Jump to content

Mon Premier Sureau...


 Share

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde !Sa fait longtemps que je ne me suis pas connecter içi ! En fait, surtout depuis l'échec critique de mon longbow en frêne ( souvenez vous, je l'avait PRESQUE terminé, plus qu'un léger poncage du ventre et il était bon a tiré, et là... XYLOPHAGE DANS MA FACE ! en faisant les finition, un, deux.... 14 trous étaient apparus :mad2: :pleure: )

Donc depuis, plus rien en facture d'arc tellement j'étais dégouter, jusqu'à aujourd'hui...

Voilà, je suis tomber sur une branche de sureau ( enfin plutot elle qui est venue me frapper en pleine tête :vava: ) lors de ma petite ballade dans les bois. Ni une, ni deux, je remarque qu'elle n'a aucuns départ de branche sur presque 2 mètres, et heureusement pour mes yeux d'ailleurs.

Là la branche est chez moi, coupée, écorcée. elle mesure environ 1.80m de long, et approximativement 6 cm de large.

le canal medulaire fait environ 8mm de diamètre.

Donc, d'après vous, combien de temps de sechage ? longbow ou flatbow ?

merci d'avance pour les réponses.

Link to comment
Share on other sites

En fait, surtout depuis l'échec critique de mon longbow en frêne ( souvenez vous, je l'avait PRESQUE terminé, plus qu'un léger poncage du ventre et il était bon a tiré, et là... XYLOPHAGE DANS MA FACE ! en faisant les finition, un, deux.... 14 trous étaient apparus :mad2: :pleure: )

Donc depuis, plus rien en facture d'arc tellement j'étais dégouter, jusqu'à aujourd'hui...

Voilà, je suis tomber sur une branche de sureau ( enfin plutot elle qui est venue me frapper en pleine tête :vava: ) lors de ma petite ballade dans les bois.

Ça c'est vraiment pas de bol... Remarque peut-être est-ce la providence qui ta mis cette branche de sureau en travers de ton visage ? En tout cas j'ai hâte de voir ce que tu va faire avec. :06:

Sinon quelqu'un saurait ce que vaut le sureau, est-ce un bois simple à travailler, peut-on en faire un arc durable ?

Parce que je pense à me mettre à des essences moins habituelles à la facture d'arc puisse que dans ma belle région Nordique les frênes sont infectés par le champignon, les ormes ont été ravagés par la graphiose, les ifs sont introuvable ailleurs que dans des parcs... Ça limite le choix ! Du coup j'aimerai faire des arcs en sureau et en érable par exemple, ça pourrait être une solution...

Link to comment
Share on other sites

le sureau est facile a travailler, plus que l'if ou le frène car un peu moins dense et dur par contre j'ai remarqué qu'il est souvent vrillé ( et impropre a la facture dans ce cas ) je pense qu'il doit être possible d'en sortir des arcs assez vif car a puissance égale les branches m'ont semblées moins lourdes que sur d'autres essences de facture d'arcs ...

"arc a hic" ,un ancien membre a commencé a en dire pas mal de bien , puis après plus d'experimentation a jugé bon de le rétrocéder vers des bois utilisablent mais moins fiables ( casses peu justifiées , si je me souviens bien ) ...

il reste des frènes en bonne santé et des ormes aussi ( moins ), faut pas désespérer pour des arcs ( a cours terme ) ....

pour l'érable , évite le sycomore , l'argenté et le négundo qui a la reputation de n'être pas fiable , plutôt le champêtre( Acer Campestre) ou le plane (platanoides ) .... voir l'érable de montpellier (monspessulanum) que l'on peut trouvé au nord malgré son nom ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

.... voir l'érable de montpellier (monspessulanum) que l'on peut trouvé au nord malgré son nom ...

Je ne dis pas que ce soit le cas pour cet érable, mais il semblerait que les arbres "migrent" vers le nord, réchauffement climatique aidant :hummm:

Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas que ce soit le cas pour cet érable, mais il semblerait que les arbres "migrent" vers le nord, réchauffement climatique aidant :hummm:

mon guide qui semble bien fait dit : "espèce rustique dans le nord de la france malgré ses préférences méridionales , bois de bonne qualité menuiserie et tournerie "

Link to comment
Share on other sites

est ce le meme arbre dont les fruits font des desserts et des boissons?

