Jump to content

Matériel Préhistociompatible ; Achat Ou Troc ?


Recommended Posts

Pour libérer le sujet du calendrier j'ouvre ce fil de discussion.

Achat ou troc ; je réitère ma pensée que le troc est plus dans l'esprit préhisto. L'argent pourquoi pas mais plus dans l'idée de constituer une cagnotte pour permettre au vendeur de s'acheter le matos qui lui manque.

Brutus pense qu'acheter (ou troquer) du bon matos est bien, mais question ; qui vend du vrai "bon" matos en propu/sagaie ?

A écouter un peu tout le monde, la science du propulseur n'est pas encore exacte ; beaucoup de points divergent :shifty:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 117
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je peux aussi réitérer la même opinion que toi. :)

le troc et le don, c'est ce que j'ai connu, et j'espère que ça perdurera car c'est la convivialité de ces rencontres.

que quelqu'un passe une commande spécifique auprès d'un ami, je n'y vois aucun problème, je l'ai fait.

mais voir de la vente se systématiser, du style : "venez sur une manche il y a des boutiques pour acheter et pouvoir participer"... Bof bof...

faire son propre matos est plus qu'envisageable au bout d'un moment...

bref mon écu préhistorique à cette discussion :23:

Link to comment
Share on other sites

Pour libérer le sujet du calendrier j'ouvre ce fil de discussion.

Achat ou troc ; je réitère ma pensée que le troc est plus dans l'esprit préhisto. L'argent pourquoi pas mais plus dans l'idée de constituer une cagnotte pour permettre au vendeur de s'acheter le matos qui lui manque.

Brutus pense qu'acheter (ou troquer) du bon matos est bien, mais question ; qui vend du vrai "bon" matos en propu/sagaie ?

A écouter un peu tout le monde, la science du propulseur n'est pas encore exacte ; beaucoup de points divergent :shifty:

je n'ai pas l'impression qu'on puisse proposer une ligne de conduite car les situations que connaissent les tireurs potentiel du championnat sont excessivement diverses.

la difficulté pour ceux qui se décident à réaliser leur matériel (et j'en suis) c'est non seulement de trouver les matières premières mais aussi et surtout il faut apprendre ou découvrir les tours de mains et les techniques. Je dirai donc que ce qui doit guider les intéressés c'est le bon sens et savoir jusqu'où ils ont envie d'aller.

pour prendre l'exemple du propulseur beaucoup de participant du championnat utilisent de la canne de Provence et des variétés de bambous diverses pour réaliser leur sagaies. Cette démarche a toujours été acceptée (et je ne vois pas pourquoi on en changerait) mais les puristes retorqueront que ces essences ne sont potentiellement pas possibles sous nos latitudes pendant la préhistoire ...... perso mes sagaies sont en noisetier et sont potentiellement plausible avec certaines périodes du magdalénien ... mais il serait mieux qu'elles soient en bouleau ou en saule (espèces attestées à ces périodes) ....

ceci n'est qu'un exemple technique mais après comme tu le dis toi même n'en déplaise à beaucoup il y a encore beaucoup à faire pour connaître le propulseur et je crois que si chacun pense avoir de bonne sagaies (moi y compris) il serait plus juste de dire : mes sagaies et moi nous nous convenons (bien malin celui qui peut dire qu'il ne s'est pas adapté à son matériel .....

on est encore très loin (à des années lumière) de pouvoir faire comme en tir à l'arc des tables de matériel qui pourraient servir de base pour la sélection du matériel des débutants

Link to comment
Share on other sites

J'admets que j'ai toujours donné ou troqué du matériel. Cela correspond plus à mon état d'esprit et celui que j'aime retrouver sur les manches. Mais les arguments de WWA sont recevables. Si certains veulent acheter leur matériel, ils doivent aussi pouvoir le faire, car du bon matériel permets de gagner du temps, de progresser plus vite, et permets de savoir vers quoi tendre quand ils voudront fabriquer leur propre matériel. Par exemple, si un débutant au propu s'essaye avec des sagaies raides comme des balais, il ne va pas y arriver et se décourager, sauf si :

- il se documente sur le matériel et la technique de tir,

- et/ou si on le conseille

- et/ou si on lui prête du matériel et lui montre comment tirer

- et/ou si on lui offre du matériel et lui montre comment tirer

- et/ou si on lui troque du matériel et lui montre comment tirer

- et/ou si on lui vend du bon matériel et lui montre comment tirer.

Toutes ces possibilités doivent pouvoir exister... et plus encore !

