Jump to content

Mon Deuxième Sino-Mongol En Rotin


Recommended Posts

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

(...), ils livrent en petite quantité?

Pour Douineau, je peux t'affirmer que oui, à partir de 13 tu a même une petite réduction.

Pour les autres je l'ignore...

OUAHHH !! ils sont super !!!

Je vais etre obligé de commencer le mien !!!

Merci!!

Avant ou après l'orme? ;)

Edited by Robin-des-pains
Link to comment
Share on other sites

Dit moi robin toi qui a fait un arc rotin je peut te demander deux trois choses ? J'ai trouver sur LX archerie des bâtons de rotin de 1m55 pour 4cm de diamètre environ pour 30 une question puis je le séparer en deux pour pouvoir faire deux arc la poignée sera dans ce cas en bois ou biens la poignée doit elle être faite dans le même bâton de rotin? Pour les siyah sa fait quelle longueur grosso modo ? J'ai vu que le plus souvent c'était des tendons collé a la colle animale de vessie ou de peau mais la je suis pas chaud du tout sachant que j'ai cru voir environ 6 mois a 1 an de repos avant de s'en servir du coup je peut remplacer tout sa par de la fibre de verre et de l'epoxy? Car pour tout avouer le tendons et colle animal c'est trop me demander XD .

Sa se travail comment ? Plane rape racloir limes ... Quand tu dit rotin = taquin c'est à dire ? Désoler pour toutes ces questions mais avant de me lancer je préfère être rodé.

Merci

Link to comment
Share on other sites

(...), je vais commencer le rotin sur ma prochaine med, dans 15 jours !!!

Bien!! :clapping: Ce sont lesquelles?

Dit moi robin toi qui a fait un arc rotin je peut te demander deux trois choses ? J'ai trouver sur LX archerie des bâtons de rotin de 1m55 pour 4cm de diamètre environ pour 30 une question puis je le séparer en deux pour pouvoir faire deux arc la poignée sera dans ce cas en bois ou biens la poignée doit elle être faite dans le même bâton de rotin?

Alors je te déconseille de fendre en 2 ton bâton pour en faire deux arcs!! (si j'ai bien compris). Déjà qu'à la base c'est pas mal souple, si en plus tu le coupe en deux...

Ils vaut mieux tailler directement dans la masse.

Pour les siyah sa fait quelle longueur grosso modo ?

Pour les siyahs comme pour la poignée, taillés dans la masse. La longueur, je les ai fait entre 15 et 20 cm.

De grands siyah vont permettre d'avoir un angle de corde, (au niveau de la flèche), moins aigu et ainsi de diminuer le pincement sur les doigts.

Je soupçonne aussi que le principe de levier va être accentué.

Sa se travail comment ?

Comme tu dis, ça se travaille à la plane, à la lime, au grattoir

rotin= taquin, disons que tu peux vite te retrouver avec un arc de 5lb! le rotin de réserve toujours quelques surprises, mais pour mieux le comprendre il faut l'avoir travaillé.

J’espère avoir répondu à tes questions.

J'ignore si tu les a vu, je te mets en lien d'autre poste sur le rotin

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/28220-un-incassable-pour-jmg/ je me suis inspiré de ceux là.

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/4023-branche-de-rotin/?hl=rotin

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/34210-un-rotin-un-poil-particulier/?hl=+rotin%20+modl

Ils sont tous magnifique!!

Edited by Robin-des-pains
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous,

Voilà un autre rotin, (et oui encore un!! :06:, je pense utiliser ce sujet pour mettre certain rotin que je fait)

Alors il me plait bien...mais il a un quelque chose qui me dérange et je n'arrive pas à savoir quoi.

Dites moi ce que vous en pensez. Après il manque les finitions et il n'a pas encore été passé au décapeur.

post-13175-0-42192300-1408906999_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu comme les miens : y'a toujours une des extrémités qui a une courbe harmonieuse, et pas l'autre, plus "carrée".

Là, celle de gauche a une jolie courbe, celle de droite fait plus anguleuse, en tout cas, c'est mon impression d'après la photo.

J'ai aussi tendance à amincir la poignée, mais c'est comme ça que je les aime bien.

Si il te plait, et qu'il tire bien, c'est le principal, et tu pourras oujours bidouiller avec le décapeur

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon alors, j'ai avancé l'arc et j'en est fait un autre. Les deux sont pour un couple.

Le problème c'est que j'ai eu un souci avec l'appareil photo, et celui que j'ai pris en remplacement temporaire n'est pas top. Du coup, je n'arrive pas a descendre les photos à 80ko sans que la dite photo ne soit une miniature...

Donc vous n'aurez que des parties des arcs, mais jamais l'arc en entier. (jusqu'à ce que je récupère mon appareil.)

Alors le premier, (c'est celui que l'on voit sur la photo, dans mon post précédent), fait 29# à 28'' mesure 1m70 et petite nouveauté (pour les deux) renfort de poupée. En os pour celui-ci.

La première,

C'est la première fois que je travaille l'os. Je trouve cette matière très agréable à travailler et au touché. Je pense l'utiliser de nouveau pour d'autre projets.

post-13175-0-12910600-1411322697_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Je fais les courbures après dégrossissage de l'équilibrage sur l'arc ébauché.

Je l'équilibre comme un arc droit jusqu'à 30 pouces, et je fais les courbes.

Et pis là, je recommence tout à zéro !!! C'est le côté pénible du rotin... ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...