Les fruits d'érables ressemblent à ça en général (et j'ignorais qu'on les consomme, mais on fait du sirop avec la sève de l'érable à sucre nord-américain, bien sûr) :

fruits_erable2.jpg

Link to comment
Share on other sites

est ce le meme arbre dont les fruits font des desserts et des boissons?

Je pense qu'il s'agit du sureau. On peut faire de la confiture avec les fruits et du vin parfumé avec les fleurs, entre autre. Sinon, on peut faire des arcs avec le sureau. Il est facile à travailler et à courber (avec douceur, hein). Il vaut mieux faire un flat parce que l'on supprime une partie du canal médulaire.

On peut trouver des ormes jeunes en bonne santé qui peuvent donner des arcs performants, la feuille de l'orme et son écorce sont assez faciles à reconnaître.

Link to comment
Share on other sites

désoler, je ne pourrais pas poster de photos pour l'instant, mon ordinateur est en panne, du coup je suis dans un Cyber café.

par contre, dites moi, hier en allant a la déchetterie, j'ai trouvé des morceaux de bambou décoratif. je peux en tiré facilement des lamelles...

Donc je me suis dit, quitte a attendre que le sureau soit sec, autant passer le temps en me faisant un petit tout bambou :06:

le morceaux de bambou faisait 2.50m de long, mais il a été couper en deux morceaux de moitiés égales par la personne qui l'a jetée... mais se n'est pas grave hein ? Surtout que le bambou n'a aucune attaque de champignons.

Par contre, je voulais savoir, j'ai de la colle a bois vinylique de chez Bricomarché chez moi, c'est de la colle à bois d'intérieur de leur marque GUIDEAL, elle irait ou pas pour le tout bambou ? et je compte mettre une poignée en chêne ou en noyer, au choix, mais dans le style de fabrication du Gallus III de notre chère Gallus.

Dans l'attente de vos réponses et merci d'avance :66:

Edited by jamesrathalos
Link to comment
Share on other sites

le sureau est facile a travailler, plus que l'if ou le frène car un peu moins dense et dur par contre j'ai remarqué qu'il est souvent vrillé ( et impropre a la facture dans ce cas ) je pense qu'il doit être possible d'en sortir des arcs assez vif car a puissance égale les branches m'ont semblées moins lourdes que sur d'autres essences de facture d'arcs ...

"arc a hic" ,un ancien membre a commencé a en dire pas mal de bien , puis après plus d'experimentation a jugé bon de le rétrocéder vers des bois utilisablent mais moins fiables ( casses peu justifiées , si je me souviens bien ) ...

il reste des frènes en bonne santé et des ormes aussi ( moins ), faut pas désespérer pour des arcs ( a cours terme ) ....

pour l'érable , évite le sycomore , l'argenté et le négundo qui a la reputation de n'être pas fiable , plutôt le champêtre( Acer Campestre) ou le plane (platanoides ) .... voir l'érable de montpellier (monspessulanum) que l'on peut trouvé au nord malgré son nom ...

Merci pour ta réponse Shivamindi. Je devrais pouvoir me procurer de l'érable champêtre assez facilement, je pense que je vais m'y mettre.

