Jump to content

De L'influence De La Température ?


NoStress
 Share

Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Au décamètre pour ceux qui n'ont pas confiance souvent à juste raison, dans le télémètre laser.

Je suis sûr que le Pat aura mis une cible au dessus de son lac ... vivement dimanche :bounce: :banana:

Michel,

tu es un peu dur quand même, le telemetre laser est quand même fiable, (bon, je ne dis pas que le modèle à 30 euros est fiable)

je me souviens d'un nature par chez moi, dont j'étais un des arbitres, sur 2 cibles, les archers m'ont soutenu que les distances n'étaient pas bonnes.

j'avais vérifié l'ensemble au télémètre.

Je suis allé chercher le décamètre, j'avais la même chose, je suis retourné voir ces archers, on n'a pas voulu me croire (limite si je savais me servir d'un decametre)

Link to comment
Share on other sites

Michel,

tu es un peu dur quand même, le telemetre laser est quand même fiable, (bon, je ne dis pas que le modèle à 30 euros est fiable)

je me souviens d'un nature par chez moi, dont j'étais un des arbitres, sur 2 cibles, les archers m'ont soutenu que les distances n'étaient pas bonnes.

j'avais vérifié l'ensemble au télémètre.

Je suis allé chercher le décamètre, j'avais la même chose, je suis retourné voir ces archers, on n'a pas voulu me croire (limite si je savais me servir d'un decametre)

Cà JMG, c'est normal, la force de Coriolis est sans effet sur les ptits Lutins en rouge :06: , par contre elle s"obstine à empêcher les archers de les coller dedans :06:

Link to comment
Share on other sites

Michel,

tu es un peu dur quand même, le telemetre laser est quand même fiable, (bon, je ne dis pas que le modèle à 30 euros est fiable)

je me souviens d'un nature par chez moi, dont j'étais un des arbitres, sur 2 cibles, les archers m'ont soutenu que les distances n'étaient pas bonnes.

j'avais vérifié l'ensemble au télémètre.

Je suis allé chercher le décamètre, j'avais la même chose, je suis retourné voir ces archers, on n'a pas voulu me croire (limite si je savais me servir d'un decametre)

moi j'ai fait la même chose avec un très bon télémètre à plusieurs centaines d'euros et j'ai trouvé un écart de 2 mètres à 40 mètres. Alors 2 m c'est pas grand chose mais moi 42 mètres mon longbow voit exactement où c'est : trooooop loin !

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Effectivement le télémètre n'est pas imparable en particulier quand il n'a pas été correctement étalonné ou qu'on s"en sert mal ....

Mais cela n'empèche pas que ce que raconte JMG arrive , un jour je suis partie revérifier une distance à la fin d'un concours parce que certains archers me soutenaient qu'elle était au moins 3-4 mètres plus loin que le max....., résultat des courses avec un décamètre proprement utilisé , elle était 2 mètres moins loin que le max mais avec un screugneugneu d'effet de couloir qui a trompé même les meilleurs....Le matin à la vérif le télémètre me l'avait donné à la bonne distance... Maintenant je sais que celui là fonctionne mal ;)

Pour le reste, il est probable qu'une surface d'eau fausse le jugement qu'on se fait de la distance et que par temps froid, on tire de façon un peu moins dynamique ....

Link to comment
Share on other sites

Bref, le plus gros menteur est simplement notre cerveau :ouf: :06:

Ce qui fait le charme de nos parcours est justement les pièges visuels qui visent à fausser nos estimations. Sinon, changer le règlement et ne mettre que des distances connues :shifty:

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne la mesure de distance, puisque c'est mon métier, je me posais une question: comment est-elle mesurée pour le cibles avec un fort dénivelé? Est-ce suivant la pente ou à l'horizontal?

C'est la distance directe entre le piquet et la cible.

Une corde graduée ou un décamètre permettent avec une bonne fiabilité d'implantation correcte des cibles et pas.

La flèche de la corde par son poids participe à la mise en place d'une marge de sécurité pour garantir le non dépassement de distance. Par contre il ne faut pas que la corde soit élastique ... lol

Link to comment
Share on other sites

autre élément , moins la surface sur laquelle on tire est réfléchissante , autant l'influence des photons qui frappent majoritairement depuis une relative verticale ( ( vent solaire - voile solaire ) crée un poussée vers le bas , sur de la glace et si y a du soleil , ça vole surement mieux , vu que les photons remontent en partie :06:

ps: ( ..... elle est forte cette moquette !!! purée..... :blink2: :33: :crazy: :109: ) je délire !

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

ps: ( ..... elle est forte cette moquette !!! purée..... :blink2: :33: :crazy: :109: ) je délire !

de là à dire que la densité de l'eau différente de celle de la terre crée une micro-lentille gravitationnelle qui fait voir la cible plus bas que ce qu'elle n'est vraiment, il n'y a qu'un pas ! :06:

Link to comment
Share on other sites

as tu déja pesé ton arc par temps chaud pour comparer avec les résultats par temps froid ? parce que je vois pas vraiment d'autre explication ...

+1

Le module d'élasticité de la matrice époxy est plus élevé par température froide. Le matériau durcit un peu à froid.

Je suppose que c'est variable selon le taux d'imprégnation, le fort ratio fibre/époxy des lames de FDV des branches.

Sans me donner la raison, on m'a toujours dit que l'on perdait du trait en tirant au dessus de l'eau. Déjà vérifié en concours à mes dépends.

La flèche doit traverser une atmosphère légèrement descendante :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec Corbeau, et je confirme que No Stress est un étalon pour moi.

Rien de grivois, à quoi pensiez vous?

Il a un geste très régulier et très bien calé, ce qui en fait une référence et écarte une problématique liée à une variété du geste.

Link to comment
Share on other sites

.......... Il a un geste très régulier et très bien calé, ce qui en fait une référence et écarte une problématique liée à une variété du geste.

Cela dit par temps très froid, l'archer moyen risque d'être plus affecté que l'arc (température et/ou vêtements supplémentaires qui engoncent, etc.).

a quoi on pense ? ben ,vaut mieux pas faire un dessin !!!

Je me rappelle un mini gif animé au dessin très stylisé vu parmi les émoticônes de je ne sais plus quel forum (biker peut-être), mais effectivement il vaut mieux s'abstenir :06:

Link to comment
Share on other sites

bon ben j'ai testé à Agnac. je n'ai hélas pas pu faire deux volées (arbitre et peloton juste derrière). J'ai appliqué ma méthode : + 5 m par rapport à mon estimation de distance, soit au rouge petit 40 au lieu de petit 35 (sur un moyen) spot ... et spot à la 2 aussi. Sans un autre essai en respectant la distance estimée, ce ne peut pas être validé. Désolé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...