Jump to content

Matériel Préhistociompatible ; Achat Ou Troc ?


Recommended Posts

Merci :06:

D'un coup ça me rassure ; dernier "flux du profil" 23 janvier ... :shifty:

Pour l'ami Seregon ; tu as vu les pointes que nous utlisons Plumes et moi = de simples bouts d'ipé ou des plaquettes de corne découpées.

L'album tuto version plaquettes de corne est là : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/FabriquerDesFlechesPrehistocompatibles?noredirect=1

Et version ipé c'est là : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/FlechesPrehisto

Et mes sagaies de débutant : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/Prehisto

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 117
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

franchement ça devient lourd à lire tes interventions sur le forum.

il y a une "netiquette"... sur les forums.

écrire, en MAJUSCULES signifie crier...

relancer systématiquement une personne en mettant en gras, signifie, "je te demande de me répondre, tu sais pas lire ? "...

curieusement, c'est toujours dans le même sens... donc à ta place, je me poserai des questions. en tant que modérateur, je t'ai déjà posté quelques remarques...

Link to comment
Share on other sites

franchement ça devient lourd à lire tes interventions sur le forum.

Personnellement je me réjouis des interventions enrichissantes de WAA qui ne cadrent pas forcément avec les usages et avec l’entre soi dans lequel tu souhaites rester.

Il y a des frictions mais finalement chacun finit par apporter sa pierre à l'édifice dans un bon esprit.

Donc franchement ton acharnement ça devient lourd AUSSI.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je me réjouis des interventions enrichissantes de WAA qui ne cadrent pas forcément avec les usages et avec l’entre soi dans lequel tu souhaites rester.

Il y a des frictions mais finalement chacun finit par apporter sa pierre à l'édifice dans un bon esprit.

Donc franchement ton acharnement ça devient lourd AUSSI.

tiens, tu viens soutenir un ami...c'est bien...

mais es tu modérateur pour juger si les messages de WAA sont justement une gêne ou non à la bonne lecture du forum, je ne le vois pas indiqué dans ton profil.

si tu veux me remplacer en tant que modérateur, libre à toi d'en faire la demande auprès des bonnes personnes.

si tu crois que cela m'amuse de recadrer certaines personnes, qu'il ne t'en déplaise, qui apportent une gêne à la bonne lecture du forum pour les lecteurs anonymes et autres participants.

là c'est moi qui m'y colle, sinon cela peut un autre modérateur.

Bonjour,

Au début des phrases, tout le monde met des majuscules....

Effectivement, je demande une réponse, mais je sait que Bigfoot sait lire.

J'ai compris, peut être mal d'ailleurs, qu'il n'avait pas vu ce que j'avais écrit.

Le sujet intéresse tout le monde.

Si on a une piste d'arc ethno en rotin, il faut peut être la suivre.

On a malheurusement beaucoup d'arcs en cette matière, mais si c'est le moyen d'intégrer

de nouveau tireurs c'est bien. Il passeront j'espère a des arcs en bois par la suite.

Ah bon, écrire en gras, ça veut dire crier. Crier en écriture. Bien, excuse le bouzeux que je suis,

je ne connais pas les conventions des êtres évolués.

Quand tu m'insultais, c'était en gras au fait, ou en majuscules ?

si tu veux avoir l'obligeance de me citer, là où je t'ai insulté, je pourrai peut être effectivement m'excuser de t'avoir traité d'un nom d'oiseau...(c'est ce que j'appelle une insulte pour ma part...traiter quelqu'un d'un nom d'oiseau)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info, déja avoir vu des arcs ethno en rotin c'est génial !

Et alors, tu pourrais nous dire où tu as vu ça ? De quel pays ?

C'est une info importante....

Je ne trouve aucune référence sur internet d' arcs ethno en rotin.

Le rotin originaire d'Asie du sud-est est sans doute trop mou sous ces climats très humide.

Le palmier noir très dense lui est largement préféré dans ces régions.

Mais il existe peut-être malgré tout des arcs ethno en rotin...

Link to comment
Share on other sites

allez je vais faire plaisir à WAA

si je n'ai pas répondu plus tôt c'est parce que je devais remettre la main sur l'info (une photo argentique prise il y a une 20aine d'années dans une expo à Londres)

le tuyau est percé et mon souvenir n'était pas correct : il s'agissait d'un arc (sans doute en palmier dont la corde était en rotin) le commentaire m'avait interpellé, c'est sans doute pour cela que je m'en souvenais.

que celui qui n'a jamais donné d'infos erronée sur le forum me jette la première flèche .... (mais j'ai bien une petite idée de certaines personnes à qui l'éternel ou l'honnêteté déniera le droit de me transformer en St Sébastien) :)

je ne me mèlerai pas du débat collatéral qui est en train de naître une fois de plus sur un post ayant trait au championnat ..... je trouve cela effectivement assez consternant, et le fait que les modérateurs interviennent aussi directement devrait faire réfléchir

je rappellerai toutefois que le post a trait au matériel préhistocompatible

L'affirmation péremptoire "Des arcs en Rotin c'est pas préhistocompatible," est fausse et devait être corrigée pour éviter de créer le doute dans les esprits des participants existants ou potentiels

le rotin étant un matériau naturel il est préhistocompatible et donc acceptable sur le championnat .... il ne me semble pas nécessaire maintenant de relancer le débat sur une prétendue explication fausse, attendue et/ou mal comprise (et j'en passe et des meilleures) ...

