Temüdjin Posted May 17, 2014 Share Posted May 17, 2014 Salut à tous,Je suis en train de fabriquer un flat en robinier issu d'une billette de 9/10 cm de diamètre 2 ans de séchage dont 1 ébauché.La particularité de cette billette est qu'elle ne présentait quasiment pas d'aubier...4 mm en moyenne, 6 mm au plus épais.Ma question est : dois-je enlever l'aubier ? Si je l'enlève pas, est-il possible de le renforcer au tendons ?L'arc ne plie pas encore et les branches font presque 2,5 cm d'épaisseur. Il mesure environ 1m60 !Merci à tous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 17, 2014 Share Posted May 17, 2014 Il vaut mieux enlever l'aubier.Il n'y a aucune raison pour qu'il ne soit pas possible de renforcer le dos en tendons..............Par contre, le robinier a une tendance aux plis de compression sur le ventre.Fais le ventre plus large que le dos............et le tout assez large. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Temüdjin Posted May 17, 2014 Author Share Posted May 17, 2014 Super merci ! Au plus large il fait 4,5 cm (sous et sur la poignée) et au niveau des poupées 2,5 pour le moment. Je compte descendre a 1 ou 1,5 cm au poupées...pas de risque ? ou je reste plus large ? Avec des tendons je pourrais le raccourcir ou il vaut mieux que je le laisse à 1m60 ?Des photos viendrons et je continuerai le sujet jusqu'à l’achèvement de l'arc ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobody Posted May 17, 2014 Share Posted May 17, 2014 1m60 c'est tres bien, en dessous sa devient tres court , avec un bois comme du robinier sa devrait aller mais l'equilibrage devras etre parfait sinon gare a la casse ou au plis de compression ;) pour les tendons moi j'y connais rien, et les poupés, j'ai un flat en robinier avec des poupées de 9 mm, mais renforcé avec de la corne ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 17, 2014 Share Posted May 17, 2014 1cm aux poupées, c'est bien, tu peux renforcer avec un bout de corne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Temüdjin Posted May 17, 2014 Author Share Posted May 17, 2014 Ok, je mettrai certainement du bois de cerf ! L'aubier est enlevé...je continuerai demain pour la forme générale, affinage des branches etc...il commence a plier (environ 450 lbs :06: ) Photos demain si j'ai le temps ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Temüdjin Posted May 18, 2014 Author Share Posted May 18, 2014 Une question...ou vous fournissez vous en colle de peau ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Temüdjin Posted May 18, 2014 Author Share Posted May 18, 2014 J'ai trouvé ça sur internet : iciVaut-il mieux de la colle de nerf ou de la colle de peau de lapin (qui est 2x + chère)? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Temüdjin Posted May 18, 2014 Author Share Posted May 18, 2014 Voici des photos : Vu de dos Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Temüdjin Posted May 18, 2014 Author Share Posted May 18, 2014 Poupée (1,2 cm) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Temüdjin Posted May 18, 2014 Author Share Posted May 18, 2014 Vu de profil, le dos a gauche...il a un léger réflex naturel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Temüdjin Posted May 18, 2014 Author Share Posted May 18, 2014 Et voici l'épaisseur de l'arc pour l'instant. Il ne plie quasiment pas et pourtant ses branches font environ 1,8 cm d'épaisseur... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Temüdjin Posted May 19, 2014 Author Share Posted May 19, 2014 Des avis ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted May 20, 2014 Share Posted May 20, 2014 Et voici l'épaisseur de l'arc pour l'instant. Il ne plie quasiment pas et pourtant ses branches font environ 1,8 cm d'épaisseur...18 mm d'épaisseur, c'est encore beaucoup pour un arc de 1,60 m. Mais continue à y aller progressivement en vérifiant souvent que tu ne crée pas de creux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 20, 2014 Share Posted May 20, 2014 Pense à le faire dégressif, sinon ca ne va plier qu'au milieu................ca va sans dire, mais ca va beaucoup mieux en le disant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted May 20, 2014 Share Posted May 20, 2014 Une question...ou vous fournissez vous en colle de peau ? Tu peux aussi utiliser la gelée alimentaire, qui est du collagène pure. C'est ce qu'utilise ZOL pour le tendon de ces arcs composites je crois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted May 20, 2014 Share Posted May 20, 2014 Ha oui de la gelée, mais après comment il l'a met en oeuvre pour obtenir de la colle? Intéressant ça! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted May 20, 2014 Share Posted May 20, 2014 Tu la dilue dans l'eau, tout simplement, et la maintient à la bonne température au bain marie. Il ne te suffit plus qu'à y imbiber les tendons dedans, comme avec la colle de peau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted May 20, 2014 Share Posted May 20, 2014 Rien de plus? Bref au lieu de faire la cuisine avec tu trempes des tendons dedans. J'en suis tout esbaudi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 20, 2014 Share Posted May 20, 2014 Tu peux aussi utiliser la gelée alimentaire, qui est du collagène pure. C'est ce qu'utilise ZOL pour le tendon de ces arcs composites je crois.J'ai quand même comme un doute..................La gelée alimentaire est de la collagène, OK, mais je ne suis pas sûr que ce soit assez "solide" pour coller des tendons sur le dos d'un arc..............En fait, c'est de la gélatine............. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted May 20, 2014 Share Posted May 20, 2014 Il faudrait que Zol réponde si il utilise cette technique. Parce que cela peut être intéressant si c'est la cas comme source de matière première facile d'accès. Plus coûteuse peut être, je ne sais pas en fait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted May 20, 2014 Share Posted May 20, 2014 Je suis presque sûr de mon coup... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 20, 2014 Share Posted May 20, 2014 Je suis presque sûr de mon coup...A ton âge, moi aussi................................ :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted May 20, 2014 Share Posted May 20, 2014 :pffrrr: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted May 20, 2014 Share Posted May 20, 2014 De mémoire, Zol utilise cette colle, mais je ne me souviens plus trop des dosages. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts