Jump to content

Baillet En France, Un Incident Et Quelques Critiques


tartar1
 Share

Recommended Posts

3 pelotons sont arrivés au greffe après l'heure limite de 17h30. Ils ont été rejetés du classement du concours selon le règlement préalablement énoncé par les organisateurs. Tout est donc comme disent nos amis suisses "propre dans l'ordre" et les mauvais éléments (quêteurs de flèches perdues abusifs, et queueteurs désinvoltes) n'ont eu que ce qu'ils méritaient.

Non, ce n'est pas si simple!

De ces queueteurs punis, il en est de parfaitement innocents et qui ont simplement eu à subir les défauts d'organisation comme des pelotons hypertrophiés à 7, des démarrages de parcours où 4 pelotons piétinent pendant un heure les uns derrières les autres et enfin des cibles minuscules non protégés par un arrière-plan (sauf dans les cas les plus extrêmes) placées aux cent milles diables, d'aucuns disent "au taquet à donf".

Cette dernière volonté de durcir les parcours pour en faire quelque chose viril et de pêchu dans le style "allez les petits gars ..." a comme conséquence évidente et immédiate de multiplier les flèches perdues et, par leur recherche légitime qui en découle ,de ralentir l'écoulement de pelotons.

Pourquoi continuer à s'ingénier à placer des cibles en dehors d'un angle de tir fichant, ce qui est une règle élémentaire à la chasse (la vraie)?

Si ce n'est pour décourager les tireurs moyens et/ou débutants ou qui ont 3D sous forme d'un loisir et non pour la compétition pure.

Se pose donc un nouvelle fois, la question du devenir de notre sport. A trop durcir les parcours, vous découragerez ces tireurs moyens qui forment pourtant le gros des bataillons et constituent en quelques sorte votre clientèle à vous messieurs les organisateurs. Si demain cette clientèle se fait plus rare, peut-être en faudra t-il trouver les causes dans certaines options.

Il n'est nullement dans mon intention d'opposer sport de compétition et sport de loisir contrairement à certains. Bien au contraire, je suis sûr que ceux-ci peuvent parfaitement cohabiter.

Si les cibles sont placées de façon raisonnables les "grands" feront un peu plus 10 ou des 11 alors que le "peuple des sans grade" sera heureux de toucher la cible et de ne pas perdre ses flèches et tout le monde sera heureux dans cette grande convivialité qui caractérise notre sport.

En aucun cas, je ne veux par ces lignes diminuer la valeur de l'engagement des bénévoles dans la lourde organisation de tels concours et au contraire souhaite leur exprimer ma reconnaissance car sans eux ces manifestations n'existeraient pas.

Je crois néanmoins que notre sport est en danger de régression comme d'autres disciplines de parcours l'ont été avant lui et je terminerai par une note d'espoir car je pense qu'il est assez simple de remédier à ces difficultés.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

tout a fait d'accord, les parcours se durcissent inutilement, que se soit en nature ou en 3D, les débutants ont parfois de quoi etre degoutés, la multiplicité des blasons et des cibles est suffisante!! et de toutes façons, la difference se fera toujours au score final!.

Un autre probleme des discilpline de parcours' hors campagne) c'est la nonchalence et le laxisme du respect des temps de parcours, mais peut on blamer les tireurs qui viennent se detendre en foret et partager une passion sans objectifs, et non!

alors se pose la question de l'organisation que certaines ligues ont deja resolue (sud ouest...),pour ne pas penaliser des pelotons hors delai, plus de délai, depart simultané aux cibles, fin des inscriptions 9h30, debut des tirs 10h apres placement, 1h de repas en commun, tout le monde se rencontre et tout le monde termine en même temps et peut ainsi rester à la remise des prix qui ressemble alors à qq chose...de convivial

Alors qui est pret !!!

mais ce n'est que mon avis de vieux briscard

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord sur le fond, mais un bémol quand même: il s'agit d'une discipline de tir, les règles de la chasse (la vraie) n'ont pas à y être appliquées.

le règlement 3D précise que les tirs doivent être fichants...