Pour moi, le plaisir réside aussi dans la fabrication du matériel, mais........ je tire avec un arc offert par ZOL et des sagaies offertes par Cyrille Huc. C'est un paradoxe, certes, mais je n'arriverai jamais (ou dans combien de temps ?) à faire un matériel atteignant un tel niveau d'excellence... et pourtant j'essaye, et j'ai l'arrogance de croire que je ne suis ni mancho du bricolage ni mauvais tireur... Parallèlement, j'offre le matériel que je fabrique à des personnes dont je trouve le matériel inférieur au mien en terme de qualité. C'est une sorte de cercle vertueux.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

A mes yeux, pour développer la discipline, il faudrait donc

- il se documente sur le matériel et la technique de tir, Entreprendre et diffuser des études et ouvrages de vulgarisation, qui ne sont pas nombreux

- et/ou si on le conseille Continuer à prendre en charge les débutants dans des pelotons de tireurs expérimentés

- et/ou si on lui prête du matériel et lui montre comment tirer Toujours venir avec du matériel en plus pour le prêter, au cas où

- et/ou si on lui offre du matériel et lui montre comment tirer C'est je crois ce qu'il se passe souvent sur le circuit, quand on se rend compte qu'une personne est impliquées, sympa, et dès lors qu'elle vient sur plusieurs manches.

- et/ou si on lui troque du matériel et lui montre comment tirer Le troc au cul des voitures a toujours existé (comment faire en sorte pour l'encourager ??? )

- et/ou si on lui vend du bon matériel et lui montre comment tirer. Il n'y a pas assez de personnes qui vendent du bon matériel, et ça ne me choque pas que certains le fassent, même si je préfèrerai que ce soit fait par du troc..

En faite, tout ce que j'écris là se fait déjà, sauf peut-être le premier et le dernier point...

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Mes pieux de sapin de 13 mm m'ont permis de participer mais sans beaucoup de résultat (8-3).

La sagaie que tu m'avais donné à l'Historial me convenait un peu mieux (16-6) que mes tourillons de Ramin de 12 mm (11-3).

Mon dernier tourillon de pin de 10 mm m'a pas trop mal convenu à Crépy (26-9).

Est-ce le gain du cumul d'un peu d'expérience (7 manches à la sagaie en 3 ans), je ne saurais le dire.

Maintenant que j'ai une sagaie qui me convient pas trop mal,je vais travailler le propu, l'actuel serait un poil court.

Link to comment
Share on other sites

la notion du bon matériel est pour moi un sujet pour lequel je ne pense pas qu'on puisse s'aventurer. Le bon matériel existe mais il est tellement lié à la manière de l'utiliser ........

l'année dernière à st Hubert j'étais venu avec Durdin et 8 sagaies (de 1.6 m, 2.1m et 2.6 m en rond de bois du commerce ou en noisetier) le but était de les faire tirer par les volontaires pour qu'ils donnent un avis purement personnel sur la sagaie qu'ils préféraient :

le constat a été sans appel : les sagaies de 2.1m était le meilleur compromis avec une préférence pour 2.1 m noisetier ou 2.1 rond de bois diamètre 14 mm

(voir tableau ci-joint (dont j'ai retiré les noms à part le mien)

pour la petite histoire il y a quelques années les sagaies de 2.4 et 2.6 m étaient considérée comme très efficaces .... aujourd'hui on n'en voit plus guère sur les épreuves .....

petite comparaison ethno : les sagaies australiennes peuvent varier du simple au double selon les régions (de +/- 1.8 m à près de 4 m parfois) et à priori elle peuvent toutes fonctionner les la longueur de propulsion (et donc l'amplitude du geste) n'est peut-être pas la même.

Même constat pour moi chez les inuits : les sagaies sont courtes mais comme l'utilisation se fait souvent en kayak le mouvement se fait essentiellement du bras.... mais il y a des sagaies lourdes et légères chez les aborigène australien le mouvement est souvent beaucoup plus ample et engage tout le corps ..... pour moi c'est très différent , il y a des points communs bien sûr mais comme entre l'arc de kuydo et l'arc à poulie : dans les deux cas ce sont des arcs et les fondamentaux sont les mêmes mais la spécificité de ces arcs les rends à peu près incomparables

j'ai peur qu'un débutant qui prendra conseil chez 2 tireurs différents lors de 2 manches différentes risque fort d'avoir deux sons de cloche différents avec le risque de ne plus savoir qu'en penser et à terme se décourager

avisutilisateursessais08062014blc.doc

Link to comment
Share on other sites

petit commentaire

tu tires trop lourd, tu te bousilles le tendon.

