Jump to content

Conversion D'une Serpe En Machette


terb
 Share

Recommended Posts

  • Replies 135
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Dans ce cas la pas de problème, touts les voisins en ont?. Par contre pour faire les emoutures c'est au pifomètre? On peut pas choisir précisément leur angle et le respècter? Si les la forme de la lame le permet, j'ai peut être une idée pour être plus précis: sur un touret, il y a une petite pièce métalique a ras du disque sur laquel on s'appui quand on travaille. Je crois que l'on peut régler l'angle quel a par rapport à la meule. Si s'est le cas, ça permettrait d'être assez précis je pense.

Link to comment
Share on other sites

peut-être bien, oui. à la meuleuse c'est assez pifométrique mais il faut voir qu'on gratte du métal tout doucement et il faut meuler par petites passes pour ne pas faire chauffer la lame, donc on a tout le temps d'affiner l'angle et de corriger au besoin ! je ne dis pas que c'est aussi précis qu'avec un système de gabarit, mais bon, c'est pas si difficile que ça :)

Link to comment
Share on other sites

A part ça, j'ai trouvé un bout d'acier ressort de lame de suspension. Je suis aller voir un ami qui connait le métal et il m'a dit que pour pouvoir redresser ce bout d'acier en le chauffant, il fallait d'abord enlever la rouille dessus. Il m'a aussi dit qu'il pensait que sa ne serait pas un très bon acier parce qu'il est très vieux et que les acier de l'époque êtaient trop souffré. Qu'est ce que vous en pensez, est ce que cette lame pourrait faire un couteau?

Link to comment
Share on other sites

Si vous pensez que je ne suis pas capable de réussir une trempe, je l'accepte et j'attendrais cet été, un ami qui fabrique des couteau pourra m'apprendre. (C'est sur que c'est toujours mieux quand quelqu'un t'apprend que quand tu te débrouille tout seule avec les moyens du bord.)

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé cela:

http://fabriquersoncout.11vm-serv.net/Trempe%20de%20l%27acier.htm

J'en est retenu:

-il faut chauffer uniformément le métal jusqu'à la température de transformation (différente d'un acier à l'autre mais on peut se servir d'un aimant)

-une fois la température atteinte, il faut arréter de chauffer (sinon les grains du métal deviennent de plus en plus gros et la trempe à de moins en moins d'effet) et tremper immédiatement à l'huile jusqu'à reffroidissement totale

-Il faut faire 2 recuits pour réduire les tensions internes donc rendre la lame moins cassante en la passant à chaque fois 1h à 220 degré

- si on se rate, il faut faire un recuit puis recommencer.

Est ce que vous êtes d'accord avec ce que j'ai dis et si vous avez d'autes conseils à me donner n'hésitez pas.

Je ferais peut être un essais, si sa marche t'an mieux sinon je recommencerai. Si vous pensez vraiment que c'est hors de porté pour moi, dites le!( je pense surtout au niveau des risques)

Link to comment
Share on other sites

personnellement je ne m'y risquerais pas, surtout que d'un acier à l'autre la méthode de trempe change. l'avantage de partir d'une serpe (ou équivalent) c'est que le traitement thermique est déjà fait, autant le conserver.

Link to comment
Share on other sites

Quand tu dis que tu ne t'y risquerait pas, c'est pas au niveau des risques? Si il n'y a pas de grands risques en êtant prudent je tenterais bien le coup juste pour voir. Après la personne qui a écrit le poste dans le lien que j'ai mis dit que c'est une méthode passe partout.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

un petit retour sur l'utilisation de mon couteau de Skyrim. je m'en suis servi aujourd'hui pour fendre du bois, ça marche super bien. je tapote dessus au maillet et ça fend comme pour rire, pourtant mon aiguisage laisse à désirer (ça coupe quand même, mais en l'état il ne passe pas le test du papier).

plutôt cool comme outil, en tous cas. j'y trouve bien mon compte !

Link to comment
Share on other sites

un petit retour sur l'utilisation de mon couteau de Skyrim. je m'en suis servi aujourd'hui pour fendre du bois, ça marche super bien. je tapote dessus au maillet et ça fend comme pour rire, pourtant mon aiguisage laisse à désirer (ça coupe quand même, mais en l'état il ne passe pas le test du papier).

plutôt cool comme outil, en tous cas. j'y trouve bien mon compte !

L'affutage dépant grandement de l'usage à lequel est destiné l'outil.

Si c'est pour faire un couteau de camps, pas besoin d'un affutage rasoir de barbier.

Par contre si c'est pour skinner avec précision, vaux mieux un affutage rasoir.

Perso, j'ai un gros schlasse, "brutépaisse" son petit nom forger par maître Hanke qui me sert au gros uvre, genre préparer un affût, couper du bois, ébaucher un arc, couper un chevreuil en deux dans le sens de la longueur !!, et auquel j'ai fais associer sur le même étuis un petit skinner de fabrication perso et un petit capper de la même production.

Avec ça, j'ai à dispo un set avec lequel je peu tout faire....et bien faire !!

Donc ton outil à un affutage parfait pour son utilisation.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

yes Pat c'est exactement ce que je me suis dit, et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas joué la carte du perfectionnisme sur l'affutage de ce couteau là. d'habitude j'affute tant que ça ne passe pas le test du papier, c'est ce qui fait que mes petits EDC sont diaboliquement efficaces au quotidien. là on est dans un tout autre registre, pour sûr :)

je me rappelle bien de ton "brutépaisse", c'est vrai que mon couteau Skyrim a exactement la même vocation ... à part pour la découpe du chevreuil, mais si ça devait arriver je pense qu'il n'aurait pas tellement de mal (le couteau, pas le chevreuil) :06:

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi un "capper" ?

C'est un petit couteau pointu pour prélever la peau dans les coins délicats, genre le crâne.

Pour préparation du trophée par exemple.

Dés que je récupère l'ensemble je fais une photo.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...