Jump to content

BBBB


 Share

Recommended Posts

BBBB = "Bamboo Backed Bangkirai Bow", ou en français arc lamellé bambou/bangkirai.

68" de coche à coche, fin avec un peu plus d'un pouce à la poignée, pyramidal, poignée travaillante.

C'est un arc commencé il y a quelques mois et oublié dans un coin en attente de finitions.

Une cinquantaine de lbs, pas de suivi de corde, rapide et confortable d'après mes essais de cet été.

post-2638-1230659721.jpg

post-2638-1230659721.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour la prise en main, quelques épaisseurs de cuir collées et mises en forme.

Cuir noir par-dessus ensuite, mais oups photo ratée et maintenant la poignée est recouverte pour cause de traitement à l'huile dure. :bhaoui..:

post-2638-1230659797.jpg

post-2638-1230659797.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Domage en effet qu'on ne puiss pleinement aprécier la couleur et le poli que sur la photo de la poupée.

Ca a l'air d'être un délice.

Et avec des poupées fines comme ça, il doit avoir une bonne vitesse en sortie.

Le Bankirai, coté propriété meca, par rapport a l'Ipe ou au massa, ça donne quoi, a ta connaissane?

Pareque j'ai du mal en ce momment a trouver de l'Ipe sans contrefil, et j'ai renoncé a trouver des lambourdes de massa (Bricodepot est en rupture).

Par contre, des lames en bankirai, j'en ai vu il n'y a pas longtemps.

Link to comment
Share on other sites

.......

Le Bankirai, coté propriété meca, par rapport a l'Ipe ou au massa, ça donne quoi, a ta connaissane?

...........

C'est a priori moins bon qu'ipé et massa mais un peu plus léger (0.85-0.9).

Je ne sais pas ce que ça donnera dans le temps car cette essence est quasi inconnue en facture. En fait c'est Bernard, le gagnant de l'arc, qui va tester la fiabilité... :whistling:

Bon pour le moment l'arc est sans suivi malgré le design étroit, c'est bon signe.

Link to comment
Share on other sites

J'oubliais celle-ci, poupée jatoba

L'arc est très élégant et très pur dans ses lignes. Par contre, personnellement, je taille toujours mes encoches de manière plus prononcée sur les cotés depuis que j'ai eu des problèmes de décollement d'overlay ce qui fait alors glisser la corde sur la branche.

Link to comment
Share on other sites

Yooo, Belle bête :29: :29: :29:

Je le trouve très élégant,

et je vais commencer sérieusement à coller des plumes sur du bois,

pour l'accueillir comme il le mérite.

Je n'ai jamais tiré de lamellé tout bois, je ne connais que mes bouts de bois et mon Grand Gallois,

mais je me fais une joie de l'essayer longuement.

Merci , il me plait vraiment. :07:

Link to comment
Share on other sites

Yooo, Belle bête :29: :29: :29:

Je le trouve très élégant,

et je vais commencer sérieusement à coller des plumes sur du bois,

pour l'accueillir comme il le mérite.

Je n'ai jamais tiré de lamellé tout bois, je ne connais que mes bouts de bois et mon Grand Gallois,

mais je me fais une joie de l'essayer longuement.

Merci , il me plait vraiment. :07:

Et surtout n'oublies pas, tu es comme chargé d'une mission.

On attends ton retour d'expérience pour le bankirai.

les premiers tirs, oui...mais surtout apres rodage....l'éventuelle évolution d'un hypothetique suivi de corde....

Nous, les perdants, on saura être impitoyables avec les gagnant... :108: :whistling:

Non, blagues a part, c'est vrai que je suis tres curieux de ce que cet arc, avec ce bois peu courant, donnera sur le long terme, et je pense que je ne serai pas le seul à t'être très reconnaissant si dans l'avenir, tu as le temps de nous en donner des nouvelles.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les appréciations élogieuses, c'est sympa.

L.......personnellement, je taille toujours mes encoches de manière plus prononcée sur les cotés depuis que j'ai eu des problèmes de décollement d'overlay ce qui fait alors glisser la corde sur la branche.

Tu as raison mais sur ces pointes assez fines j'ai peur de fragiliser en creusant davantage.

........

Je n'ai jamais tiré de lamellé tout bois, je ne connais que mes bouts de bois et mon Grand Gallois,

mais je me fais une joie de l'essayer longuement......

Je serais aussi très intéressé par tes impressions par rapport à d'autres arcs (simples) car étant un peu isolé je n'ai guère eu l'occasion jusqu'ici de comparer mes productions avec d'autres. Par rapport au Grand Gallois, ça doit sortir un peu moins vite mais ce n'est pas le but...

Et surtout n'oublies pas, tu es comme chargé d'une mission.

On attends ton retour d'expérience pour le bankirai.

.........

Bien d'accord avec ça. Mais je serais assez déçu si l'expérience tournait mal.

Link to comment
Share on other sites

Bel arc Corbeau. Difficile de faire plus sobre. Il donne l'impression de pouvoir supporter plus d'allonge.

Tu l'as "poussé", enfin je veux dire armé plus loin pour voir?

Merci Jihaif. La sobriété est une forme de beauté et c'était bien le but recherché.

L'impression de pouvoir supporter plus d'allonge est due à l'équilibrage rond, travaillant sur toute la longueur et pas seulement au niveau des branches. Je ne l'ai pas poussé plus loin car il est déjà plutôt court et étroit pour un longbow de ce poids (et accessoirement je rame déjà un peu à pleine allonge avec cet arc, vu ma condition physique hors pair :100: ).

Link to comment
Share on other sites

Il ne gèle plus,il ne pleut pas encore :whistling:

Je suis donc allé prendre l'air avec le B5 , Le Bernard's Bamboo Backed Bangkirai Bow,

avec des flèches spinées à 45/50 en 11/32.

He bien c'est un très bon arc.

J'ai été surpris par la poignée relativement courte et fine,

Maisau bout de quelques flèches, je m'y suis bien fait.

L'arc a vraiment de la pêche, il est nerveux et souple. :29:

Il rue un peu à la décoche,

mais celà veut juste dire qu'il faut lui faire sentir la poigne du maitre...

Un vrai plaisir à tirer, pas fatigant, et au bout de ma centaine de flèche

je me suis senti parfaitement à l'aise avec l'arc

Je sens qu'on va faire équipe pour un moment.

Encore Merci Bruno,

tu peux être fier de cet arc :24: :24: :24:

Et je ne vous raconte pas comme il est beau, fin et élégant.

On dirait moi :109:

Edited by bernard
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...