Link to comment
Share on other sites

Bien tout ça.

Durcir les parcours ?

En nature il y a quand même la cible qui qui arrête bien les flèches qui ne marquent pas. On met une 5-15 sur une mousse de 60x60, une 30-40 sur une mousse de 120x120. Bien sur si on met plus petit, genre mousse taillée pour le blason, là on peut effrayer les débutants.

En 3D il faut des fois oser sacrifier " la mise en situation " pour que derrière il y ait une souche au lieu d'un taillis voir d'un roncier, une butte de terre accueillante, un panneau de mousse comme nos amis de Vitré savent le faire.

Attention hein, je ne veux pas voir le nature ou le 3D finir sur du plat comme beaucoup de Field aujourd'hui ! Il faut savoir être raisonnable.

J'ai vu en Field des 80 à 40 m faire plus de dégats dans les scores que celles posées systématiquement à 55 m.....

Nous autres archers devons respecter le règlement ( chrono , piquet d'attente, piquet de tir, obstacles mis par l'organisateur.....).

Nous devons aussi faire évoluer nos 2 disciplines favorites :

- terminé les greffe qui ouvre à 8h voir plus tard et qui ferment à 10h.

- terminé les départs en merdier où les pelotons s'empilent sur la première cible comme les bagnoles sur l'autoroute par temps de brouillard.

- terminé aux cibles les dormeurs, les thésards du " si j'avais fais ceci, j'aurais fait 35 l'plein ".

- terminé le REPAS du midi qui dure 1 plombe ( voir 1,5 pour certains ).

- terminé les " j'suis venu y fait beau tiens tu m'inscris ? ".

Il faut :

- un greffe qui ouvre à7h30 et qui ferme à 8h30.

- pré-inscriptions obligatoires.

- début des tirs à 9h.

- départ simultané.

- non stop ! ( est on venu pour tirer ou pour manger ? ).

Ca ressemblerait quand même plus à une activité sportive comme ça?

On voit pas au rugby les gars arrêter à la mi temps et se mettre à table, en vélo ils mangent en pédalant.

Le Field, ou du moins ce qu'il en reste pratique le non stop.

Je vois bien le France en 42 ou 40 cibles s'arrêter au milieu et sortir les serviettes pour manger.

Imaginez un tir salle ou un FITA à la sauce nature 3D ? Le folklore !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous.

J'étais hier à Baillet et c'était ma toute première expérience du 3D.

J'avais déjà lu ici et aileurs que Baillet avait la réputation d'être plutôt difficille et je partais en me demandant combien de flèches j'aller perdre ou casser.

En fait, tout s'est très bien passé, notre peloton a commencé à tirer vers 8h du mat, une pause à midi pendant une grosse demi-heure, et seconde mi-temps terminée vers 16h30.

J'ai pas eu trop à subir de queutages, juste un ou 2 à la fin du deuxième parcours, et même si beaucoup de flèches ont préféré la paille et le décor à la cible, pas de soucis ici non plus pour retrouver les flèches égarées, sans faire trop attendre le peloton qui nous suivait (en gros, si on les voyait arriver, on les prévenait qu'il nous manquait des fléches et on abandonnait là nos recherches.) Sur mon peloton sur la journée, on a égaré une seule flèche le matin retrouvée par un autre peloton et réstituée à la pause du midi.

La difficulté ne m'a pas paru insurmontable, et en tant que débutant, je suis loin mais alors très loin d'être dégoutté !

Le prochain pour moi est prévu pour mi mai et je trépigne déjà d'impatience !

Alors voilà, peut être a t'on eu la chance de partir très tôt pour ne pas subir les mêmes désagréments que Tartar1.

Je n'ai pas pu rester pour les résultats. Queqlu'un a une idée de l'endroit ou on peut les retrouver ? J'ai fait 482 points en SH BB, et j'aimerais bien situer mon score dans les résultats globaux de tout les tireurs ! Merci si vous avez des indices !

Bonnes flèches à tous !

Edited by steu
Link to comment
Share on other sites

C'est à se demander si les 2 qui parlent de ce concours étaient bien au même endroit ??

