Jump to content

Matériel Préhistociompatible ; Achat Ou Troc ?


Recommended Posts

  • Replies 117
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

dans les arcs en rotin on voit de tout. J'en ai acheté un en archerie pour les enfants au début, il a vite pris du ban. Mais j'en ai fabriqué un à partir d'un vieux bâton de gym, le gosse l'adore....

pour un adulte je pense que pour tirer vraiment,il vaut mieux passer à autre chose.

J'ai un arc d'arbalète en rotin sorti à 82 livres (peson de Beep Beep, y'a longtemps...).

On peut faire des choses très correctes en rotin... ;) et très puissante ;)

Après, ça n'a pas le charme d'un arc en bois.

Link to comment
Share on other sites

Des arcs en Rotin c'est pas préhistocompatible, ............................

Ben si que c'est préhisto compatible puisque c'est une essence naturelle .... je suppose que tu voulais dire exotique mais dans ce cas là c'est également accepté et heureusement .....

on connait d'ailleurs en ethno des arcs en rotin ....

si il fallait mettre hors catégorie tous les tireurs qui ont des arcs en hickory, if d'amérique, osage ..... il faudrait alors également retirer des classements tous ceux qui utilisent des sagaies en bambou et cane de Provence alors puisqu'il s'agit d'essences qui n'étaient pas présente pendant la préhistoire en Europe !!

petit rappel du règlement sur ce point précis :

article 3 :

La forme et les dimensions du matériel sont libres (sauf mentions contraires) et laissées à l’appréciation de chaque participant. Il est cependant souhaitable qu’elles se rapprochent des exemplaires préhistoriques ou ethnographiques connus. Les métaux, les plastiques, les matériaux synthétiques et leurs dérivés sont formellement proscrits. ....

....

3C. Arc : arme de jet, destiné au tir de flèches, fabriquée d’une ou plusieurs pièces de natures différentes ou non (arcs composites) à l’exclusion des arcs en lamellé-collé « tout bois », en matériaux naturels comprenant une poignée et deux branches flexibles dont les extrémités peuvent comporter une gorge. La poignée et les extrémités peuvent être munies d’une partie rapportée en matière naturelle. ....

Link to comment
Share on other sites

il faut que ceux qui ne fabriquent pas trouve du matos adapté a acheter pour participer , achat ou troc peu importe

et je concois que ce matos soit payé a son prix (c'est aussi le taf de certains )

mais il faut mettre l'accent sur le plaisir de tirer avec du matos fabriqué par soi-même;

perso je préfère tirer avec qqchose de moins performant mais fais avec mes petites mimines , même si des fois je bave sur certains arcs promu ou sagaie

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez pour la vente de matériel. Mais, dans un sens, je trouve un peu triste de verser de l'argent pour du préhisto' .. je tiens compte de l'utilité pour certains de vendre, cela aide ceux qui le fabrique. Je ne suis jusque là jamais mis à vendre de matériel pour le propu ( même si c'est une science peu exacte et personnelle ) et encore moins pour l'arc. Du moins, on ne m'as jamais demandé. ^^

L'échange serait ( pour ma part ) le moyen le plus juste et dans l'esprit de partager en égalité. :) Tout le monde y trouve sont compte, incite aux partages, aux techniques de fabrication et autres ... ;)

En prenant compte de ceux qui ont l'incapacité de fabriquer. Je partage l'idée de Coco, le plaisir de faire et d'utiliser un matériel faire par ses soins n'a pas de prix. :)

Link to comment
Share on other sites

....

3C. Arc : arme de jet, destiné au tir de flèches, fabriquée d’une ou plusieurs pièces de natures différentes ou non (arcs composites) à l’exclusion des arcs en lamellé-collé « tout bois », en matériaux naturels comprenant une poignée et deux branches flexibles dont les extrémités peuvent comporter une gorge. La poignée et les extrémités peuvent être munies d’une partie rapportée en matière naturelle. ....

Je me pose une question : pourquoi les lamellé-collé tout bois sont exclus?

Link to comment
Share on other sites

Je me pose une question : pourquoi les lamellé-collé tout bois sont exclus?

Parce que ce n'est ni prehisto-compatible, ni ethnique (sa mère)............et que les performances n'ont rien à voir avec des arcs monoxyles..............

Link to comment
Share on other sites

Ah bon donc préhisraintes de deuoriquement ou ethnologiquement on savait/pouvait coller des matières différentes mais pas deux bois différents ou identiques d'ailleurs?

Il n'y a pas d'exemple d'arcs prehistos lamelles-colles.

Ethniquement, on connait les arcs composites , bois, corne, tendons---- asiatiques ou amérindiens.........

