Nobody Posted October 26, 2015 Share Posted October 26, 2015 salut a tous, cette année j'ai remarqué que les frênes déclinent à une vitesse terrifiante, dans presque toutes les frenais que je connais 1 arbre sur 3 est mourant et les autres pas très en forme, ils ont les mêmes symptômes que les ormes atteints de la graphiose... j'ai déjà couper plusieurs arbres cette année qui semblaient en bonne santé et qui se sont avérés être pleins de galeries sous l’écorce encore bien verte, au fait j'habite en Moselle (57) d'autre ont 'ils constatés la même chose? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted October 26, 2015 Share Posted October 26, 2015 Je suppose que c'est la chalarose, une attaque fongique ? Chalara fraxinea."Les symptômes de la chalarose du frêne sont caractéristiques. Le champignon pénètre dans l'arbre par les feuilles, dont il provoque le flétrissement. Il gagne ensuite les ramures, qui se nécrosent, le bois prenant alors une teinte grise. Les jeunes arbres meurent rapidement tandis que les vieux sujets dépérissent lentement."Par ici (Morvan nivernais) ils ont l'air sains pour le moment... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Timoun Posted October 26, 2015 Share Posted October 26, 2015 Je n'ai rien constaté de ce genre en Bretagne, pour l'instant, mais si tu habites en Moselle c'est peut être la Chalarose, ça progresse régulièrement depuis l'est. Un genre de graphiose : attaque fongique, dépérissement lent surtout chez les vieux arbres...http://agriculture.gouv.fr/sante-des-forets-ressources-et-publications L'évolution de la maladie depuis 2008 selon Alimagri Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted October 26, 2015 Share Posted October 26, 2015 ... j'ai déjà couper plusieurs arbres cette année qui semblaient en bonne santé et qui se sont avérés être pleins de galeries sous l’écorce encore bien verte, ...C'est peut-être autre chose, au vu des symptômes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Timoun Posted October 26, 2015 Share Posted October 26, 2015 Effectivement les frênes atteints ont, de ce que j'ai lu, un air toujours plus ou moins maladif. J'ai trouvé un document qui comporte une petite section diagnostic. Cela pourrait peut être t'aider à savoir si les frênes de ton entourage sont bien attaqués par la chalarose :http://www.crpfnorpic.fr/images/rub6/guide_chalarose_frene.pdf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobody Posted October 26, 2015 Author Share Posted October 26, 2015 en effet je reconnais tous ces symptômes...pas de doute Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted October 27, 2015 Share Posted October 27, 2015 Les britanniques pleurent là, à cause de ce champignon.Des millions d'arbres à remplacer. Il y a des projets pour isoler les individus résistants et repartir de là je crois.A priori la France ne devrait pas y couper. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pepe83 Posted November 16, 2015 Share Posted November 16, 2015 Ce que je remarque c'est que les frênes du Jura (suisse) tombent les uns après les autres.Mais que dans le Var ils tiennent bien le coup. Mais apparemment ce n'est pas la même variété.Ceux du Jura (fraxinus excelsior) ont les feuilles plus grandes que ceux du Var (fraxinus angustifolia) (suis pas sûr des dénominations exactes). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted November 17, 2015 Share Posted November 17, 2015 Dans un tout récent Science & Vie consacré au réchauffement climatique et qui traite des répercussions du phénomène dans toutes les régions de l'hexagone, il est écrit qu'une des conséquences de l'accroissement global des températures serait une moins bonne résistance du champignon qui s'attaque aux frênes, ce qui permettrait à certains de ces arbres de continuer à vivre en bonne santé (ce qui semble corroborer l'affirmation précédente portant sur la différence d'état des frênes du Jura comparés à ceux du Var)... Évidemment, tout ça est à prendre par les pincettes mais on est loin de comprendre toutes les interactions des écosystèmes actuels forcés bien obligés d'entrer en mutation (et nous avec) ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ifir Posted November 17, 2015 Share Posted November 17, 2015 Pareil en Belgique , c'est l'hécatombe. 10% de spécimens résistant , ce qui est mieux que pour l'orme. On annonce d'autre maladie qui remonte avec les hivers trop doux, notamment sur le chêne si j'ai bonne mémoire. Aux USA des millions de chênes déjà mort, des milliers d'hectares touchés. Le monde change et il faut du temps aux espèces qui ont une chance de s'adapter pour accuser le coup. Le raccourcissement des chaînes trophiques les rendra malheureusement plus fragile.Bien à vousIfir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted November 17, 2015 Share Posted November 17, 2015 pour l'orme les sujets isolés sont generalement protégés de la graphiose, helas pas beaucoup d'espoir pour le frenes c'est un arbre d'orée de bois, de bordure quoi......biotope beacoup plus restreint! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fragaria vesca Posted November 17, 2015 Share Posted November 17, 2015 pour l'orme les sujets isolés sont generalement protégés de la graphiose, helas pas beaucoup d'espoir pour le frenes c'est un arbre d'orée de bois, de bordure quoi......biotope beacoup plus restreint!Ben non. Le frêne t'en trouve partout. Rien que cet après-midi on en a martelés pas mal en milieu de peuplement à plusieurs centaines de mètres de toutes lisières. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted November 19, 2015 Share Posted November 19, 2015 Ben non. Le frêne t'en trouve partout. Rien que cet après-midi on en a martelés pas mal en milieu de peuplement à plusieurs centaines de mètres de toutes lisières.futaies eclairée alors, c'est un arbre assez heliophile! les frenes au milieu des bois denotent souvent une ancienne presence humaine a proximitè, on dit toujours. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Capucine Posted July 25, 2019 Share Posted July 25, 2019 En effet ça pourrait être la chalarose. Le champignon prolifère à vitesse grand V comme l'explique ce site http://chalarose.fr/ depuis quelques années. C'est très inquiétant ☹️ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted July 25, 2019 Share Posted July 25, 2019 Il semblerait que le chalarose n'aime pas la chaleur...c'est pour ça que pour l'instant l'attaque est limitée au nord-est du territoire national. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted July 25, 2019 Share Posted July 25, 2019 Une source un brin sérieuse ! !😀 http://www.inra.fr/Grand-public/Sante-des-plantes/Tous-les-dossiers/Chalarose-du-frene/Chalarose-du-frene-champignon-invasif-originaire-d-Asie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Émile Posted July 26, 2019 Share Posted July 26, 2019 Je sais ce poste date, mais içi au quebec tous les frênes sont morts à cause de l'agrile du frêne, ça creuse de petites galeries sous l'écorce, ca a attaqué tous les frêne içi, pes tuant au bout de 2-5ans..🤷♂️ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts