Jump to content

Paysage De Beauce


brutus
 Share

Recommended Posts

L'une des premières choses qu'on m'a dit quand je suis arrivé en Beauce, c'est " ici, le paysage, c'est le ciel", et c'est vrai que de beaux nuages au dessus d'un champs d'orge peuvent couper le souffle par leur beauté à la fois simple et évidente...

Les motifs de cette lame me rappellent cette expression.

Lame : chaine de tronçonneuse compactée, avec ajout d'un tranchant rapporté.

manche : alliages d'argent et de nickel, bois de renne de Suède, noyer du Nord.

Longueur totale : 23 cm

Longueur de la lame : 12,5 cm

post-1138-0-98946800-1430839122_thumb.jp

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Merci, mais n'exagérons rien. GIL est UN GRAND MAÎTRE :115: à mes yeux. Me comparer à lui me flatte, mais il y a un gouffre entre son talent et le mien. Je me suis un peu inspiré de sa présentation, c'est tout.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Merci les copains !

Néanmoins, même si ça progresse, c'est encore très loin du niveau des pros. Un jour, peut-être...

Le jour est arrivé, il y a pas à en douter. Le damas, la lame, le manche en font un couteau superbe... Mais la liste des adjectifs seraient extrêmement longue à énumérée pour qualifié le travail effectué.

Link to comment
Share on other sites

Ouais vazy fais ta "chochote" ! Gil est inspiré certes, mais c'est qu'un bonhomme hein ! ( lol !) Il a ce mérite d'ouvrir des pistes et de nous inspirer ( tout du moins on peut le lui reconnaitre ! Au moins ça....... Bref, j'aime ce mec quoi ! Et pas que le coutelier-forgeron...)

Mais ton boulot, c'est TON boulot ! Personne ne l'a fait à ta place !

T'as bien bossé mec !

Edited by Anke
Link to comment
Share on other sites

Waouh! Superbe lame...............

La forme du manche me plait un peu moins, mais je n'arrive pas à définir pourquoi (le travail est sans reproche, juste la forme).........m'en va réfléchir là dessus.

Link to comment
Share on other sites

moi , si je devais faire une ( petite ) remarque sur le manche , c'est que je trouve la ligne supérieur un peu trop raide par rapport au dessous et même a la lame , je mettrais un peu plus de fluidité ... ( avis perso )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

moi , si je devais faire une ( petite ) remarque sur le manche , c'est que je trouve la ligne supérieur un peu trop raide par rapport au dessous et même a la lame , je mettrais un peu plus de fluidité ... ( avis perso )

Yes, je crois que c'est ca.............c'est trop rectiligne , le haut du manche............mais je ne vois pas comment modifier. Je vais chercher.......il y avait eu une fois un GIL a tomber par terre, du moins pour moi au point de vue de la ligne............faut que je le retrouve

Mais les couteaux, c'est comme les bagnoles, .les filles (et inversement les gars pour les filles) et les arcs, chacun ses goûts .....

Link to comment
Share on other sites

Bon allez j'y vais de ma "critique" ( pour ce qu'elle vaut).

Je suis allé voir les couteaux du mec que tu cites, effectivement ils sont super beaux. A l'examen, si tu regarde bien ses manches sont un poil plus long que la lame. Sur le tien, c'est le contraire. Visuellement ( ça n'enlève rien à la qualité du taf et du couteau) ça crée un "déséquilibre" ( vérifié avec un plate-semelle forgé en double mais les plaquettes étaient plus courtes sur l'un des deux). D'autre part, les couteaux du gars forment une espèce de triangle dont l'angle aigue est la pointe du couteau, la matière étant repartie de manière égale de part et d'autre d'une ligne centrale. Ce qui crée le "déséquilibre" sur ton couteau, c'est que le coté "dos" est droit, mais le coté "ventre" épouse des formes ( rahhhhhhh lovely, les courbes !). Tu remarqueras que sur les couteaux de Gil, les droites sont relativement rares. Marier les deux ( droites et courbes) est un exercice difficile, voire "casse-gueule". Avec mon oeil à moi, c'est ça qui "n'irait pas"...

Mais c'est super subjectif...

Link to comment
Share on other sites

Pedro, ce serait pas celui là ?

Anke, tes critiques sont argumentées (et bien même) et bienveillantes. Merci d'avoir pris le temps pour ça. Je vais essayer de travailler la dessus, m'en servir et dessiner un couteau plus harmonieux.

Turbotec, le tranchant rapporté est en 135C2U (chez atout fer : http://www.atout-fer.fr/), mais il porte aussi le nom de K720 chez Boehler (http://www.bohler.fr/french/b_882.php).

post-1138-0-44099000-1430985018_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Pedro, ce serait pas celui là ?

Anke, tes critiques sont argumentées (et bien même) et bienveillantes. Merci d'avoir pris le temps pour ça. Je vais essayer de travailler la dessus, m'en servir et dessiner un couteau plus harmonieux.

Turbotec, le tranchant rapporté est en 135C2U (chez atout fer : http://www.atout-fer.fr/), mais il porte aussi le nom de K720 chez Boehler (http://www.bohler.fr/french/b_882.php).

Non, mais c'est son frère........pour la forme, c'est bien ça.........la couleur de l'autre était différente, plus chaude.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...