Ca m'etonnerait que la colle de peau ou d'os soit assez costaud pour soutenir les contraintes de plusieurs lames de bois, qui sont en plus quasiment impossibles à obtenir avec des moyens de l'époque.

Et puis on ne va pas commencer à discutailler sur le réglement comme ca se fait ailleurs: pourquoi des flèches de 30gr, pourquoi prise cigarette, pourquoi tant de temps sur le poste, pourquoi pas de jumelles, pourquoi pas de portable etc......................

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir au rotin, il n'est à l'évidence pas EURO-préhisto-compatible, mais si il existe des spécimens ethnographiques, on peut s'autoriser à penser qu'il est préhisto-compatible au sens mondial. La préhistoire n'est pas qu'européenne.

Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

Et puis on ne va pas commencer à discutailler sur le réglement comme ca se fait ailleurs: pourquoi des flèches de 30gr, pourquoi prise cigarette, pourquoi tant de temps sur le poste, pourquoi pas de jumelles, pourquoi pas de portable etc......................

Oh non, loin de moi l'idée de discuter le règlement, il est la et je le respecte.

Mais je suis juste un peu curieux et je voulais juste comprendre pourquoi.

Link to comment
Share on other sites

Je me pose une question : pourquoi les lamellé-collé tout bois sont exclus?

parce qu'ils ne sont pas attesté par l'ethno ni par l'archéologie et parce que la philosophie du championnat a toujours était de garder un rapport (même éloigné ) avec ces deux domaines qui sont à la source des rencontres. (le cas d'un tireur qui arriverait avec un yumi poserait question .... mais je crois que c'est déjà suffisamment compliqué comme cela). Ouvrir la porte aux lamellés collés tout bois c'était ouvrir la boîte à pandore pour ne même plus garder l'espoir que le championnat reste ce qu'il est (c'était une suggestion de Pierre lui même (pourtant facteur d'arc lamellés collés tout bois).

il y a aussi stricto sensu une distinction au niveau des armatures : on interdit le métal alors que le cuivre, le bronze et le fer apparaissent avant la fin de la préhistoire. Cette contradiction a été prise en compte et maintenue pour garder la spécificité du championnat et ne pas ouvrir la porte aux pointes field ....

accepter des pointes modernes sous prétextes qu'elles sont en fer aurait rapidement amené des dérives incontrôlables .... les américains de la WAA tolèrent par exemple les pointes en cuivre car elles sont attestées durant leur préhistoire, mais il ont aussi une catégorie moderne et on voyait il y a quelques années des gars qui tiraient des sagaies en alu (je ne sais pas si c'est encore le cas ....)

Link to comment
Share on other sites

Ah bon donc préhistoriquement ou ethnologiquement on savait/pouvait coller des matières différentes mais pas deux bois différents ou identiques d'ailleurs?

la question ne concerne pas uniquement le collage (car je crois que des colles naturelles pourraient convenir) je crois que cette voie n'a pas été explorée par nos prédécesseurs parce qu'elle n'entraient pas dans leur possibilités de mélange d'essence :

il me semble que l'intérêt du lamellé collé tout bois est de pouvoir marier des essences ayant des qualités différentes : de l'ipé et du bambou, de l'if et de l'hickory par ex.

Ces pratiques sont nées au siècle dernier (19e siècle je crois) avec l'if et l'hickory : on pouvait ainsi en collant un dos d'hickory sur de l'if limiter les risques de casse, simplifier la fabrication industrielle et aussi utiliser des morceaux d'if qui n'auraient autrement était bon que pour le feu .....

c'est par la suite (courant du 20eS) que les facteurs se sont intéressé à cette technique pour améliorer le rendu de l'arc en mariant des essences qui présentent des caractéristiques spécifiques mais qui sont parfois issues de continents différents (possibilité très difficiles pour les facteurs d'arcs des siècles passés me semble t'il)

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir au rotin, il n'est à l'évidence pas EURO-préhisto-compatible, mais si il existe des spécimens ethnographiques, on peut s'autoriser à penser qu'il est préhisto-compatible au sens mondial. La préhistoire n'est pas qu'européenne.

c'était bien le sens de mon intervention en rappelant qu'il est préhisto-compatible point à la ligne (au même titre que l'osage ......)

ne compliquons pas les choses

Link to comment
Share on other sites

parce qu'ils ne sont pas attesté par l'ethno ni par l'archéologie et parce que la philosophie du championnat a toujours était de garder un rapport (même éloigné ) avec ces deux domaines qui sont à la source des rencontres. (le cas d'un tireur qui arriverait avec un yumi poserait question .... mais je crois que c'est déjà suffisamment compliqué comme cela). Ouvrir la porte aux lamellés collés tout bois c'était ouvrir la boîte à pandore pour ne même plus garder l'espoir que le championnat reste ce qu'il est (c'était une suggestion de Pierre lui même (pourtant facteur d'arc lamellés collés tout bois).

