Jump to content

Timoun

Membres
  • Posts

    25
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Timoun

  1. Merci pour ton avis, je vais en tenir compte et, devant toutes ces informations, plutôt partir sur une fiche par essence, pour plus de lisibilité. Cela dit, je ne connaissais absolument pas cette histoire de sève montante et descendante, tu pourrais m'en dire plus ? Je croyais simplement qu'un arbre gagnait à être coupé en période de repos végétatif pour limiter les déformations et fentes lors du séchage... Si en plus j'apprends des trucs !
  2. Très classe, j'ai hâte de voir les finitions !
  3. Voici la première version, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou critiques ! Si cela vous va comme ça, je ferai les autres fiches sur le même modèle http://www.fichier-pdf.fr/2015/11/18/chasse-a-l-arbre-1/ http://www.fichier-pdf.fr/2015/11/18/mini-lexique-d-autoecologie/ le lexique (temporaire)
  4. Bientôt bientôt ! Je viens de finir la page test que je vous soumettrai demain, avec un petit lexique d'autoécologie, qu'il me reste à taper mais nécessaire à la compréhension de la langue des biologistes (qui ne perdent jamais une occasion de venir faire les cakes avec un terme savant, comme disait l'autre)
  5. PhilB : Pour être sûr d'intéresser pardi :06:, avant de m'y mettre ! Par contre pour les essences aptes à la fabrication de flèches il va falloir m'aider, c'est vraiment pas ma spécialité :ouf: (à part les rejets de noisetiers et le cornouiller sanguin...)
  6. Salut à tous ! Je me suis récemment procuré la Flore forestière française T1, c'est un peu la bible du forestier, ultra complet et précis. Mais il est pas donné, alors je pensais vous en faire profiter un peu. Entre autre, il présente les données auto écologiques de tous les arbres, ou presque, dont le bois intéresserait le facteur d'arc : exigences en sols, eau, lumière, température... Les répartitions géographiques à l'état sauvage ou non... En fait tout ce qu'il faut savoir sur l'implantation des différentes essences. Et comme on ne part pas à la chasse aux champignons sans choisir ses coins, seriez-vous intéressés par un petit guide présentant les principales essences utilisées en facture d'arc, ou plutôt les types de milieu dans lesquels on a le plus de chance de les rencontrer ? Je pensais à une suite de fiche par essence, avec les exigences de chaque espèce, pour aider le bucheron amateur (qui aura au préalable demandé l'autorisation..) à partir à la chasse à l'arbre. Alors, ça vous tente ?
  7. Hello, si tu cherches quelque chose de simple, j'ai peut-être une piste : framapic. Découvert il y a pas longtemps, je n'ai pas eu l'occasion de le tester. C'est un hébergeur d'image ultra simple : tu fais un cliquer-déposer de ton fichier sur le centre de la page, choisit combien de temps l'image restera en ligne (24h, 1 an, infini...) et roulez ! https://framapic.org/
  8. Si je peux donner un conseil, essaie la méthode de Corbeau, ça fera toujours une expérience. Et puis si jamais ça rate, un bout de frêne ça se retrouve !
  9. Bon j'ai enfin réussi à prendre des photos, mais super moches ! Voici le problème avec les tendons Pour les connaisseurs, vous pensez que ça pose un problème de solidité, en plus de l'esthétique ?
  10. Eh bien je voulais dire que le décentrage à la poignée est pas énorme ici. Sur un arc comme celui là, pas de repose flèche taillé dans la masse, donc la flèche part "en biais" avant de se redresser en serpentant (le "paradoxe" de l'archer). Tu peux donc utiliser ce décalage de la corde pour amoindrir le phénomène : si tu es droitier, la flèche contourne l'arc par la gauche (quand tu tiens l'arc devant toi), en choisissant la branche du bas et celle du haut, tu détermines si la corde est décentrée vers la gauche ou vers la droite. si tu e droitier, fais en sorte que la corde soit décentrée vers la gauche. Par exemple sur la photo de la corde passant au niveau de la poignée que tu as postée, c'est bon pour un gaucher. Si tu es droitier, retourne l'arc (inverse la branche du haut avec celle du bas) Enfin si c'est encore possible, ça dépend de comment tu as taillé ta billette. Je ne sais pas si je suis très clair !
