Jump to content

steu

Membres
  • Posts

    33
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by steu

  1. Bonjour Iostar. Pour ma part, ces derniers mois, je travaillais le tir en salle à 18m. Donc mon entrainement consistait à tirer mes volées et à compter mes progressions en point. Ces dernières semaines, je tirais sur trispot pour préparer les duels de finales des compétitions départementales et régionales. Le mois prochain, je rattaque mon entrainement pour le parcours. Quand il est possible d'utiliser tout le terrain sans embéter d'eventuels autres archers qui bossent pas le parcours mais plutot le FITA, ce que j'ame faire c'est le jeu suivant : Tu commences avec un gros fagot de flèches à une distance moyenne (18 m par exemple) sur un blason de 40 ou de 60. Ta flèche touche le jaune ? Tu recules de 2 pas. Ta flèche touche le rouge ? Tu recules d'un pas. Ta flèche touche le bleu ou le noir ? c'est pas bon ça :), tu avances d'un pas ou 2. Tu vois à quelle distance de ta cible tu arrives à la fin de ton fagot :) Ça permet de bosser plusieurs distances et c'est moins embétant que de tirer toujours de la même façon... Pour info je fais ça en barebow. Bon entrainement !
  2. Et la pause entre 2 séries de tir en salle ? J'y reviens parce que c'est d'actualité ! ;) Des analyses ? des solutions ? (à part ne pas prendre la part de gateau ?)
  3. Vous connaissez ? Que ce soit après la pause déjeuner sur un parcours 3D ou la pause entre 2 séries sur un tir en salle, quasiment à chaque fois, mon score se casse la gueule. La première série est bonne, le résultat satisfaisant, la pause arrive, et dès la reprise, c'est la misère. Ça vous arrive aussi ? Vous attribuez ça à quoi ? la nourriture ? la vilaine manie de projeter son score de mi-compète sur la compète totale et la pression de ne pas confirmer ? Vos avis et conseils sont les bienvenus. Merci et bonne flèches !
  4. Salut Sylmanith ! Pour ma part je tire bb. Un des avantages, que certains prendront plutôt pour une punition, c'est qu'en bb tu restes pas mal efficace en tir en salle. Je fais de la compétition depuis 3 ans et ma saison 3d se nourrit vraiment beaucoup du travail effectué en salle l'hiver, et vice versa. Après ce qui compte, c'est le plaisir, et ça dans les pelotons, que ce soit longbow, arc chasse ou bb, le plaisir est toujours là. Je te souhaite du bon temps et beaucoup de belles flèches !
  5. En tout cas ça en fait des pistes à explorer. Pour ne pas arranger les choses, je viens de changer de palette. Je vais faire pas de volume histoire de la roder et je passerai ensuite au travail yeux fermés à 10m. Merci pour vos réponses et vos conseils. A bientôt.
  6. Salut les archer-e-s. Reprenant mon entrainement pour le tir en salle, j'ai fait hier un tir compté ou je prenais le temps de noter les raisons des erreurs des flèches franchement éloignées du jaune. Pour la plupart d'entre elles, la cause était que mes doigts accompagnaient la corde à la liberation. Je cherche donc des exercices pour bosser cet aspect. Si vous en connaissez des sympas et des efficaces, je suis preneur. Merci ! Ha oui, je précise, je tire en arc nu avec une palette. J'ancre avec l'index à la comissure des lèvre. Encore merci et bone rentrée !
  7. Bonjour Alex. Je sais pas si ça pourra t'aider, pour ma part, plutôt que de prendre des répères avec mon ongle avant de déplacer ma palette, je me repère en plaçant telle ou telle couture de ma palette sur le bas de mon tranche-fil, et ça marche pas mal. Je suis surpris par ton détalonage, le mien est super faible (4mm) et ça marche très bien. Bonnes recherches et bonnes flèches !
  8. Je pensais avoir répondu mais mon message n'a pas du partir... Tangent tu as tout à fait raison, c'est pas logique. Rendez vous est pris après le prochain concours dans une archerie de confiance pour me faire une corde de rechange qui était de toute façon à faire... On vera si le mal venait/vient de là. Merci les archer-e-s.
