Jump to content

De L'orme Plein Les Poches


Recommended Posts

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

et le coté :)

J'était parti pour laisser du duramen juste au centre de l'arc (sûr environ 30cm de chaque coté de la poignée) et de privilégier l'aubier, en quantité. Mais en enlevant du duramen, j'ai eu l'impression que ça ressemblé fort au duramen de l'if. Au vu des quantité d'aubier et duramen qu'il reste, je peux encore changer d'avis. Alors pourquoi ne pas garder les proportions d'un longbow en if? A moins qu'il faille privilégier l'aubier et non le duramen. A votre avis? :28:

post-13175-0-86978200-1429885353_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

J'attaque l'équilibrage..ça ma l'air bien parti.

Par contre, j'ai le reflex a la poignée, est ce qu'il vaut mieux le chauffer pour le remettre droit ( dans la limite du possible), ou faire travailler la poignée en fin d allonge?

Désole pour les diagonales :06:

post-13175-0-94129800-1430051929_thumb.j

Edited by Robin-des-pains
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Ben.....c'est tendu....

J'ai laissé de coté celui là du fait que je me suis un peu ch.... en le faisant. :21: J'ai un peu trop...diminué l'épaisseur du coup c'est tout mou.. :107:

Mais je ne me suis pas laissé abattre, j'en est attaqué un autre qui est quasi fini. Ce qui m'étonne, au vu de mes deux expériences sur l'orme, c'est que pour un tel bois d'arc, j'ai la net impression qu'il est sujet au suivi de corde, et pas qu'un peu.

J'ai fait quelque essais de tir, et bout de la première flèche, le bois prend quasiment la forme du band....... du coup il approche des 50# à 28" mais il n'a aucune patate à la décoche.... Il mesure 1.75m.

Peut-être que ça vient des ses mensurations et pas du bois:

- 3cm de largeur pour 2.5cm d'épaisseur à la poignée

-2.2cm de largeur pour 1.8cm d'épaisseur en milieu de branche

-1.5cm de largeur pour 1.3cm d'épaisseur aux poupées

Du coup je pense le réduire de 5cm environ, affiner les poupées et le cuire. Mais bon.

N'étant pas sur mon ordi en ce moment, du coup je ne peut pas mettre pas de photos.

Link to comment
Share on other sites

J'ai laissé de coté celui là du fait que je me suis un peu ch.... en le faisant. :21: J'ai un peu trop...diminué l'épaisseur du coup c'est tout mou.. :107:

Mais je ne me suis pas laissé abattre, j'en est attaqué un autre qui est quasi fini. Ce qui m'étonne, au vu de mes deux expériences sur l'orme, c'est que pour un tel bois d'arc, j'ai la net impression qu'il est sujet au suivi de corde, et pas qu'un peu.

J'ai fait quelque essais de tir, et bout de la première flèche, le bois prend quasiment la forme du band....... du coup il approche des 50# à 28" mais il n'a aucune patate à la décoche.... Il mesure 1.75m

Bois un peu humide peut-être ? S'il a déjà pris le suivi, la cuisson risque de ne pas avoir d'effets durables, à moins d'enlever un peu d'épaisseur de bois comprimé sur le ventre, ce qui va faire chuter le poids un peu. Je crois que je gratterais un peu (en se limitant à mi-allonge pour vérifier l'équilibrage) puis cuirais en reflex, puis attendrais d'être sûr que le bois a retrouvé son équilibre.

Link to comment
Share on other sites

La billette semblait provenir d'un arbre qui avait un peu vécu : sans doute n'était-elle pas de première qualité (comment savoir si les taches noirâtres ne sont pas les symptômes d'une maladie non identifiée qui aurait fragilisé le bois et donc amoindri sa mécanique potentielle ?)...

D'autre part, je me demande si tu n'aurais pas gagné à conserver la largeur de la poignée (3cm donc 1pouce 1/4) sur au moins les 2/3 des branches en partant vers les poupées (pour diminuer d'autant l'ampleur de "l'inévitable" suivi de corde)?... Plus je me documente sur le classique long bow monoxyle et plus il me semble qu'il ne faut pas faire débuter la degressivité des branches trop tôt... A moins éventuellement d'avoir à disposition une excellente billette d'if (mais là je me borne à spéculer dans le vide, n'ayant jamais eu que de l'if de 3eme ou de 4eme catégorie dans les mains)...

Seuls les long bows victoriens 19eme s. me semblent échapper à cette nécessité (avec des dégressivités débutant plus près de la poignée) mais il me semble qu'ils étaient pour la plupart fait de 2 essences contre-collées (à part quelques uns sortis de billettes d'if d'exceptionnelle qualité comme on est nombreux à en rêver) et du coup ils imitaient l'arc médiéval angloy de la guerre de 100 ans sans en être des reproductions tout à fait véritables... De même que les puissances de ces arcs victoriens étaient beaucoup moins importantes que les monoxyles médiévaux dont ils s'inspiraient...

Voilà, j'espère ne pas dire trop d'âneries mais si c'est le cas, d'autres plus informés viendront infirmer mes propos (la contrepèterie est pour le coup tout à fait involontaire, désolé)...

Cordialement, bon courage et bonne perséverance sur la voie parfois terriblement ingrate de la facture d'arc amatrice (mais ô combien gratifiante à d'autres moments)... :107:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Joli! C'est à quelle allonge?

Merci!!

Alors il est à 28" pour 50#, et fait 1m66 d'encoche à encoche.

Le seul défaut qu'il a c'est sa décoche "molle".

Pour les droits d'auteur, je te filerai mon N° de compte........

Je pensais plus à du liquide.. ;)

Edited by Robin-des-pains
Link to comment
Share on other sites

il est bien joli cet arc ....

Je fais mon chieur !! ... Il a une belle gueule avec cette forme de poupée mais peut être sont elle un peu massive ?? du coup en les diminuant tu gagneras un chouia en poids et en vitesse ...

Après une poupée donne l'impression d'être plus massive que l'autre , ça met arrivé d'avoir un arc qui vibre à cause de ceci, poids différent pour chaque branche qui entraîne un déséquilibre. Ses vibrations peuvent également ralentir l'arc et ses performances.

Bon après ce sont de petits détails ...

Link to comment
Share on other sites

j'ai déjà eu le même problème avec de l'orme, un longbow dans les mêmes dimension, il a commencer a prendre du suivi de plus d'1" alors que je l'avait a peine fait plier a la main...j'ai quand même continuer ma j'ai vite abandonner , c’était mou

Link to comment
Share on other sites

j'ai déjà eu le même problème avec de l'orme, un longbow dans les mêmes dimension, il a commencer a prendre du suivi de plus d'1" alors que je l'avait a peine fait plier a la main...j'ai quand même continuer ma j'ai vite abandonner , c’était mou

Quand ça arrive, il vaut mieux arrêter et vérifier le séchage : quelques jours bien au sec (ou déjà quelques heures dans une voiture garée au soleil estival pour voir qui c'est Raoul - je suis une brute, je sais) et vérifier la perte de poids.

Il faut savoir que le bois sèche vite après la coupe, puis de plus en plus lentement en se rapprochant de l'équilibre. Les derniers % de flotte sont longs à perdre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...