Jump to content

Flatbow Pyramidal En Frêne.


Degenpy
 Share

Recommended Posts

Salut à tous, je dépoussière le sujet car j'ai retrouvé le temps de me consacrer à mon arc.

Comme je m'y attendais les courbes n'ont pas tenu, de ce fait je me suis décidé à finalement équilibrer un arc mi-droit mi-static-recurve. :ouf:

Le voici à 20" avec une corde lâche :

post-13699-0-88743800-1437559514_thumb.j

Que pensez-vous de l'équilibrage jusqu'à maintenant ? Je pensais gratter en début de branche gauche et au milieu pour la branche recurve à droite sur la photo...

Je n'ai jamais équilibré ce genre de truc avant alors je tâtonne vraiment et j'aurais besoin de vos avis :66: . J'ai encore pas mal de marge pour la suite.

Merci d'avance !

Edited by Degenpy
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pas mal, a ce stade je passerai a une corde plus courte pour l'amener a son banc finale, et je gratterai la premiere moitié de la branche gauche, surtout le deuxieme quart, et je gratterais uniformément la branche droite, mais attend encore peut être les conseils d'autre aussi ;)

Link to comment
Share on other sites

Pas mal, a ce stade je passerai a une corde plus courte pour l'amener a son banc finale, et je gratterai la premiere moitié de la branche gauche, surtout le deuxieme quart, et je gratterais uniformément la branche droite, mais attend encore peut être les conseils d'autre aussi ;)

Je pensais faire comme tu m'a dit Nobody et tu me conforte dans mes projets de gratouillis :06: , mais ce sera pour un peu plus tard donc je vais aussi attendre sagement d'autres posts !

Oh....................un arc bourguignon............ :06:

Une espèce d'arc hybride entre un bourguignon et un arc droit, après tant qu'il tire bien et qu'il ne pète pas à la figure il peut être ce qu'il veut ça me va !

Edited by Degenpy
Link to comment
Share on other sites

avec 2 branches pas identiques, ce que je ferais serait de bien repérer le milieu des branches et le milieu de la corde (même lâche), et d'équilibrer pour que les 2 branches plient pour amener les 2 extrémités au même niveaux à pleine allonge.

Je me dis que ce faisant, lors du tir, elles arriveront en bout de course en même temps et ça limitera le choc dans la main et facilitera un tir reproductible.

qu'en pensent les facteurs expérimentés?

Link to comment
Share on other sites

Les facteurs expérimentés, je sais pas trop (c'est bien ça, le problème : j'en suis pas un)... Quant aux apprentis facteurs novices, c'est chaud tendu... A ce stade, je ne ferais plus rien... Mais continuer à observer sagement la pièce de bois... En espérant l'inspiration (la râpe va pas s'envoler)... Trop con de ruiner un arc par manque de lucidité... + 1 avec Felix, qu'en pensent les autres ?... :help:

Link to comment
Share on other sites

Bon eh bien j'ai fini aujourd'hui l'équilibrage de mon arc, le voici bandé :

post-13699-0-38038700-1437939158_thumb.j

Le band n'est pas définitif car l'arc est en rodage.

J'espère ne pas m'en être trop mal sorti avec l'équilibrage de cet arc, j'ai du sacrifier un peu la puissance, je suis à environ 30# à 27" d'allonge au band actuelle. Je n'ai pas vraiment eu de suivie de corde, l'arc est encore un peu réflexe. Je posterai des photos de l'arc armé dès que possible quand le temps nordique le permettra. La pluie ne m'a même pas laissé testé mon nouveau jouet comme il se doit mais le peu de flèches que j'ai tiré partaient bien et l'arc semblait confortable et assez souple. On verra bien ! :66:

Je projette de lui cuire un peu le ventre pour lui donner les quelques livres qui lui manque mais n'ayant pas encore de décapeur thermique cela va attendre un peu (à moins qu'il y est une autre solution ?). Ensuite il me restera les finitions à faire ! :06:

Edited by Degenpy
Link to comment
Share on other sites

J'ai profité d'une éclaircie pour faire quelques photos, voilà l'arc armé à 27" d'allonge avec corde définitive et au band de rodage :

post-13699-0-11987500-1438081063_thumb.j

Qu'en pensez-vous ? Je suis à 30# à 27".

Pour la poignée un peu massive j'ai fait pris les côtes classiques d'une poignée de flatbow, mais je trouve que la photo de l'arc bandé grossi beaucoup la poignée à cause de l'ombre du flash.

Link to comment
Share on other sites

Il est très bien, touche plus à rien.......................................................sauf la poignée........elle est effectivement un peu trop massive.

Perso, soit je la réduirais, soit je la travaillerais pour la rendre "ergonomique", selon les goûts.

Link to comment
Share on other sites

Merci, pour la poignée je n'ai pas encore choisi son sort, l'arc est sympa à tirer avec pour le moment mais ça risque de devenir beaucoup avec le cuir en plus, Je verrai à se moment là !