tu as mal donc tu tires mal et moins souvent

tu ne peux pas t’entraîner suffisamment donc tu restes nul...........

bon compromis = ratio entre puissance du tireur et poids de la sagaie ( plus la sagaie est longue plus elle est lourde )

une même sagaie change de poids en séchant 1/3 en moins en 2 ans (bambou)

un renforcement des fixateurs de l'omoplate et des dorsaux aide grandement les choses pour le tireur.

avec une bonne balistique qui reste constante on peut commencer la précision.

la bonne sagaie c'est surtout celle qui permet de tirer souvent sans se faire mal et donc de se faire plaisir.

Edited by 38patlot
Link to comment
Share on other sites

Le top c'est d'attendre que l'état nous offre du matos gratuit !

Divine providence....

En plus faudrait que les brassards soient remboursés par la sécu.

Sorry, j'ai toujours une mauvaise blague, avec mon humour merdique qui ne fait rire que moi.

c'est clair, tu devrais peut être éviter de poster dans ce cas là, on se demande à quoi servent certains de tes posts, à part de te faire rigoler tout seul.

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas si la voix du profane que je suis fera avancer le schmilblick, mais je tente le coup au moins pour donner le point de vue d'un archer qui n'a pas encore franchi le pas, en espérant que ce sera utile.

Il n'y a pas de magasin.

personnellement ça ne me dérange pas, et je dirais même que je trouve ça très bien. on n'a pas besoin de magasins (+ démarche de consommation) pour faire des choses, vu d'ici j'ai l'impression que la communauté du préhisto en est la preuve. et ça, c'est cool. admirable, même.

mais du coup ça oblige à compenser ce "manque" par un autre moyen d'approvisionner les tireurs en matériel, faute de quoi la porte d'entrée au préhisto restera fermée à certains. le troc c'est bien, la vente c'est moins bien mais mieux que rien, et je comprends surtout bien que vous vouliez pousser les tireurs à fabriquer leur matos, ce qui est très sain à mes yeux.

je vois une piste, que je vais formuler sous forme de question aux facteurs d'arcs et de propu préhisto : serait-il envisageable de concevoir un arc (et idéalement un propu) basique et +/- standard, accompagné d'instructions de fabrication à destination d'un public débutant, qui répondrait à un cahier des charges de ce genre là :

- facile à faire : peu de risques d'échec, pas besoin de matériel "lourd" ou exotique, fabrication pas trop longue ...

- correctement performant : sans parler d'une bête de course, juste faire en sorte que ce soit une arme réellement utilisable sur les manches

- matériaux faciles à trouver et économiques : même si il faut en passer par l'achat d'une planche ou autre dans un GSB, au moins pour que la matière première soit accessible à tout débutant

... histoire de vraiment donner la clé aux nouveaux pour se lancer proprement dans le préhisto ?

(pardon si ma vision des choses est candide ou redondante, je ne sais pas trop ce qui existe déjà dans ce domaine là à l'heure actuelle)

Link to comment
Share on other sites

:29:

mais tous le monde n'a pas accès.

le net améliore beaucoup de chose mais la démonstration et l'apprentissage c'est mieux.

s'il y a suffisamment de sang neuf chaque année ,c'est que tout va bien. s'il y a problème de renouvellement des effectifs il faut revoir la copie.

en sachant qu'il y a généralement 10 ans de décalage pour voir les effets.

Link to comment
Share on other sites

@ WAA

ben, mon gars

tu te réponds à tes propres post avec un autre pseudo ?

Etre 2 dans une même tête, c'est connu de manière médicale, ça porte un nom et cela se soigne.

tu savais pas que le blason du TARN c'est un ours bicéphale......... :06:

post-10720-0-93823100-1431029983_thumb.j

Edited by 38patlot
Link to comment
Share on other sites

tu savais pas que le blason du TARN c'est un ours bicéphale......... :06:

je suis du Nord par rapport au Tarn... certains me traite de Parigot quand je vais dans le sud...

il va me falloir apprendre ma géographie et les animaux locaux alors :whistling:

Link to comment
Share on other sites

ah, ben si tu es parisien............... :book: on va te raconter une vielle légende du pays des grandes forets et des cavernes sécrètes.

il était une fois dans une région mystérieuse et sauvage un ours au grand cœur, on l'appelait BEAR HEART.

U n jour un rossignol atteint d'aphonie vient le voir . dis "BEAR HEART, aide moi, un virus amené par l'Aquilon a tué mon doux chant. je ne pourrais plus séduire ma belle le printemps revenu."

