fabricant, le pire que j'ai vu c'est surement chez Gibson (fabricant qui fait des guitares beaucoup moins haut de gamme que ce qu'il prétend, en tous cas depuis la fin des 90's).

le présent sujet ayant déjà pas mal bifurqué :) (je n'y suis pas pour rien il est vrai !)

yes, je suis surpris qu'on soit parti aussi loin :66:

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin de t'excuser, loin de moi l'idée de te faire quelconques reproches Le Paresseux, ce n'est que de la simple curiosité ! :66:

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas non plus tout un arsenal à montrer mais surtout un arc fonctionnel dont je suis satisfait jusque-là (et j'y ajouterai également le moment venu quelques bricoles en + comme des photos de carquois pyrogravés + un arc d'enfant en if légèrement déflex/réflex)

Oh tu sais avoir un arc fonctionnel qui nous plait c'est déjà quelque chose. Il est en quoi cet arc ? Tu pourrais nous en dire plus ?

Link to comment
Share on other sites

@Corbeau

Pas de souci, j'ai bien vu que tu maitrisais ton sujet :ouf: ...

@Degenpy

Il s'agit d'un long bow en frêne dont je n'ai toujours pas mesuré la puissance du fait que j'avais jusque là un peson électronique qui est atteint de Parkinson :crazy: quand on l'utilise manuellement (disons qu'il me rendrait pleinement service si j'avais finalisé mon banc à équilibrer avec un treuil pour stabiliser l'allonge). Pour ce qui est de l'arc, je dirais à la louche qu'il doit friser les 50 lbs (ce qui était mon objectif) et que c'est surtout mon premier arc qui a aussi peu de suivi de corde (4 cinquièmes de pouce) après déjà des centaines de tirs. Quasiment aucun souci de construction vu que je l'ai tiré d'un plateau de frêne sans aucun noeud et aux cernes larges acheté dans une scierie. Longueur : 72 pouces (ma taille + 1 pouce). Section rectangulaire. Largeur à la poignée : 3 cm (1 pouce 1/4). Il s'amincit vers les poupées à partir des 2/3 des branches pour finir à environ 1 cm de large. Quant à l'épaisseur, je ne l'ai pas sous les yeux mais je le mesurerai dès demain. Le passage de flèche est à environ 2 cm au dessus du milieu de l'arc (la poignée est donc légèrement excentrée). J'espère pouvoir le soumettre de visu à l'expertise d'un facteur d'arc incessamment sous peu pour savoir si j'ai fait le bon choix branche haute/branche basse car les poupées étant légèrement voilées (dans un sens contraire), j'ai du opter pour un haut et un bas mais j'ai surtout l'impression que les branches se courbent quasiment parfaitement d'où dilemme :28: . J'ai prévu d'ouvrir un post mais j'aimerai bien tout finaliser avant (dont le collage définitif du grip de cuir). Et comme je sais qu'on me demandera également ze photo à pleine allonge, il faut que je demande aussi à un pote de m'immortaliser avec un APN...

Voilà, du coup j'ai bien pollué le post de Corbeau et croyez bien que je m'en excuse, chers collègues :21: ...

@Terb

Tu as une sacrée connaissance des bois de lutherie ! J'en suis espanté ! Que penses-tu du bois de tilleul pour ce qui est des guitares ? Est-ce un bois de seconde catégorie ?

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Tu as une sacrée connaissance des bois de lutherie ! J'en suis espanté ! Que penses-tu du bois de tilleul pour ce qui est des guitares ? Est-ce un bois de seconde catégorie ?

le tilleul (= basswood en anglais) c'est effectivement plutôt un bois de seconde catégorie, mais ça ne veut pas dire que c'est à jeter à la poubelle pour autant. ça fait partie des alternatives économiques à l'aulne, je dirais, ça se rapproche du peuplier. après ça dépend un peu du style de la gratte aussi (et de sa destination) : si c'est sur une Ibanez-like ça fera très bien le boulot, si c'est sur une Fender-like ça manquera un peu de panache :)

Link to comment
Share on other sites

Je m'équipe surtout à très petit budget et j'avais remarqué que les grattes bon marché étaient composées pour partie de tilleul d'où ma question et donc merci pour la réponse. Pour être aussi pointu sur le sujet, tu as du faire partie d'un groupe ou au moins bosser comme roadie, non ?... J'ai bon ou bien ? Euh désolé Corbeau après j'arrête la pollution, promis :21: ...

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait partie de plusieurs groupes, d'ailleurs j'en ai encore un actuellement même si on n'est pas très actif depuis 1 ou 2 ans :ouf: je connais un peu de monde dans ce milieu là et j'ai eu l'occasion de jouer sur beaucoup (beaucoup beaucoup) de matos pour le moins exclusif :) j'ai d'ailleurs moi-même quelques belles pièces :shifty:

si tu veux parler de ta gratte envoie moi un MP :) c'est mieux que de continuer à pourrir ce topic :ouf:

désolé Corbeau, revenons à ton arc une fois pour toutes :66:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...