Jump to content

Un Arc En Noisetier, De A À Z.


Degenpy
 Share

Recommended Posts

Pour finir voici l'arc bandé :

post-13699-0-13869000-1440968893_thumb.j

En l'utilisant l'arc à cassé ma corde, j'ai du en refaire une nouvelle avant de prendre les photos.

En voyant l'effet que ça as eu sur mon arc déjà équilibré et beaucoup utilisé je me dit que la cuisson du noisetier avant et pendant l'équilibrage doit vraiment permettre de compenser tout ses défauts et d'avoir de arc plus rapide et plus durable.

Bien sûr ça reste à confirmer, il faut voir comment l'arc se comporte avec le temps ! :66:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 85
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci beaucoup Wampas ! Je n'ai pas était très précis concernant la cuisson je m’explique : :smart:

Pour la source de chaleur il s'agit d'un décapeur thermique.

Tout d'abord je place l'arc sur la barre équilibrer à l'envers et je l'encorde avec une corde lâche (la mienne fait la longueur de mon arc de poupée à poupée) que je place entre 10 et 16 pouces sur la barre (ça dépend de la résistance du bois, je n'ai pas chercher à forcer, peut-être qu'il est possible d'aller plus loin mais j'ai préféré être prudent).

Et je chauffe un peu chaque branche de l'arc, lorsque les branches sont chaudes au touché j'enduit généreusement d'huile de lin car la couleur à la cuisson est jolie et j'ai l'impression que l'arc cuit plus lentement comme ça ce qui permet de cuire en profondeur sans cramer. Ceci dit ça reste vraiment à confirmer, en tout cas ça sent bon à la cuisson et l'odeur du bois reste agréable par la suite.

L'huile de lin pénètre assez vite dans le noisetier lorsqu'il est chaud, de ce fait je n'hésite pas à mettre la dose ça permet d'huiler le bois en même temps.

Ensuite l'arc étant toujours sous la contrainte réflexe je chauffe chaque branche doucement pendant une heure jusqu'à obtenir la couleur marron-caramel comme sur la photo (sans huile de lin la couleur tend plus vers le marron-gris).

Ensuite je laisse le bois se réhydrater pendant 2-3 jours avant de le rééquilibrer si nécessaire, je ne sais pas si c'est nécessaire mais je procède comme pendant l'équilibrage avec la corde définitive en y allant pouce par pouce en vérifiant à chaque fois l'équilibrage et en pompant une vingtaine de fois avant de passer au pouce supérieur.

Je ne sais pas du tout si cette méthode est la meilleure et je laisse le soin aux autres de la compléter ou de la corriger s'il le faut.

Link to comment
Share on other sites

... Le résultat est magnifique...

+1 :29:

Cependant, même si la méthode de cuisson me semble bonne, je ne suis pas convaincu que le redressement obtenu soit durable dans le temps car la cuisson est intervenue après que le suivi de corde ait été pris. Le mieux aurait été de cuire juste avant la fin de l'équilibrage.

Mais j'espère me tromper, et c'est fort possible puisque tu as déjà tiré pas mal avec.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaire !

+1 :29:

Cependant, même si la méthode de cuisson me semble bonne, je ne suis pas convaincu que le redressement obtenu soit durable dans le temps car la cuisson est intervenue après que le suivi de corde ait été pris. Le mieux aurait été de cuire juste avant la fin de l'équilibrage.

Mais j'espère me tromper, et c'est fort possible puisque tu as déjà tiré pas mal avec.

En effet Corbeau je suis bien d'accord avec toi malheureusement je ne possédais pas de décapeur à ce moment là et il est sur que la cuisson faite pendant l'équilibrage serait plus efficace. Pour preuve le reflex ajouté à la cuisson s'est résorbé et l'arc est désormais quasiment droit. Je ne manquerai pas d'essayer avec d'autres billette de noisetier pour voir si ce bois permet vraiment de faire de bons arcs rapides une fois cuit. Voir pourquoi pas tenter des courbures ? :hmmm:

J'ai retirer une bonne heure avec aujourd'hui et le suivi ne semble pas bouger pour le moment. Je verrai bien à l'avenir !

Link to comment
Share on other sites

... le reflex ajouté à la cuisson s'est résorbé et l'arc est désormais quasiment droit. ...

C'est déjà un excellent résultat :29:

ça me donne même envie de ré-essayer le noisetier, que j'avais laissé tombé il y a longtemps au profit de bois plus denses.

Un bois léger, s'il ne casse pas et ne prend plus de suivi grâce à la cuisson, ça doit effectivement faire des arcs qui envoient très bien. Et trouver une tige de noisetier bien propre n'est pas très difficile et ça permet de faire des essais...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...