  11. Le décalage n'a pas l'air énorme, ça vaudrait peut-être le coup de ne pas risquer la casse en cherchant à redresser à tout prix, et de définir la branche basse par rapport au décentrage à la poignée ?
  12. Je crois que l'aubier sur du robinier, c'est surtout une question d'esthétisme, on a vu beaucoup d'exemples d'arcs réussis avec les deux méthodes, même si la norme c'est surtout le tout duramen. Après, suivre le premier cerne de bois de coeur c'est toujours plus facile que d'en laisser un seul d'aubier, question de couleur. Bon j'dis ça, j'ai jamais approché une billette de ce bois de ma vie...
  13. Les samares font vachement érable, peut être l'acer triflorum ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Acer_triflorum
  14. Bon aujourd'hui c'était pose de la première couche de tendons. C'est... C'est peut-être le truc le plus moche que j'ai fait de ma vie ! J'ai donc un magnifique "champ labouré" aux sillons même pas parallèles, je pense que pour la deuxième couche j'essaierai le coup du peigne. Probablement à cause de la température de la pièce (18°), la colle figeait très vite, à votre avis ça remet en cause la solidité du renfort? En admettant que les deuxième et troisième soient moins ratées ? Dès que je comprend comment recharger la caméra sur laquelle j'ai mis la main, je vous poste les photos du désastre !
  15. Le grille pain j'en jurerais pas, mais le feu de bois ou c'est complètement possible, seulement attention à pas brûler l'arc, couleur marron chocolat ça suffit. Sinon, je crois que certains utilisent une bête gazinière. L'huile peut aider à conduire la chaleur en profondeur et à éviter une cuisson seulement superficielle, donc c'est plutôt conseillé mais pas forcément nécessaire (gaffe quand même aux vapeurs dégagées si l'huile est bourrée d'additifs inconnus) Pour ton robinier, étant donné que la cuisson limite le suivi de corde, je te conseille de ne pas attendre la fin de l'équilibrage, à ce stade il en aura déjà pris pas mal. Tu peux cuire juste après l'équilibrage au sol, ou au milieu de l'équilibrage sur le banc. Voila bonne cuisson !
  16. Effectivement les frênes atteints ont, de ce que j'ai lu, un air toujours plus ou moins maladif. J'ai trouvé un document qui comporte une petite section diagnostic. Cela pourrait peut être t'aider à savoir si les frênes de ton entourage sont bien attaqués par la chalarose : http://www.crpfnorpic.fr/images/rub6/guide_chalarose_frene.pdf
  17. Je n'ai rien constaté de ce genre en Bretagne, pour l'instant, mais si tu habites en Moselle c'est peut être la Chalarose, ça progresse régulièrement depuis l'est. Un genre de graphiose : attaque fongique, dépérissement lent surtout chez les vieux arbres... http://agriculture.gouv.fr/sante-des-forets-ressources-et-publications L'évolution de la maladie depuis 2008 selon Alimagri
  18. Oh oui largement au dessus de 35, c'est pour ça que j'équilibre au sol avant la pose des tendons. Pour l'ordre des couches, je pense que je vais faire comme tu préconises. Je viens de finir la réduction en épaisseur d'une des branches, je m'attaque à l'autre tout en défibrant un peu tous les soirs, je vous tiens au courant et ferai quelques photos si possible
  19. Pas d'appareil photo pour l'instant, je pourrai en emprunter le weekend prochain. L'épaisseur actuelle est d'un cm environ, légèrement dégressive, et la lame fait 4.5 cm de largeur.... Ben il reste du boulot mine de rien. Je pensais gratter encore un peu jusqu'au floor tillering et ensuite poser les tendons.
