Jump to content

Un Guide Pour La Chasse Aux Arbres ?


Timoun
 Share

Recommended Posts

Salut à tous !

Je me suis récemment procuré la Flore forestière française T1, c'est un peu la bible du forestier, ultra complet et précis. Mais il est pas donné, alors je pensais vous en faire profiter un peu.

Entre autre, il présente les données auto écologiques de tous les arbres, ou presque, dont le bois intéresserait le facteur d'arc : exigences en sols, eau, lumière, température... Les répartitions géographiques à l'état sauvage ou non... En fait tout ce qu'il faut savoir sur l'implantation des différentes essences.

Et comme on ne part pas à la chasse aux champignons sans choisir ses coins, seriez-vous intéressés par un petit guide présentant les principales essences utilisées en facture d'arc, ou plutôt les types de milieu dans lesquels on a le plus de chance de les rencontrer ?

Je pensais à une suite de fiche par essence, avec les exigences de chaque espèce, pour aider le bucheron amateur (qui aura au préalable demandé l'autorisation..) à partir à la chasse à l'arbre. Alors, ça vous tente ?

Link to comment
Share on other sites

PhilB : Pour être sûr d'intéresser pardi :06:, avant de m'y mettre ! Par contre pour les essences aptes à la fabrication de flèches il va falloir m'aider, c'est vraiment pas ma spécialité :ouf: (à part les rejets de noisetiers et le cornouiller sanguin...)

Link to comment
Share on other sites

Pour les flèches, en vrac et que j'ai déjà utilisé, en plus du cornouiller et autres noisetiers:

Fusain, églantier, berbéris (pourpre), chèvrefeuille, osier, prunier, frêne, canne de Provence, voire même roseau massette, pseudosassa,.... Bref, tout rejet qui pousse droit. Adapter le spine pour que la flèche sorte droit de l'arc sans plume.

Et en bois refendu: sapin, épicéa, cèdre, tilleul, ...

Link to comment
Share on other sites

Bientôt bientôt ! Je viens de finir la page test que je vous soumettrai demain, avec un petit lexique d'autoécologie, qu'il me reste à taper mais nécessaire à la compréhension de la langue des biologistes (qui ne perdent jamais une occasion de venir faire les cakes avec un terme savant, comme disait l'autre) :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Pour les flèches, en vrac et que j'ai déjà utilisé, en plus du cornouiller et autres noisetiers:

Fusain, églantier, berbéris (pourpre), chèvrefeuille, osier, prunier, frêne, canne de Provence, voire même roseau massette, pseudosassa,.... Bref, tout rejet qui pousse droit. Adapter le spine pour que la flèche sorte droit de l'arc sans plume.

Et en bois refendu: sapin, épicéa, cèdre, tilleul, ...

bel ensemble.....j'y ajouterais le framboisier et le sureau.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces fiches.

Quelques suggestions, pour s'y retrouver facilement il serait peut-être judicieux de faire les fiches dans l'ordre alphabétique des noms communs (ou un autre ordre logique). Pour ceux qui n'y connaissent vraiment rien (comme moi) mais veulent se lancer dans la chasse quelques photos ou dessins permettant de reconnaître facilement les essences en toutes saisons seraient bienvenus.

Pour notre usage il serait intéressant d'indiquer le moment optimal pour les prélèvements, certaines essences devant être coupées à la descente de sève, d'autres à la montée je crois.

Il pourrait être intéressant aussi d'indiquer à quelle époque l'essence est apparue en Europe, et de distinguer les espèces autochtones des exotiques. Pour ceux qui veulent tirer préhisto en conformité ça pourrait être utile.

PS : tu peux aussi mettre à contribution les membres afin de collecter des informations manquantes.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton avis, je vais en tenir compte et, devant toutes ces informations, plutôt partir sur une fiche par essence, pour plus de lisibilité. Cela dit, je ne connaissais absolument pas cette histoire de sève montante et descendante, tu pourrais m'en dire plus ? Je croyais simplement qu'un arbre gagnait à être coupé en période de repos végétatif pour limiter les déformations et fentes lors du séchage...

Si en plus j'apprends des trucs ! :book:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

.

Belle initiative ces fiches :29:​

... Pour notre usage il serait intéressant d'indiquer le moment optimal pour les prélèvements, certaines essences devant être coupées à la descente de sève, d'autres à la montée je crois..

A titre optionnel et indicatif alors... Sinon il y aurait aussi les histoires de phases de la lune :demonban:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...