Jump to content

Un Arc En Noisetier, De A À Z.


Degenpy
 Share

Recommended Posts

  • Replies 85
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Magnifique ton rendu et très instructif ! :115:

On voit sur certaines photos que le dos est vrillée sur une des branches, comme sur mon ébauche. Et ça ne t'as pas posé de problème durant l'équilibrage ?

Sinon j'aime beaucoup tes flèche sifflantes !

Link to comment
Share on other sites

Toutes mes créations (ou presque :shifty: ) sont aussi ici : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/

Ce vrillage ne m'a pas apporté de soucis puisque je n'en avais simplement pas tenu compte :06:

Après ces 4 ans de bons services, des plis de compression apparaissent depuis peu et la puissance est descendue de 10# mais, si pour lestirs aux marques c'est trop juste, je continue à tirer avec en manches préhisto.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Des nouvelles du front !

L'équilibrage est en cours, là j'utilise encore une corde trop longue, j'arrive vite à 40# il va falloir gratter encore pas mal !

Sinon j'ai l'impression que la billette plie à peu près uniformément...

Voilà une photo de l'ébauche sur ma barre à équilibrer :

post-13699-0-17722000-1415823605_thumb.j

Qu'en pensez-vous ? Désolé j'arrive pas à mettre la photo en plus grand, elle est trop lourde sinon.

Link to comment
Share on other sites

J'en est aussi profité pour lui faire une corde, selon la méthode décrite ici : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/24978-lhistoire-dun-if/page-4?hl=%20histoire%20%20d

En voilà une photo :

post-13699-0-91860300-1415823944_thumb.j

La corde est en lin, j'ai utilisé deux couleurs différentes pour m'aider dans le toronnage, je l'ai acheté ici : http://www.bowstock.co.uk/acatalog/Linen.html

J'ai pris du fil de taille 18/3 et 12 brins en tout pour faire la corde, voilà... Si vous avez besoin de détail n'hésitez pas.

Link to comment
Share on other sites

effectivement ca plie pas encore bien fort mais il me semble que c'est plus souple a gauche pour le moment ...... apprécier la courbure d'un arc demande un gros effort de concentration au début ( faut créer 2/3 connections neuronales .... après ça va mieux ) ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir tout le monde,

Revoilà des nouvelles de mon arc, j'avais dû le laisser à cause des études mais je vais pouvoir reprendre.

Voici une photo de l'équilibrage, je suis arrivé au niveau du band, je devrais pouvoir l'encorder demain si tout va bien.

post-13699-0-68499000-1418749137_thumb.j

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je prends toutes vos critiques.

Sinon je me posais une question au sujet de la poignée. Dans le cas d'un arc comme celui-ci, quelle type de poignée il vaut mieux faire ?

Merci d'avance !

Edited by Degenpy
Link to comment
Share on other sites

.......... Sinon je me posais une question au sujet de la poignée. Dans le cas d'un arc comme celui-ci, quelle type de poignée il vaut mieux faire ?

Merci d'avance !

Maintenant ça plie plus à droite, mais tu as encore de la marge ;)

Pour la poignée, il y a quelle largeur ?

Link to comment
Share on other sites

si tes branches ne font que 3,5 cm aussi , le croquis peut être un peu trompeur dans le rapport largeur poignée / branche..... , ne descend pas en dessous de 2,5 cm sur les zones les plus étroite de ta poignée ou a peine .... a mon avis .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci je vais partir sur ce type de poignée avec les fondu de type flatbow. Je pense que je ne vais pas trop toucher à la largeur, pour que ça reste solide et à la fois confortable pour tirer. Je pense que je vais simplement arrondir la poignée qui pour le moment est complètement plate au niveau du ventre, faire les fondus est on verra ensuite ! :111:

Le type de poignée que tu as montré Corbeau est "non travaillante" (si je puis dire) c'est ça ? Je n'ai pas bien saisi la différence entre les deux, quand il y a des fondus la poignée ne travaille pas il me semble ?

J'avais une autre questions, beaucoup de gens renforcent leurs poupées avec du bois dur, du bois de cerf ou de la corne. J'ai effectivement des cornes de chèvre à ma disposition mais je me demandais si c'était vraiment utile de renforcer les poupées d'un arc d'environ 35 livres. Parce que j'ai surtout peur que ça n'alourdisse l'arc à la décoche. Je suis actuellement à 2 cm de largeur au niveau de mes poupées et environ 1.2 cm en épaisseur. Est-ce que vous pensez que je devrais renforcer mes poupées ?

:07:

Link to comment
Share on other sites

il faut tout de même que tu réduises un peu au niveau du passage flèche parce que a 3,5 cm ton passage va étre difficile et ta flèche aura du mal a" s'enrouler "autour de la poignée ... 3 cm c'est le max (mais 2,5 cm est le choix fait par une majorité de webarcher en poignée flatbow.... il me semble )

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai pus continuer mon arc, j'ai poursuivis un peu l'équilibrage et j'ai fait les fondus au niveau de la poignet.

Voilà des photos, comme d'habitude vos conseils et critiques sont les bienvenus ! :06:

post-13699-0-44526300-1418939078_thumb.j

Je suis à 2.5 cm de largeur.

A la base j'étais parti pour un longbow mais il a plus une tête de flat maintenant avec cette poignée et le ventre complètement plat.

Edited by Degenpy
Link to comment
Share on other sites

pour les poupées , il y a plusieurs aspects pour la réponse.

ça dépend de la corde que tu vas lui mettre , si c'est une corde en lin pas besoin de renforcer, en dacron tu peux renforcer mais pas obligatoire, par contre corde en fast flight renfort obligatoire.

après, moi qui ne met que du lin si je renforce ça ne sera qu'esthétique. j'aime beaucoup les poupées en corne ou renforcées.

en espérant t'avoir aider un peu

Link to comment
Share on other sites

perso j'aurais garder un peu de galbe sur la poignée ( voir croquis de corbeau ) car je trouve cela un peu plus confortable a la main mais c'est bien comme tu as fais .

pour les poupées : soit tu gardes les bouts des branches larges et tu peux ne creuser qu'en latéral tes encoches de corde mais a 2 cm elle vont être lourdes ( tes branches )

soit tu les affines vers 10/8 mm ( c'est mieux ) mais des encoches laterales seules ne pourront plus tenir la corde et tu dois a ce moment là mettre une surépaisseur

car tu ne dois pas entailler le dos pour faire un sillon !!! selon ce que tu as sous la main tu colles un morceau de bois +- dur , de l'os ,du bois de cervidé ou de la corne ( attention certaine corne ont tendance a se déliter , se fendre )

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous et merci pour votre aide,

Je voudrais lui mettre une corde en lin que j'ai déjà toronné mais pour le renfort je crois que je vais m'y mettre puisse que je voudrais un arc qui soit le plus agréable possible à tirer.

J'ai bien des cornettes de chèvre mais j'ai pus voir que ce n'étais pas simple à poser dans les tutos sur le forum, surtout que je ne possède pas le matériel nécessaire.

Est-ce que du chêne conviendrait ? Je crois savoir que c'est un bois assez dur et plutôt simple à trouver.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Je pense avoir fini l'équilibrage de mon arc : :06:

post-13699-0-34297700-1419607058_thumb.j

Je suis environ à 15 kilos, soit 33# à 27" d'allonge. La branche de droite sur la photo correspond à la branche du bas de l'arc, elle est un peu plus courte que celle de droite vus que j'avais pris des côtes de longbow.

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...