  9. Ouille ! ça doit pas être simple de rivaliser alors...
  10. La corde a bien un an et demi. Elle vient d'une archerie de confiance et c'est bien du 8125 si je me réfère à l'étiquette. J'ai changé de branches il ya 3 mois mais j'avais déjà ce problème auparavant. C'est donc constant, mais ça se stabilise : Je la monte, je tire, je perds du band, je refais des tours et ça s'arrête. Mais comme ça me fait ça à chaque fois et que je range bien ma corde, il est possible que j'eusse abusé du nombre de vrilles. En tout cas, j'atteint toujours le même band au montage et ma corde n'a pas rétrécit. j'arrive toujours à relier les 2 poupées de mon 70 pouces :). Pour les pockets de la poignée je n'en ai pas la moindre idée. Savez vous comment je pourrais vérifier ?
  11. Ha mais oui ! Le choix du titre est stratégique pour attirer les regards :).
  12. Salut les archers et les archères ! Le Nord n'étant pas très pourvu au niveau parcours, je cherche des alternatives pour sortir mon barebow en exterieur. Ne vivant pas loin de la frontière Belge, je suis allé voir un peu sur les sites de clubs et compagnies Belges voisines ce qui s'y passe. C'était loin d'être ininterressant. On y trouve une épreuve 50m + 30m, et un 2 x 25m. Le tout en exterieur, et avec une catégorie arc nu. Y a t'il des Belges sur le forum ? Savez vous si l'on peut y participer sans être licensié à la LFBTA ? Les nordistes ? Vous y êtes vous déjà rendu ? Merci pour les renseignements et bonnes flèches à tous !
  13. Salut les Archer-e-s ! J'ai un souci récurrent sur mon arc. Je vérifie toujours mon band au montage, et bizaremment, je perds toujours un peu après quelques volées. Jusqu'à un demi centimètre tout de même. Bien sur ça influe pas mal sur mon résultat en cible, mes flèches tombent plus bas au bout d'un moment. Pourtant ma corde est en 8125, mes vis de tiller sont bien vérouillées, je fais claquer ma corde une ou deux fois avant la première mesure de band. Je range bein ma corde comme il faut au démontage pour pas perdre mon nombre de vrilles... Bref c'est le mystère. Je tire barebow et pianotage. Ces 3 derniers mois, une lubie malheureuse m'a fait essayer de retirer en classique et mon problème de band ne s'est pas manifesté (Mais en même temps j'avais tellement d'autres problèmes à régler, je n'y ai peut être pas fait attention tout simplement... :hmmm: ). Aujourd'hui que je tire en barebow à nouveau (quel bonheur !) ce problème est de retour. Serait ce lié au pianotage ? J'en ai parlé autour de moi, ça reste un mystère pour les archers de mon club. Vous avez déjà entendu parler de ce genre de soucis ? une idée sur ce qui pourrait le causer ? Merci d'avance pour vos lumières et bonnes flèches ! PS : Je tire 34 livres à 31 d'allonge sur une poignée forged plus et des branches SF elite carbone.
  14. Salut les archer-e-s ! Une question de béotien : Les arcs nus tirent dans la catégorie recurve avec les classiques à viseur ? Bon dimanche !
  15. Salut les archer-e-s. La saison en exterieure qui vient me fait me poser beaucoup de questions sur mon arme. Je tire en arc nu depuis 2 ans avec beaucoup de plaisir tant en salle qu'en parcours, mais après un changement de région, je me sens un peu isolé. Très peu d'archers tirent en arc nu en salle ici. Ce qui résume la saison à toujours tirer contre une seule et même personne. (il est sympa mais bon.) Et la saison en exterieure qui s'annonce a l'air très pauvre en parcours à moins de faire des centaines de kilomètres... Jeune papa, j'ai moins de temps à consacrer au tir et je me vois mal me lever à 4 h du mat pour faire 2 ou 300 bornes, tirer toute la journée et me retaper la route du retour... Un peu la mort dans l'âme, j'envisage de remettre mon viseur, ma stab et (beurk ) mon clicker. Et faire la saison fita et féderale. C'est arrivé à certains d'entre vous ce retour au classique ? Vous me racontez ? A quels déagréments vais-je m'exposer ? Merci d'avance pour vos conseils et vos témoignages !