  20. C'est intéressant ça, merci Corbeau ! Donc selon vous, le massa n'est pas forcément du premier choix pour ce design, mais devrait supporter la contrainte en compression si elle reste raisonnable ? Je vais donc ne pas trop contraindre l'arc en reflex pendant le séchage du tendon, et ça devrait passer. Peut-être une cuisson avant la pose, on verra. Pedro : a quoi sert de mettre plus de tendon au centre que sur les bords ? Une lame plate ne travaille pas de la même façon sur toute sa largeur ? Ou alors tu parles d'un dos suivant un cerne sans decrowning et un peu bombé ? Ou j'ai rien compris ? :ouf:
  21. C'est vrai que ta réponse semble logique, attendons quand même les spécialistes ! Il me semble que Corbeau, sur la faiblesse du Massa en compression, avait évoqué la possibilité d'un taux d'humidité trop important, dû au stockage de ces lames, à l'origine, de terrasse. Mais tu as peut-être raison, une cuisson au décapeur après pré-équilibrage et avant la pose des tendons pourrait aider... Petite précision, de taille, cet arc est prévu pour une allonge courte d'environ 22".
  22. Bonjour à tous ! Je suis actuellement sur la fabrication d'un arc court en massaranduba renforcé tendons, et j'ai un doute sur le collage du renfort. Je n'ai pas la possibilité de prendre des photos pour l'instant, mais je vais essayer d'être aussi précis que possible : Le projet, c'est un pseudo arc des plaines : l'ébauche fait 55 pouces, le setback réalisée à la vapeur est très léger (il donne, au milieu de la poignée, 4-5 cm de reflex), pour une largeur de branche de 4,5 cm. Je pensais à un fort rétrécissement 10 à 15 cm avant les encoches pour lui donner un style un peu mollegabet. Ma question porte sur le renfort aux tendons (une première pour moi) : est-il envisageable de ne recouvrir que la moitié des branches pour éviter d'alourdir les extrémités, et de vider mon stock ? J'ai vu quelques chose de semblable sur le site de Gery Bonjean : http://gery.bonjean.com/arcs/arcs5.htm (chapitre "choix du profil"). J'ai parcouru les sujets de Pedro, et lui enduit intégralement ce type d'arc de trois couches de tendons (sauf erreur de ma part), mais mon setback est faible et je ne vise que 35 livres (c'est mon spécial début de tendinite, et le but est d'avoir un arc vif mais facile à armer). A votre avis, c'est jouable, sachant que la lame de massa est débitée sur dosse et très droite de fil, sans défaut apparent ? Ou alors, pour assurer, j'avais pensé posé une couche de tendons sur toute la longueur, une deuxième jusqu'à la moitié, et une troisième seulement sur le premiers tiers, qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses !
  23. Même pas, il est trop vieux. J'essaierai d'en emprunter un le weekend prochain pour vous montrer quelques arcs plus ou moins réussis... (Il risque d'y avoir des horreurs cela dit)
  24. Merci de vos réponses rapides, malheureusement je n'ai pas d'appareil photo pour l'instant, mais j'y travaille !
  25. Bonjour à tous, inscrit depuis plus d'un an à Webarcherie, à l'origine afin d'utiliser le moteur de recherche, je me décide enfin, après avoir pillé ce site bourré d'informations, à faire ma présentation. Toutes mes excuses, ce n'était pas très respectueux ! Pour résumer, je me suis mis en tête de construire un arc il y a deux ans : c'était l'été, j'avais le temps, je me suis dit « pourquoi pas ? Construire un arc ça peut être marrant.... , c'est juste une idée comme ça, juste une idée... » Si j'avais su... Depuis j'ai clairement chopé le virus de la facture, impossible de m'en passer, et je crois que ce n'est pas près de changer ! Merci donc à tous pour m'avoir aidé à apprendre de vos expériences. Pour finir, quelques précisions : je suis en ce moment étudiant en gestion forestière dans le Finistère, après un petit détour par la fac d'archéologie, et mon cœur balance encore entre longbow et arc court renforcé corne et tendons. A bientôt sur le forum !
×
×
  • Create New...