il y a aussi stricto sensu une distinction au niveau des armatures : on interdit le métal alors que le cuivre, le bronze et le fer apparaissent avant la fin de la préhistoire. Cette contradiction a été prise en compte et maintenue pour garder la spécificité du championnat et ne pas ouvrir la porte aux pointes field ....

accepter des pointes modernes sous prétextes qu'elles sont en fer aurait rapidement amené des dérives incontrôlables .... les américains de la WAA tolèrent par exemple les pointes en cuivre car elles sont attestées durant leur préhistoire, mais il ont aussi une catégorie moderne et on voyait il y a quelques années des gars qui tiraient des sagaies en alu (je ne sais pas si c'est encore le cas ....)

Aïe je suis bien embêté par cette réponse.

Mais c'est de ma faute j'ai pas bien lu le règlement. :oups: ou plutôt je l'ai pas bien assimilé, car maintenant que tu le rappelle je me souvient l'avoir lu.

Donc ça veut dire que pour la manche de Crépy les enfants et moi, on aurait pas du tirer ou alors hors classement. :100:

Parce que moi avec mon mongol rotin-if et mes pointes type médiéval et Jules avec son lamellé tout bois et ses pointes laiton. Y a que Yohan qui avait presque bon avec son monoxyle noisetier mais pointes en laiton.

Du coup il faut que pour la manche de la haute ile je nous prépare du matos un peu plus préhisto compatible... :marteau:

Ou alors on ira :fishing: avec nos bouts de bois...

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est bien bow tout ça, mais :

Les infos sur les arcs en rotin ethno ? :banana:

Pourrais-tu nous faire passer ces informations, je pense que ça intéresse tout le monde.

En te remerciant.

j'ai déjà vu des arcs ethno en rotin je n'ai pas dit que j'avais des infos

Link to comment
Share on other sites

Aïe je suis bien embêté par cette réponse.

Mais c'est de ma faute j'ai pas bien lu le règlement. :oups: ou plutôt je l'ai pas bien assimilé, car maintenant que tu le rappelle je me souvient l'avoir lu.

Donc ça veut dire que pour la manche de Crépy les enfants et moi, on aurait pas du tirer ou alors hors classement. :100:

Parce que moi avec mon mongol rotin-if et mes pointes type médiéval et Jules avec son lamellé tout bois et ses pointes laiton. Y a que Yohan qui avait presque bon avec son monoxyle noisetier mais pointes en laiton.

Du coup il faut que pour la manche de la haute ile je nous prépare du matos un peu plus préhisto compatible... :marteau:

Ou alors on ira :fishing: avec nos bouts de bois...

no panic,

pour Crépy je n'ai pas encore encodé les résultats dans le classement général et j'avais repéré que vous étiez à placer en catégorie HC

ca n'empêche pas de tirer et de prendre du plaisir à être présents aux rencontres.

C'est par souci de cohérence avec les notions d'accueil de tous les archers et dans le respect de l'esprit du championnat qu'a été créée la catégorie HC (hors championnat) le but est de permettre à chacun de venir de tirer et ensuite de lui même décider si il franchit le pas de la préhistocompatibilité ou non

si tu es pris par le temps pour la manche de Haute île et que ton matériel ou celui de tes enfants n'est pas "casher" il suffit de le signaler lors de l'inscription et de veiller à ce que ce soit clairement spécifié sur les feuilles de comptage en biffant les mentions inutile dans la rubrique catégorie

Link to comment
Share on other sites

J'en prends bonne note. Merci

Du coup Jules a maintenant un rotin 100% donc pour son arc c'est bon?

Mais le mien rotin et if c'est pas bon?

J'ai bon????? :06:

Il ne reste plus que des flèches à faire.

Et pour une prochaine fois des sagaies....Parce qu'ils ont tous les deux essayé à Crépy et ben forcément ça leur a plu.

Link to comment
Share on other sites

J'en prends bonne note. Merci

Du coup Jules a maintenant un rotin 100% donc pour son arc c'est bon?

Mais le mien rotin et if c'est pas bon?

J'ai bon????? :06:

Il ne reste plus que des flèches à faire.

Et pour une prochaine fois des sagaies....Parce qu'ils ont tous les deux essayé à Crépy et ben forcément ça leur a plu.

100 % bon .... le reste c'est de l'huile de coude

bon courage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...