  16. C'était vachement bien !
  17. Salut les archers ! Bon j'ai un petit souci, je tire dimanche prochain à une compet un peu importante et je viens de me rendre compte que ma corde est bien bien bien usée au niveau où j'encoche mes flèches. J'ai un peu peur que ça me casse à la figure et j'ai décidé de changer ma corde. J'ai retrouvé exactement le même modèle, une fast flight en 16 brins, et j'envisage demain de tester le remplacement. Par contre, là où je me questionne c'est que je dois repositionner mes nock sets. Y a t'il une méthode éprouvée ? ou juste à band égal je mesure sur ma vieille corde où ils étaient situés et je les replace exact pareil ? Par ailleurs, avec une corde neuve, vous pensez que mes réglages vont changer ? Je pianote en BB... Merci d'avance pour vos conseils les archers. Bonne flèches.
  18. Salut. Je me demandais comment vous organisez vos entrainements au 3D. Vous avez des séances types ? Vous bossez sur de la paille ? Pour ma part, j'essaie régulièrement de bosser toutes les distances. Je pars de 5m et de 5 en 5 jusqu'à 30m et en redescendant jusqu'à 5. Ça m'aide pas mal à enregistrer les distances et à mieux les estimer. (Je fais peu de manqués sur les parcours, on dirait que ça marche !). J'essaie debout et à genous. Par pluie et par beau temps. Après chez chaque parcours j'essaie de le faire un bon décrassage sur paille ou sur visuel pour bien retrouver mes fondamentaux posturaux. Et vous ? Ça se passe comment ? Pour info, je pianote en arc nu.
  19. Merci pour vos réponses. Je me dis alors que le plus dur en instinctif doit être de ne pas commencer à douter de soi si ça ne rentre pas... Chapeau bas les instinctifs !
  20. Salut ! Dimanche 11 mai dernier je tirais au 3D de Villejuif dans un sympathique peloton composé majoritairement de tireurs instinctifs. On a un peu échangé sur nos techniques respectives (je pianote en Barebow) et j'étais surpris par la qualité de leurs tirs associée au fait qu'ils me disaient réflechir le moins possible à chaque tir... D'où ma question : En 3D (et encore plus en nature, j'ai pas encore essayé mais ça m'interresse), on tire 2 flèches. Moi qui réfléchit forcément beaucoup à l'évalution de distance avant d'armer mon arc, je tire beaucoup d'enseignements de la première pour rectifier mon tir à la deuxième. Et vous les instinctifs ? Comment vous faites quand la première flèche n'est pas dedans ? Vous en prenez compte d'une manière ou d'une autre ou vous continuez à ne pas y penser ? Y a t'il une correction instinctive ? Eclairez moi sur ce point qui me paraît paradoxal et fort interressant. Bonnes flèches !
  21. Dommage que ce soit le jour des élections. Bonne compet à ceux qui y seront...
  22. J'ai pas une grande expérience du parcours et je n'ai pas porté de carquois de dos Depuis que je jouais aux indiens et aux cowboys il y a une bonne trentaine d'années :). La seule chose que je me suis dite à propos de mon carquois de hanches, c'est qu'il m'a semblé dangereux, avec de longues flèches, au moment de retirer Accroupi les flèches des cibles. Les encoches dans le carquois se rapprochant de l'aisselle... C'est un sport où il faut être vigilant tout le temps en fait :)
  23. Bon rétablissement en tout cas isistounette !
  24. Une douzaine toutes catégories confondues ? Arf... C'est peu. On sera 4 de mon club a faire le déplacement pour cette édition. Ça serait bien qu'il y ait des archer-e-s d'autres clubs. C'est quand même le support du championnat de Paris... C'est pas drôle d'être champion de Paris si on est seul a concourir...
×
×
  • Create New...