Jump to content

Mes Couteaux


oeil de lune
 Share

Recommended Posts

ouah, j'adore le motif que ça donne sur la lame (je parle du dernier, fait à partir de la râpe) c'est à la fois original ET joli, ce qui ne va pas toujours de paire :ouf: bravo c'est très réussi !

en plus j'aime bien l'idée de donner une seconde vie à des objets trouvés en brocante.

ce n'est pas le premier couteau que je vois fait à partir d'une lime ou d'une râpe, j'en déduis que ça doit être un acier qui va bien pour une lame. je peux te demander comment tu t'y prends pour en faire une lame ? est-ce que la râpe est re-forgée en lame ou est-ce qu'elle est meulée jusqu'à obtenir la bonne forme et le tranchant ?

Link to comment
Share on other sites

il est magnifique!!! j'adore les motifs et le manche!

ce n'est pas le premier couteau que je vois fait à partir d'une lime ou d'une râpe, j'en déduis que ça doit être un acier qui va bien pour une lame. je peux te demander comment tu t'y prends pour en faire une lame ? est-ce que la râpe est re-forgée en lame ou est-ce qu'elle est meulée jusqu'à obtenir la bonne forme et le tranchant ?

Je suis preneur!! et sais-tu si il est possible de faire des couteaux dans les barres métallique sur les portes anciennes? (désolé je sais plus comment ça s'appelle, je suis pas sur que vous comprenez du coup :scared:)

Link to comment
Share on other sites

... ce n'est pas le premier couteau que je vois fait à partir d'une lime ou d'une râpe, j'en déduis que ça doit être un acier qui va bien pour une lame. je peux te demander comment tu t'y prends pour en faire une lame ? est-ce que la râpe est re-forgée en lame ou est-ce qu'elle est meulée jusqu'à obtenir la bonne forme et le tranchant ?

Les 2 sont possibles, stock ou forge. Mieux vaut annuler la trempe par une chauffe au rouge avant de meuler dedans.

Râpe ou lime, attention, ce n'est pas forcément le même acier. Les limes ont généralement de très hautes teneurs en carbone, les râpes moins, et surtout les récentes (carburées juste en surface bien souvent)..

.....

Je suis preneur!! et sais-tu si il est possible de faire des couteaux dans les barres métallique sur les portes anciennes? (désolé je sais plus comment ça s'appelle, je suis pas sur que vous comprenez du coup :scared:)

Je doute que le taux de carbone soit suffisant, mais faut voir.

Link to comment
Share on other sites

Terb.

Meulage ou forge, les deux procédes sont acceptables.

Pour ma part, je préfère forger. Le métal est refoulé et réduit la profondeur des partie creuses alors que le meulage va enlever la matière des crêtes et laisser l'intégralité des creux intacts.

Bowboo.

Je pense que tu veux parler des pentures. En principes elles sont faites en fer ou en acier doux donc impropres à la trempe.

Par contre, celles qui sont anciennes sont une source interessante de vieux fer pour la fabrication de damas ou de lames de type sandwich.

Link to comment
Share on other sites

Bowboo.

Je pense que tu veux parler des pentures. En principes elles sont faites en fer ou en acier doux donc impropres à la trempe.

Par contre, celles qui sont anciennes sont une source interessante de vieux fer pour la fabrication de damas ou de lames de type sandwich.

C'est bien des pentures que je parlais. Tu dis qu'elles sont impropres a la trempe, mais est-il possible de tailler directement dans la masse ou ça serait trop fragil??

En tout cas merci pour les réponses.

Link to comment
Share on other sites

Travail super propre, lignes agréables... Sur la râpe de maréchal-ferrant, le travail de forge arrive à donner l'impression que les motifs de la lame sorte d'un brouillard matinal. On peut presque ressentir la fraicheur d'un petit matin d'automne.

Un couteau qui coupe, c'est bien.

Un couteau qui fait rêver... C'est...fait pour !

Merci Marc-Alain.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...