Tireur 1 (qui semble expérimenté) "des démarrages de parcours où 4 pelotons piétinent pendant un heure les uns derrières les autres et enfin des cibles minuscules non protégés par un arrière-plan (sauf dans les cas les plus extrêmes) placées aux cent milles diables, d'aucuns disent "au taquet à donf".

Cette dernière volonté de durcir les parcours pour en faire quelque chose viril et de pêchu dans le style "allez les petits gars ..." a comme conséquence évidente et immédiate de multiplier les flèches perdues et, par leur recherche légitime qui en découle ,de ralentir l'écoulement de pelotons."

Tireur 2 (qui annonce fièrement avoir fait son 1er 3D)

" J'étais hier à Baillet et c'était ma toute première expérience du 3D.

La difficulté ne m'a pas paru insurmontable, et en tant que débutant, je suis loin mais alors très loin d'être dégoutté !

Sur mon peloton sur la journée, on a égaré une seule flèche le matin retrouvée par un autre peloton et réstituée à la pause du midi."

Sauf s'ils ne tiraient pas du même pas car on peut faire un parcours bleu facile et un rouge très difficile

C'est ça la relativité dont parlait Einstein !?

Link to comment
Share on other sites

Guest Morpho45

Je suis d'accord sur la difficulté des fois excessive de certains parcours ( renard marchant à 23m du piquet bleu par exemple ( si si !! ) )...

Mais il existe le pas blanc pour tout les débutants qui peuvent passer au bleu s'ils s'en sentent le courage ( voir le rouge pourquoi pas ?? ). S'ils sont inscrits en découverte quelle importance ?

+1 pour le départ simultané !!

+1 pour le greffe ouvert à 7h30 fermé à 9h00

+1 pour finir avant 18h00 quand on a de la route à faire

+1 pour interdire l'alcool TOUTE la journée de tir... oups désolé. ..

Link to comment
Share on other sites

C'est possible, .Je parlais en général. Le 3D ne doit pas être considéré comme un succédané de la chasse ou un entrainement à la chasse.

on est d'accord ;)

@steu, tu auras les resultats sur le site de la FFTA d'ici 3-4 jours normalement :)

Link to comment
Share on other sites

C'est possible, .Je parlais en général. Le 3D ne doit pas être considéré comme un succédané de la chasse ou un entrainement à la chasse.

d'ailleurs, je crois que pour ca il existe un parcours ( d'origine US il me semble) , de mémoire: le "tué" donne des points, la paille fait zéro, par contre le "blessé" retire des points.

On peut donc gagner avec des points négatifs!

Ce doit être pour ca que ca ne prend pas en France: on veut faire du point!

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord sur la difficulté des fois excessive de certains parcours ( renard marchant à 23m du piquet bleu par exemple ( si si !! ) )...

Mais il existe le pas blanc pour tout les débutants qui peuvent passer au bleu s'ils s'en sentent le courage ( voir le rouge pourquoi pas ?? ). S'ils sont inscrits en découverte quelle importance ?

+1 pour le départ simultané !!

+1 pour le greffe ouvert à 7h30 fermé à 9h00

+1 pour finir avant 18h00 quand on a de la route à faire

+1 pour interdire l'alcool TOUTE la journée de tir... oups désolé. ..

euh parmi ceux qui proposent l'ouverture du greffe à 7h30, y'en a combien qui sont bénévoles le jour des concours au poste "inscriptions" ? parceque franchement faut pas tirer sur la couenne des bénévoles qui en font déjà beaucoup.

Si tous les archers jouent le jeu, 8h - 10h c'est largement suffisant quand on a 150 archers ou moins.

