Jump to content

Un Arc En Noisetier, De A À Z.


Degenpy
 Share

Recommended Posts

  • Replies 85
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

:07:

J'avoue que pour les plis de compressions j'ai eu très peur d'en avoir, de ce fait j'y suis aller vraiment doucement et finalement je n'en ai pas. :ouf:

J'ai volontairement choisi de fabriquer un arc pas très puissant (33 livres environ pour le moment) pour éviter les problème de compressions.

Je vérifierai l'équilibrage quand je m'attaquerai au renfort des poupées. D'ailleurs à ce propos, est-ce que du chêne conviendrait ?

Link to comment
Share on other sites

33#, tu n'as pas besoin de mettre des renforts de poupées, je pense , si tu as fait des encoches latérales. De plus ca n'a rien à voir avec le confort de tir.

33#, c'est déjà pas mal pour du noisetier.

l'équilibrage m'a l'air correct, le mieux est souvent l'ennemi du bien.

Tire avec un moment, tu verras bien.

Est-ce qu'il a du suivi de corde important?

Link to comment
Share on other sites

.

Je vérifierai l'équilibrage quand je m'attaquerai au renfort des poupées. D'ailleurs à ce propos, est-ce que du chêne conviendrait ?

Bien sûr, de préférence taillé sur quartier ou faux quartier, même si le poids modéré de l'arc n'est pas contraignant.

Link to comment
Share on other sites

je ne peux pas être affirmatif a 100% , je n'ai jamais essayé en chène mais je crois que ça ira ....

sur quoi tient la corde pour le moment , les coches latérales ? a combien as tu afffiné vers les extrémités ?

tu comptes bien mettre des renforts en " plaquettes " et pas des " manchons " façon médiéval ?

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'il a du suivi de corde important?

Je ne sais pas si c'est important ou pas mais je suis à 1.5 pouces de suivie de chaque côté.

Pour le moment je n'ai rien fait aux poupées, la corde tiens sur des coches latérale. Mes poupées sont à 2 cm de largeur et environ 1.2 cm en épaisseur.

Si je renforce j'aimerai mettre des plaquettes.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est important ou pas mais je suis à 1.5 pouces de suivie de chaque côté.

Pour le moment je n'ai rien fait aux poupées, la corde tiens sur des coches latérale. Mes poupées sont à 2 cm de largeur et environ 1.2 cm en épaisseur.

Si je renforce j'aimerai mettre des plaquettes.

:113:

Link to comment
Share on other sites

si tu optes pour du sans renfort , je dirais , pour ne pas prendre de risque : 1,4 cm . je pense qu'il faut que tes coches aient 3 mm de profondeur pour tenir la corde , en dessous il y a un risque que ça saute ; donc 1, 4 cm - 2 fois 3 mm , reste 8 mm de bois au niveau des encoches, que tu dois penser a tailler en biais sur la branche ( pas a angle droit )

(ps: je me demande quand même si tu ne serais pas gagnant en poids, même avec l'ajout du renfort , si tu prends la peine de bien réduire en largeur au extrémités.... )

Link to comment
Share on other sites

:113:

Euh oui, je n'ai encore pas du tout tranché la question sur les poupées alors je n'ai rien touché, mais ne t'inquiète pas Corbeau je n'ai jamais pensé à laisser ça comme ça !

Merci pour tes conseils Shivamindi je vais y aller petit à petit et voir où je m'arrête.

Link to comment
Share on other sites

(ps: je me demande quand même si tu ne serais pas gagnant en poids, même avec l'ajout du renfort , si tu prends la peine de bien réduire en largeur au extrémités.... )

Oui, un renfort n'alourdit pas vraiment, si on le profile bien ainsi que l'extrémité de branche.

post-2638-0-51765400-1419631229_thumb.jp

Euh oui, je n'ai encore pas du tout tranché la question sur les poupées alors je n'ai rien touché, mais ne t'inquiète pas Corbeau je n'ai jamais pensé à laisser ça comme ça !

Merci pour tes conseils Shivamindi je vais y aller petit à petit et voir où je m'arrête.

Oui, progressivement, des fois que le rétrécissement en largeur assouplisse vers les extrémités.

Tu biseautes les côtés en démarrant à 20 cm de la poupée.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bonsoir tout le monde,

Après des semaines d'absence sur ce sujet j'ai finalement pus faire les finitions de mon arc. Je clos donc le sujet comme il se doit.

Voici donc le détail d'une poupée :

post-13699-0-57357200-1422215363_thumb.j

J'ai 8 mm entre les gorges pour 1.2 cm d'épaisseur. Je n'ai pas mis de renfort. Par contre le lin fait vraiment dégueux...

Edited by Degenpy
Link to comment
Share on other sites

L'arc en lui même au band définitif :


post-13699-0-01894700-1422215655_thumb.j


J'ai eu un petit soucis au niveau de la puissance. En encordant au band définitif après rodage je me suis rendu compte en pesant que j'étais plus vers 40# de puissance que de 30-35. Je suis donc reparti pour un peu de gratouilli et je suis finalement arrivé à 33-35#. La poignée est recouverte d'une bande de cuir collé.

Le suivi de corde n'a pas évolué après le rodage. :ouf:

Sinon je trouve qu'il a une bonne patate, j'espère qu'il durera malgré l'essence choisie. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Salut à tous, je me suis dit qu'il serait bon de dépoussiérer un peu le sujet car j'ai retravailler cet arc.

Tout d'abord j'ai ôté le backing en lin que j'avais collé par paranoïa du dos de l'arc en utilisant de l'alcool à brûler pour diluer la colle à bois que j'avais utilisé pour fixer le lin.

Ensuite ayant entendu beaucoup de bien sur la cuisson du noisetier je me suis dit qu'il serait bien d'essayer sur celui-là. Du coup j'ai cuit chaque branches une heure environ avec une contrainte reflex en badigeonnant l'arc d'huile de lin. J'ai fini par obtenir un arc d'environ 45# que j'ai rééquilibrer un peu en en profitant pour redescendre la puissance jusqu'à environ 40# (18kilos)

Voici une photo d'une branche de l'arc avec la différence de couleur cuit/pas cuit :

post-13699-0-58112500-1440968394_thumb.j

La suite tout de suite !

Edited by Degenpy
Link to comment
Share on other sites

Résultat : le suivi de corde que j'avais avant cuisson s'est en parti résorbé passant de 2 pouces à presque rien au bout de plus d'une centaine de flèches :

post-13699-0-13164900-1440968563_thumb.j

Et surtout l'arc à gagné en vitesse, c'est beaucoup plus agréable au tir !

Edited by Degenpy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...