Devant tant de détresse et de désespoir, il partit à la quête du Troll . Celui ci ,grand magicien mais malfaisant se cachait dans un tronc d'arbre pourri .N'écoutant que son courage BEAR HEART, a grand coup de griffes débusqua le vil cloporte qui demanda grâce

. "ta vie en échange du chant du rossignol"

"certes mon bon prince" répondit le Troll, je m’exécute"tu veux entendre le chant du rossignol, soit" mais lâche moi s'il te plait.

un fois libre le sortilège fut jeté.

BEAR HEART devint bicéphale. d'une tête surgit des grognements de l'autre un doux gazouillis.

Dans le pays , il parait que c'est comme ça que l'on reconnait les gens simples au grand cœur.

Edited by 38patlot
Link to comment
Share on other sites

:29:

mais tous le monde n'a pas accès.

le net améliore beaucoup de chose mais la démonstration et l'apprentissage c'est mieux.

s'il y a suffisamment de sang neuf chaque année ,c'est que tout va bien. s'il y a problème de renouvellement des effectifs il faut revoir la copie.

en sachant qu'il y a généralement 10 ans de décalage pour voir les effets.

Ouf c'est des archives çà !!!

effectivement les stages pratique c'est une voie que je pratique depuis 1999 avec des résultats encourageants ............. mais après çà dépend toujours de l'engagement des gens

d'une manière ou d'une autre que ce soit la vente ou le troc c'est toujours du commerce : dans le premier on se met d'accord ensemble sur la valeur commune de 2 objets dans l'autre on échange un objet contre un objet intermédiaire (argent) dont la valeur est reconnue par tous

mais ca reste du commerce et c'est aussi vieux (dans les 2 versions) que le championnat

Link to comment
Share on other sites

ah, ben si tu es parisien............... :book: on va te raconter une vielle légende du pays des grandes forets et des cavernes sécrètes.

il était une fois dans une région mystérieuse et sauvage un ours au grand cœur, on l'appelait BEAR HEART.

U n jour un rossignol atteint d'aphonie vient le voir . dis "BEAR HEART, aide moi, un virus amené par l'Aquilon a tué mon doux chant. je ne pourrais plus séduire ma belle le printemps revenu."

Devant tant de détresse et de désespoir, il partit à la quête du Troll . Celui ci ,grand magicien mais malfaisant se cachait dans un tronc d'arbre pourri .N'écoutant que son courage BEAR HEART, a grand coup de griffes débusqua le vil cloporte qui demanda grâce

. "ta vie en échange du chant du rossignol"

"certes mon bon prince" répondit le Troll, je m’exécute"tu veux entendre le chant du rossignol, soit" mais lâche moi s'il te plait.

un fois libre le sortilège fut jeté.

BEAR HEART devint bicéphale. d'une tête surgit des grognements de l'autre un doux gazouillis.

Dans le pays , il parait que c'est comme ça que l'on reconnait les gens simples au grand cœur.

et le rossignol ? c'est lui le grand perdant alors !!!!

pas très morale ta légende

Link to comment
Share on other sites

ch'ui pas parigot... c'hui dans le 45... en dessous quoi, mais pour certains c'est pareil... :D

en tout l'ours bicephale qui traine sur le forum, il ne semble pas simple d'esprit... mais particulièrement à la ramasse. (désolé, si c'est un ami à toi)

Poster sous 2 speudos différents et se répondre à soi-même, je crois qu'il y a un très gros problème à cela, et cela commence à nuire quelque peu à ses écrits et aux lectures que les gens (membres et non membres, le forum est public) peuvent avoir.

Link to comment
Share on other sites

j'ai bien vu que tu étais du Loiret :06:

gens simples n'est pas égal à simple d'esprit dans mon raisonnement.

être à la ramasse......vu notre loisir commun, je crois qu'on forme une sacrée tribu

pour la morale .......bon puisque tu es adeptes des " psychanalyses des contes de fées" de Bruno Bettelheim

l'ours au grand cœur chanta tel cyrano de Bergerac, chaque printemps pour son ami le rossignol. :clapping: :clapping: :clapping: :clapping:

cordialement

Edited by 38patlot
Link to comment
Share on other sites

....

s'il y a suffisamment de sang neuf chaque année ,c'est que tout va bien. s'il y a problème de renouvellement des effectifs il faut revoir la copie.

en sachant qu'il y a généralement 10 ans de décalage pour voir les effets.

d'accord et pas d'accord :

si il y a du sang neuf c'est parfait

si tout va bien c'est qu'on garde les participants

si il y a du sang neuf mais qu'on garde la même participation ça veut dire qu'on ne sait pas garder les participants et qu'on les "consomme" ....donc ça ne va pas forcément

vu les contraintes d'âges et l'évolution des passions il est normal qu'il faille un certain renouvellement, mais on peut également veiller à ne pas perdre ce qui est déjà acquis ....