À vrai dire pour le moment je me pose plus de question sur la futur cuisson du ventre de l'arc au décapeur. Comme je ne l'ai jamais fait j'ai lus beaucoup de post qui en parle sur du rotin ou du robinier mais pas chose sur le frêne. Les branches de l'arc n'étant plus très épaisse est-ce qu'une cuisson peut-être vraiment dangereuse ? Parce que ça m'ennuierai de flinguer mon arc maintenant ! :wacko:

Est-ce que vous savez comment je dois m'y prendre pour cuir mon arc ? Je sais que le rotin se cuit différemment du robinier mais qu'en est-il du frêne ? :hmmm:

N'ayant jamais rien cuit au décapeur je m'en remet à vous pour me conseiller sur les différentes étapes. Merci d'avance pour vos réponses ! :66:

Link to comment
Share on other sites

Et dire qu'il y en a qui utilise un décapeur thermique pour décaper de la peinture...

Essaye deja de cuire des saucisses ou une andouillette avec ton decapeur pour essayer

Pas de soucis, je dois juste penser à me pas oublier l'herbe de Provence, faut quand même pas déconner. :06:

Sinon pour être sérieux je compte m’entraîner sur une branche de frêne inutilisable pour la facture mais bon vos conseils me seraient vraiment précieux !

Edited by Degenpy
Link to comment
Share on other sites

la cuisson doit être profonde , donc lente ( encore que sur une branche vraiment très fine méfie toi pour le dos quand même ) , très régulière , il faut brunir le bois sans trace de " combustion " . de mémoire il m' a fallu +- 1 heure par branche ; le bois doit pouvoir se réhydraté avant que tu tentes de le faire travailler après l'opération ... genre 2/3 jours je crois suivant le milieu ou est entreposé l'arc ..

Link to comment
Share on other sites

Merci Shivamindi pour tes indications, qu'est-ce que tu veux dire par méfie toi ? En fait je me demande si je peux le faire ou si c'est vraiment trop risqué, j'ai mesuré et je suis à 1 cm d'épaisseur au plus fin si cela peut t'aider à me conseiller.

Edited by Degenpy
Link to comment
Share on other sites

pas de problème avec 1 cm !! :29:

par contre les bois apprécient diversement la cuisson.... le frêne je sais pas , l'orme aime , l'if aime pas trop parait il ..

tu risques aussi de devoir retravailler un peu l'équilibrage après cuisson , sauf si t'as un vrai bol .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Oui voilà c'est ça ! En fait idéalement je voudrais le cuire avec une légère contrainte reflexe pour augmenter la puissance, augmenter la vitesse de l'arc et prévenir le suivi de corde.

Enfin ça c'est la théorie, on verra ce que ça donnera en pratique. :ouf:

D'ailleurs j'ai lus à droite à gauche qu'on peux appliquer de la matière grasse sur l'arc avant chauffage. Qu'est-ce que cela apporte ? Question peut-être stupide mais ça ne risque pas de prendre feu si je tartine mon arc d'huile de lin avant chauffage ?

Edited by Degenpy
Link to comment
Share on other sites

Oui voilà c'est ça ! En fait idéalement je voudrais le cuire avec une légère contrainte reflexe pour augmenter la puissance, augmenter la vitesse de l'arc et prévenir le suivi de corde.

Enfin ça c'est la théorie, on verra ce que ça donnera en pratique. :ouf:

D'ailleurs j'ai lus à droite à gauche qu'on peux appliquer de la matière grasse sur l'arc avant chauffage. Qu'est-ce que cela apporte ? Question peut-être stupide mais ça ne risque pas de prendre feu si je tartine mon arc d'huile de lin avant chauffage ?

Il faut chauffer, pas brûler...........c'est toute la différence.

Link to comment
Share on other sites

Alors des nouvelles de l'arc : :66:

La cuisson s'est bien passée. J'ai cuit une heure chaque branche en les badigeonnant d'huile de lin et en y allant doucement jusqu'à obtenir une teinte doré-marron clair.

Après avoir attendu trois jours et effectué un petit rééquilibrage j'ai gagné 3 kilos de puissance soit environ 6-7#. J’essaierai de peser avec un peson pour vous dire précisément ce que cela à changé. J'ai eu l'impression au tir que l'arc avait gagné en nervosité. Par contre j'avais induit un léger reflex supplémentaire durant la cuisson mais il n'a pas tenu. :unknw:

Je suis assez content car l'arc a désormais la puissance que je désirais à savoir 36-37# à 27" d'allonge.

Je vais pouvoir me consacrer aux finitions maintenant, à savoir un repose flèche, des renforts de poupée en houx, et une poignée en cuir. Je posterai des photos de l'arc fini !

Edited by Degenpy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...