Ce weekend j'ai fait 8h de parcours alros que nous n'étions que 120 sur 40 cibles ! La source du problème est simple et je vais encore en irriter certains :

Mes amis TL savent qu'ils prennent du temps pour tirer, compter leurs points, commenter leurs tirs, recalculer la distance, analyser la topographie, évaluer la courbe de croissance des branchettes et théoriser sur la vitesse de rotation de la terre ! Bref ils sont un peu longs ! :05: :grrr0: :bangin:

Mais comme ils sont malins ils ne tirent qu'entre eux parcequ'ils se comprennent et comme ils ne veulent pas finir à 20h ils arrivent très tôt le matin, comme ça ils partent premier peloton et finissent à 19h ..... bon le hic c'est qu'il y a des dommages collatéraux : tous les autres archers qui tirent et comptent leurs points dans des temps corrects mais qui sont derrière eux et qui attendent .... attendent ... attendent .. :sleeping:

A la liste des points pour améliorer la situation je propose de rajouter des sévices corporels pour ceux qui font bouchonner les autres !

Sinon j'aime beaucoup l'idée de sergio pour l'avoir vécue en Sud Ouest. ceci dit ils ont en général moins de 100 archers et des terrains peu accidentés ce qui facilite le placement des pelotons. A robion si on doit accompagner les pelotons sur le Luberon y'en a pour un moment avant que tout le monde soit en place. De plus nous ne disposons pas forcément d'accès direct pour rentrer au greffe à la fin des tirs sans risquer de croiser les tirs des cibles précédentes ou suivantes qui n'auraient pas terminé de tirer.

Et puis c'est jamais très équitable pour ceux qui partent au plus loin puisqu'ils parcourent plus de distance que les autres ...

Sur mon parcours Nature si tu fais 1 - 21 tu parcours 2,8 km

si tu pars à la 11 : 1,5 km pour accéder à la 11 + 2,8 km de la 11 à la 10 (21 cibles) + 1,5 km pour revenir au greffe = 5,6 km ... et y a encore l'après midi à faire :(

Link to comment
Share on other sites

en 3D, durcissement ?

pour ma part non... monotones j'aurai dit depuis le passage à 30m du pas bleu. souvent eu l'impression de tirer à 25m; la moitiée des cibles; mais c'est pas pour autant que je fais plus de points)

mais mises en situations agréables par chez nous.

hier nouveau parcours pour le club de beaugency... des archers heureux au final... (bon maintenant faut que je pense aux rares TL qui font à peine 1.50 pour controler le pas rouge..., du blanc j'y pense, mais du rouge...j'ai zappé pourant ma référence était Alnain... :37: )

Link to comment
Share on other sites

toujours compliqué ce genre de sujet..

déjà 2 versions s'opposent...

1 habitué des parcours et un débutant qui sur le papier à plus à craindre de tomber sur un parcours très tonique.....

1 à queutter, l'autre non ......

et une fois de plus faire un parralèle avec la chasse n'est pas bon, nous ne sommes pas à la chasse mais bien sur un concours 3D officiel avec un règlement stricte sur l'implantation de la ciblerie, concours normalement vérifié par des arbitres qui doivent relever les éventuelles failles et les faire corriger par l'organisateur...

Link to comment
Share on other sites

Dans le Sud Est je trouve qu'il y a beaucoup de parcours très difficiles en Nature et en 3D et quand tu discutes avec les organisateurs qui sont pourtant des vieux briscards ils te répondent que ça te fait un bon entrainement pour le CDF ... pas faux ... pour ceux qui se qualifient ....

Link to comment
Share on other sites

Guest Morpho45

Où as tu vu que l'on critiquait les bénévoles ??

Bien au contraire. ..éternelle reconnaissance !!! ;-)

Edited by Morpho45
Link to comment
Share on other sites

Ce weekend j'ai fait 8h de parcours alros que nous n'étions que 120 sur 40 cibles ! La source du problème est simple et je vais encore en irriter certains :

Mes amis TL savent qu'ils prennent du temps pour tirer, compter leurs points, commenter leurs tirs, recalculer la distance, analyser la topographie, évaluer la courbe de croissance des branchettes et théoriser sur la vitesse de rotation de la terre ! Bref ils sont un peu longs ! :05: :grrr0: :bangin:

