Jump to content

Mon Deuxième Sino-Mongol En Rotin


Recommended Posts

Le rotin de ma fille est toujours opérationnel depuis qques années malgré le climat tropical humide de Cancun............il faut dire qu'il a été cuit, peint, puis quelques couches de vernis (je n'aime pas ca, mais j'ai pensé, apparemment avec raison, que ca valait mieux)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est sans doute ce qu'il faut faire, Pedro-san, le peindre et/ou le vernir.

Je n'ai mis qu'une ou deux couches d'huile de lin. Ca sent bon, c'est efficace, mais faudrait que je m'en occupe plus souvent.

Mes arcs sont rangés dans mon garage-atelier, où on voit les tuiles. C'est moyennement efficace contre l'humidité. Pis c'est que le rotin est taquin ma foi ;) Le pire, c'est qu'il a dû reprendre sa forme d'origine, mais la corde passe toujours au milieu de la poignée !!! J'aimerai quand même bien qu'il soit un peu plus axé.

De toute façon, faut que je m'y remette un peu : ça fait 6 mois que je tire avec un Samick bien trop moderne, mais qui m'apporte d'autres plaisirs.

Là, la saison de la chasse au mammouth va reprendre, faut ressortir le matos !!!

Link to comment
Share on other sites

De rapide nouvelles, j'ai choisi d'écouter Pedro et j'ai cuit les branches de l'arc, en le mettant sous tension mais à l'envers.

Résultat, il fait 70# à 28''.....les siyahs n'aiment pas ça! :unsure:

Bon y'a plus qu'à gratter :06:

Je vous mets des photo un peu plus tard

Edited by Robin-des-pains
Link to comment
Share on other sites

C'est rien de le dire : le rotin, c'est l'école du grattage !!!

Suite à mon premier essai, y'a longtemps (ça doit encore trainer sur le forum, faudrait chercher) où j'y suis allé comme une brutasse, je ne gratte plus qu'au racloir.

Ensuite, corde lache et musculation avec 20 tractions/relachements pour le mettre en tension, je réencorde et pas, au tillering.

Ca occupe facile une après-midi, en n'oubliant jamais que le rotin est taquin !!!

Link to comment
Share on other sites

Je pensai bien regratter, mais je n'aurais jamais pensé qu'il puisse prendre autant!!

Bon alors pour la cuisson j'ai eu mes péripéties. Lors de la cuisson de la première branche, tout s'est bien passé, sauf qu'une fois terminée

la branche avait une belle courbure dû à la chaleur du décapeur et à la tension de la deuxième branche..

Après coup ça parait logique. Le problème c'est que la deuxième branche ne s'est pas autant courbée lors de sa cuisson.

Après cuisson de la première branche

post-13175-0-63243600-1399571743_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

C'est même pour ça que j'ai fini par me bricoler un gabarit en dur pour la cuisson !!!

Mais là, il est pas mal quand même. Faut ré-équilibrer et tu vas voir la patate que la cuisson lui a mis !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon alors quelques nouvelles.

L'arc a cramé, au sens littéral. Je devais utiliser la vapeur, j'ai pas mis assez d'eau dans la casserole, et je suis parti faire des recherches sur le net

(erreur fatal) et je l'ai oublié. Résultat, l'eau s'est évaporé et la branche a cuit, cuit carbone.... Ca m'apprendra à faire 36 choses a la fois.

Et non ce n'est pas une nouvelle technique pour faire des branches en carbone :D

C'est avis tiens lieux de faire part, venez nombreux :19:

On garde un peu d'humour quand même!!

Du coup je me suis remis en selle juste après, j'avais un arc à faire pour un ami, même forme.

post-13175-0-12873000-1400509404_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...