Concernant les frênes je suis vraiment inquiet. J'en ai plusieurs grands chez moi et c'est triste de les voir dépérir d'année en année, d'autant plus que leurs rejets ne sont pas viables non plus. C'est pas vraiment pour mes futurs arc que je suis inquiet mais plus pour l'espèce en elle-même et pour les forêts sur le long terme. :unsure:

J'ai peut-être des considérations trop "écolo" mais je préfère laisser le peu de jeunes ormes que je vois en vie pour le moment, histoire de les laisser grandir en paix en attendant que je devienne meilleur à la facture d'arc. :ouf:

Link to comment
Share on other sites

les vyniliques ne sont pas de bonnes colles pour un arc lamellé collé ... surtout une d'interieur, qui est moins puissante en général que la vynilique pour exterieur .

laisse tomber .... faut une colle puissante genre époxy . ( il y a peut être moyen avec certaines colles a bois polyuréthane ! )

Link to comment
Share on other sites

les vyniliques ne sont pas de bonnes colles pour un arc lamellé collé ... surtout une d'interieur, qui est moins puissante en général que la vynilique pour exterieur .

laisse tomber .... faut une colle puissante genre époxy . ( il y a peut être moyen avec certaines colles a bois polyuréthane ! )

La titebond II ou III sont bien pour des lamellés tout bois (colle des luthiers).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et bien aucun arc ne sortira de se morceau de sureau, partit en soirée avec un ami, j'ai retrouver le lendemain ma branche craquée a coté de mon chauffe eau... Ma chère et tendre a cru bien faire de rentrer le sureau a l'intérieur de la maison a cause du froid ( je la comprend en même temps, 5mm de glace sur la voiture...)

Mais bon, sa ma permis de voir que le bois était ENORMEMENT vrillé, donc il finira dans la cheminée je pense... :pleure:

c'est décidé, j'arrête le monoxyle pour l'instant !

Sinon... je bloque sur un sujet pour mon arc tout bambou, je vous propose donc un défi, quel essence de bois pourrais-je mettre en âme centrale, donc entre les deux lames de bambou, tout en sachant que je vais metre une poignée en chêne ( une ancienne poutre de maison en chêne d'au moins 50 ans), et il faut que l'essence soit trouvable dans les bois du nord de la france ( frontière Marne Ardennes pour être exact).

Bonne chance ! :smart:

Le gagnant ( si en plus le rendu esthétique est bien ) resevra ma reconnaissance éternel et si je trouve le temps de reconstruire une forge, une hache forgée :07:

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous

je profite de cette digression, pour parler un peu de bois.J'avais mis de coté une bille de frene assez belle pour faire des fleches et evantuellement refaire un manche de hache.Quand j'ai repris la bille, je me suis aperçu que le bois etait fendu de partout.Donc pas possible de faire quoi que ce soit, hormis du feu

comme j'ai un ami qui travaille a l'entretien des parcs et jardin, il va me donner du bois.Ma question est la suivante comment le stocker pour le faire secher sans qu'il fende?

Link to comment
Share on other sites

Sinon... je bloque sur un sujet pour mon arc tout bambou, je vous propose donc un défi, quel essence de bois pourrais-je mettre en âme centrale, donc entre les deux lames de bambou, tout en sachant que je vais metre une poignée en chêne ( une ancienne poutre de maison en chêne d'au moins 50 ans), et il faut que l'essence soit trouvable dans les bois du nord de la france ( frontière Marne Ardennes pour être exact).

Bonne chance ! :smart:

Frène, alisier, érable... C'est blanc.

Si tu veux de la couleur : robinier, if... Une belle latte d'if serait sympa je pense.

Si tu ne veux pas courir les bois : une latte en ramin de chez Leroy-machin.

Evite les bois trop denses, ou trop légers.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Frène, alisier, érable... C'est blanc.

Si tu veux de la couleur : robinier, if... Une belle latte d'if serait sympa je pense.

Si tu ne veux pas courir les bois : une latte en ramin de chez Leroy-machin.

Evite les bois trop denses, ou trop légers.

Hello ! Je ranime ce sujet vieux de ... 11 mois ! Parce que je commence à travailler une billette de sureau et que donc je suis arrivé ici :shifty: ! la pièce de bois fait environ 10 cm au plus large et 7 cm au plus étroit (sur 2 m). Je viens de lire qu'il ne fallait pas songer à refendre du sureau ??? On fait comment alors ? Je n'en suis qu'à l'écorçage. Le bois est à 19 % d'humidité, il sèche depuis février sous abri ventilé. Et tant que j'y suis, quelles sont les propriété du RAMIN de GSB ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...