Il y a effectivement un décalage entre les causes et les effets je ne sais pas si il est de 10 ans, mais ça justifie que l'on réfléchisse posément avant de faire quelque chose .....

Parfois il vaut mieux ne rien faire que faire n'importe quoi ou des choses irréfléchies

le troc ou le commerce sont un moyen de proposer à des amateurs d'avoir les moyens de nous rejoindre mais ce n'est pas une fin en soi

il faut ensuite les convaincre qu'il fait bon vivre dans notre pratique et c'est là que pour moi commence le vrai travail de promotion de nos rencontres

Link to comment
Share on other sites

à bigfoot

troc, commerce et transmission de savoir doivent être la norme entre passionnés, ainsi que la bonne humeur si possible .

techniquement s'il y a réellement une baisse des effectifs lors des compétitions , c'est qu'il y a déjà un problème...statistiques à faire

10 ans ,c'est le chiffre admis par les syndicats etc.........entre la politique menée et le nombre d’adhérents.

informer plus les clubs de tir à l'arc du championnat, il y a quelques passionnés parmi les tireurs.

monter un atelier pratique lors des championnats .....à développer.

entre mon club de tir à l'arc et mon association médiéviste c'est 6 archers intéressés au préhisto.

mais faut aider pour la facture d'arc, pour le propu là faut vraiment s'investir........

Link to comment
Share on other sites

à bigfoot

troc, commerce et transmission de savoir doivent être la norme entre passionnés, ainsi que la bonne humeur si possible .

techniquement s'il y a réellement une baisse des effectifs lors des compétitions , c'est qu'il y a déjà un problème...statistiques à faire

10 ans ,c'est le chiffre admis par les syndicats etc.........entre la politique menée et le nombre d’adhérents.

informer plus les clubs de tir à l'arc du championnat, il y a quelques passionnés parmi les tireurs.

monter un atelier pratique lors des championnats .....à développer.

entre mon club de tir à l'arc et mon association médiéviste c'est 6 archers intéressés au préhisto.

mais faut aider pour la facture d'arc, pour le propu là faut vraiment s'investir........

précise ta pensée : Si tu juges que le championnat est mal organisé et mené n'aies pas peur je ne crains pas la critique

pour les stat puisque tu le suggère colles-y toi comme çà tu ne devra pas mettre mes chiffres en doute :

les classements sont sur le forum et le boulot est déjà pré-mâché puisque les totaux de participations par manches sont fait ......

pour le propu quand tu dis qu'il faut s'y investir tu enfonces une porte ouverte çà fait 10 ans qu'on le dit

quand j'ai pris le secrétariat du championnat en 99 il y avait 17 manches et 822 archers pour 737 tireurs au propu.... en 2014 il y avait 35 manches et 1672 archers pour 990 tireurs au propu

je dis simplement et je le répète qu'on ne fera pas la promotion du propu en le dissociant des archers ainsi que certains intervenants sur webarcherie semblent le croire.

Il y a pour le moment des comportements malheureux (que par amitié courageuse tu défends (et c'est à ton honneur)) qui font du tort à la promotion du propu ..... si tu ne juges pas mon avis étayé il te suffit de relire certaines remarques de webarchers sur ce post et sur celui de Crépy.

Pour la promotion de la facture d'arc c'est moi qui ais créé en 99 l'atelier de fabrication auquel se rapporte la vidéo que tu as mis sur ce post. Cet atelier existe depuis 15 ans grâce à la gentillesse du directeur du préhistosite de Ramioul qui nous donne l'accès aux l'infrastructures. Le reste du matériel (outils, 7 établis et même billettes de départ) et fourni par mes soins. Les activités ont lieu à raison d'une réunion tous les mois et je pense avoir déjà vu défiler plus de 60 personnes pour faire des arcs .... donc promotionne, promotionne ne te prive pas mais je n'ai pas besoin de leçon ......

je sais que le vent à beaucoup sifflé mon nom dans certains coins de votre douce France ces derniers mois mais je t'invite comme je l'ai dit dans un autre post à instruire à charge et à décharge ..............

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...