Mais comme ils sont malins ils ne tirent qu'entre eux parcequ'ils se comprennent et comme ils ne veulent pas finir à 20h ils arrivent très tôt le matin, comme ça ils partent premier peloton et finissent à 19h ..... bon le hic c'est qu'il y a des dommages collatéraux : tous les autres archers qui tirent et comptent leurs points dans des temps corrects mais qui sont derrière eux et qui attendent .... attendent ... attendent .. :sleeping:

ben tu vois JP hier, devant moi j'avais un peloton avec zero TL, que des barebow , chasse et AD, oui ils ont tiré rapidement, mais alors quesqu'ils ont perdu comme temps à chercher leurs flèches et à refaire la cibles..donc on a queutté toute la journée

donc ok, appliquons le règlement pour tous, on chronomètre tous les TL, mais églament on interdit la recherche des flèches quand un peloton est au stop comme il est mentionné dans le règlement

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

euh parmi ceux qui proposent l'ouverture du greffe à 7h30, y'en a combien qui sont bénévoles le jour des concours au poste "inscriptions" ? parceque franchement faut pas tirer sur la couenne des bénévoles qui en font déjà beaucoup.

Si tous les archers jouent le jeu, 8h - 10h c'est largement suffisant quand on a 150 archers ou moins.

Ce weekend j'ai fait 8h de parcours alros que nous n'étions que 120 sur 40 cibles ! La source du problème est simple et je vais encore en irriter certains :

Mes amis TL savent qu'ils prennent du temps pour tirer, compter leurs points, commenter leurs tirs, recalculer la distance, analyser la topographie, évaluer la courbe de croissance des branchettes et théoriser sur la vitesse de rotation de la terre ! Bref ils sont un peu longs ! :05: :grrr0: :bangin:

Mais comme ils sont malins ils ne tirent qu'entre eux parcequ'ils se comprennent et comme ils ne veulent pas finir à 20h ils arrivent très tôt le matin, comme ça ils partent premier peloton et finissent à 19h ..... bon le hic c'est qu'il y a des dommages collatéraux : tous les autres archers qui tirent et comptent leurs points dans des temps corrects mais qui sont derrière eux et qui attendent .... attendent ... attendent .. :sleeping:

moi je pense que le mieux serait d'interdire la catégorie TL en parcours

Link to comment
Share on other sites

chui d'accord :06: :06: faut virer aussi les AD perdent trop de flèches :06: :06:

c'est pour rire hein :ouf:

oui pour les flèches, hier on a semé et même si on était bien devant, nous n'avons pas gratté en attendant que le peloton arrive derrière, nous avons gardé un rythme de 2 cibles entre nous et ceux de derrière (bon c'était un nature et pas la cohut), c'est vite fait de créer des bouchons.

Après si c'est un peloton qui courre pour pousser ça énerve.

Ca été chaud la fin du parcours finir avec 3 flèches :ouf: après les débutants ne vont plus vouloir venir avec moi, mais c'est l'apprentissage petit scarabé.

Link to comment
Share on other sites

Où as tu vu que l'on critiquait les bénévoles ??

Bien au contraire. ..éternelle reconnaissance !!! ;-)

j'ai pas dit que vous les critiquiez mais si vous proposez d'ouvrir les greffes plus tôt ça veut dire qu'il faudra aussi faire venir les bénévoles qui sont au greffe plus tôt et ça c'est pas super cool pour eux.

Link to comment
Share on other sites

ben tu vois JP hier, devant moi j'avais un peloton avec zero TL, que des barebow , chasse et AD, oui ils ont tiré rapidement, mais alors quesqu'ils ont perdu comme temps à chercher leurs flèches et à refaire la cibles..donc on a queutté toute la journée

donc ok, appliquons le règlement pour tous, on chronomètre tous les TL, mais églament on interdit la recherche des flèches quand un peloton est au stop comme il est mentionné dans le règlement

Jsuis bien d'accord avec toi Nico, et si je tacle les TL c'est parceque c'est très facile et que ça me fait beaucoup rire ^^ Mais t'inquiète pas je tacle tout ceux qui respectent aps les règles ainsi que les arbitres qui méconnaissent le règlement où ne le font pas appliquer ... et ils me le rendent bien :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...