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

le rotin étant un matériau naturel il est préhistocompatible et donc acceptable sur le championnat .... il ne me semble pas nécessaire maintenant de relancer le débat sur une prétendue explication fausse, attendue et/ou mal comprise (et j'en passe et des meilleures) ...

Il n'y a aucune intention de ma part de faire une polémique !!

Link to comment
Share on other sites

dans les guéguerres de bac à sable on arrive à créer des polémiques comme çà, avec un rien. :blabla:

Je dirai que tu parles d'or .............

et que tu m'as semblé un véritable orfèvre de la polémique il y a quelques pages ...............

Je penses qu'il est temps de laisser mourir ce post

Link to comment
Share on other sites

Assez d'accord Bigfoot, Patrice et JMG.

Là, je viens de lire les quelques pages que j'avais laissé passer, et effectivement, ça n'apporte pas grand-chose.

Le "préhisto-compatible" pourrait même finir à la longue à ressembler à de l'intégrisme :

- du bois forcément recensé sous nos contrées à la période concernée.

- travail du bois forcément avec des silex et autres pierres taillées, bien entendu selon les formes recensées scientifiquement dans les secteurs.

- colle naturelle (brai de bouleau crois-je, je n'ai pas de souvenir de colle de nerf ou de peaux retrouvée en préhisto, mais je peux me tromper).

- plume forcément d'une volaille elle aussi recensée à la période...

-...

On peut aller très loin, mais ça apporte quoi ? Si le règlement dit qu'un arc en rotin est accepté, ben il est accepté. Le règlement sert à définir ce qui est accepté de ce qui ne l'est pas.

Si ce règlement ne te plait pas, ben tu fais autre chose : de la belote ou du macramé...

Et une dernière chose sur les modos du forum : il est facile de les critiquer, en public (les MP, ça existe...) et sous couvert d'anonymat...

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

+1 D'autant qu'objectivement, il serait osé pour ne pas dire prétentieux d'avoir trop de certitudes dans ce domaine qui couvre une très, très, mais alors vraiment très longue période... Défendre la préhisto compatibilité, c'est peut-être aussi valoriser la façon dont se construit cette connaissance et savoir dire parfois qu'on ne sait pas, qu'on n'est pas sûr...

Link to comment
Share on other sites

Il y a, je pense beaucoup d'incompréhension entre les différents intervenants. Personne, à mon avis, ne défend la "pureté préhistorienne". Il faut juste s'entendre sur la signification des mots utilisés: sur ce forum, préhistocompatible signifie simplement acceptable sur les manches car exempt d'éléments industriels ou modernes. En situation de reconstitution, le même mot prendra un sens bien différent. La même polémique surgit dès qu'on veut parler de tir instinctif: le terme certes imparfait désigne généralement une technique de tir sans visée consciente. Il suffit de l'admettre pour s'entendre tous, ne pas chercher à analyser le sens étymologique précis du mot. En gros, je ne vois pas d'opposition de fond, de forme uniquement. Et heureusement, on n'est pas tous identiques. Apprenons à nous lire et à accepter nos différences d'expression ou de point de vue.

Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

En gros, je ne vois pas d'opposition de fond, de forme uniquement. Et heureusement, on n'est pas tous identiques. Apprenons à nous lire et à accepter nos différences d'expression ou de point de vue.

Tu exprimes très bien ce que je ressens.

Link to comment
Share on other sites

Qu'il soit préhisto, ethno, ..., on s'en fout ; il faut juste qu'il soit compatible avec le règlement des manches qui est très bien comme ça. Dans l'idéal, ce serait le matos que le tireur aurait fait avec ses petites mains :06:

Tout ce que j'espère est que l'esprit de partage reste et qu'une sorte de "bourse au (bon) matos" puisse s'organiser pour aider les débutants :shifty:

Link to comment
Share on other sites

je vais dans le sens de Redbow et Wampas : si on peut rester cool et discuter tranquillement (qu'on soit d'accord ou pas, peu importe) c'est pas mal :) essayer de comprendre ne veut pas dire être "contre" le règlement, je crois. c'est sain de vouloir comprendre l'état d'esprit de la discipline, non ?

je vais aussi dans le sens du règlement actuel : je trouve (parole de nioub) que c'est un très bon point que le règlement soit un peu "tolérant" (typiquement le coup d'autoriser les colles modernes, mais pour le rotin c'est pareil). en effet c'est, je crois, un bon moyen de satisfaire tout le monde :

- les "puristes" peuvent tout à fait se faire plaisir à fabriquer et tirer du matériel rigoureusement préhisto, c'est très bien

- les débutants ou les "moins puristes" peuvent accéder à la discipline sans se retrouver le nez contre un mur infranchissable d'exactitude historique

peace, quoi ! :66:

Link to comment
Share on other sites

J'arrive pas à comprendre cette fixette sur le rotin... A ce tarif là, les arcs composites sont dans le même bateau !!!

J'ai pas souvenance qu'on ait trouvé beaucoup de trace de buffle d'eau dans nos vertes contrées... ;), les lamelles de bois des Zol sont souvent en bois américain...

M'enfin, si on est tous d'accord sur le principe du règlement qui sert de base, on devrait aller dans le bon sens.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...