Jump to content

Arcs De La Côte Ouest


PEDRO
 Share

Recommended Posts

J'étais parti pour faire un petit frère à mon dernier............la billette, sans être moche, ne minspirait pas au premier abord..........alors dans ce cas je laisse passer du temps et je passe à autre chose.........

J'ai refendu des billes d'osage, dont une pas très épaisse, mais avec un galbe intéressant............. :06:

Et là , divine surprise........un bois de coeur de toute beauté, des cernes bien larges, pas de noeuds, un reflexe naturel pour une moitié, une couleur chaude...........le rêve.

Du fait du peu d'épaisseur, je vais tenter au moins un arc de la côte ouest, l'autre je déciderai en cours de route........

Homme content. :banana: .

post-70-0-79726800-1408698094_thumb.jpg

post-70-0-40147300-1408698105_thumb.jpg

post-70-0-68938800-1408698116_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Les cernes sont toujours aussi beaux sur de l'osage?

Non, là c'est particulièrement régulier et large..........il arrive que ce soit plus mince et surtout moins régulier.

Quand c'est vraiment mince, il vaut mieux renforcer.

Link to comment
Share on other sites

Salut Pedro,

Belle pièce d'osage !

Ne serais-tu pas tenté par un modèle d'arc court, étroit, reflex, et renforcé en tendon de type indien des plaines ?

Comme tu le sais, l'osage ne pousse pas sur la côte ouest et le design des arcs très larges de cette région est adapté à des bois plus légers comme l'if ou le genévrier.

Link to comment
Share on other sites

Je sais bien......mais avec cette petite moitié de bilette, à moins de gâcher, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre, elle a un peu plus d'1cm d'épaisseur, et le canal médulaire est déjà apparent.........

L'arc des Plaines, j'ai déjà fait. Je vais essayerce design.

On dira que mon Yurok a fait du troc avec un Cheyenne égaré............. :06:

Link to comment
Share on other sites

le canal médulaire m'a donné une idée................

Je vais tenter le design D.

Ma billette s'y prête bien, mais il y a du boulot...................................................................... :ouf:

Si ca ne marche pas, il sera toujours temps de changer

post-70-0-69166800-1408889942_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je sais bien......mais avec cette petite moitié de bilette, à moins de gâcher, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre, elle a un peu plus d'1cm d'épaisseur, et le canal médulaire est déjà apparent.........

L'arc des Plaines, j'ai déjà fait. Je vais essayerce design.

On dira que mon Yurok a fait du troc avec un Cheyenne égaré............. :06:

UN cm d'épaisseur ?

Link to comment
Share on other sites

Franchement, je me demande pourquoi ils s'e...........nt a faire de tels design..............bon, OK, ils n'avaient ni la télé, ni internet, ni le foot................

Et pis eux aussi ils devaient aimer se la péter des fois, rien que pour faire ch... le voisin! Y'a pas de raison.

En Kwakuitl dans le texte: " tiens regarde donc ce que j'ai fait. Essayes donc d'en faire autant Mec!".

Link to comment
Share on other sites

Franchement, je me demande pourquoi ils s'e...........nt a faire de tels design..............bon, OK, ils n'avaient ni la télé, ni internet, ni le foot................

beaucoup d'arbres rabougris sur le littoral californien; vents, deficit hydriques, des fois ils prélevaient meme des "billettes" sur l'arbre sans les abbattre mais....tu sais ca mieux que moi! :06:

Link to comment
Share on other sites

Tu vas la faire travailler, malgré le rétrécissement en largeur ?

Pour l'instant, j'ai beau appuyer, rien ne plie, pas même au milieu..............en amincissant les branches et en laissant la poignée intacte, j'ai bon espoir d'obtenir un arc de cercle harmonieux. S'il le faut, je collerai une plaquette de bois sur le ventre à la poignée.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...