Jump to content

Graissage De Corde


yannbzh
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous,ayant eu l'habitude de fabriquer mes cordes en lin auparavant et de les traiter à la cire d'abeille (2/3) et graisse de canard(1/3),je possede un autre arc aujourd'hui qui est munie d'une (maudite!)corde en dacron(qui se détend toujours,car trop neuve).voici ma question:le dacron peut-il supporter ce genre de traitement et y à t-il une influence sur le tire?sinon j'achèterais une graisse adéquate.merci et bon dimanche.yann

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement le lin est moins solide que le dacron...

sauf à faire une corde grosse comme le pouce !!!

Ca fait pas mal d'années que je n'utilise que du lin.........jusqu'à 50#, je n'ai eu aucun problème et mes cordes ne sont pas épaisses comme le pouce......

Link to comment
Share on other sites

c'est bon ,traitement de ma corde dacron à la cire d'abeille et graisse de canard fait.(encore brûlé les doigts comme d'hab"et la nappe de la cuisine;ma femme va m'engueuler!).j'ai réglé mon band à 6 pouces et demie selon les conseils de ketene ;les brins ont l'air bien soudés,donc meilleur pénétration dans l'air.je n'ai pas pu tiré aujourd'hui à cause du mauvais temps.(snif)mais bon la corde n'a pas l'air à priori trop alourdie et je pense que les résultats seront bons.bonne semaine à tous.yann

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je sais que certains ont des préférences quant aux cordes, mais de la à dire qu'une corde ne sera jamais stable avec du dacron !!!

Je fais mes cordes B50, normal qu'au début elle se détende un peu, normal de la graisser lorsqu'elle n'est plus poisseuse (intérieur et extérieur).

J'utilise ces cordes et j'en fait pour les copains, elles ne bougent pas !!!

Je laisse la corde neuve sur l'arc bandé pendant 4/4 heures, je rectifie si besoin, ensuite, une rectification s'impose après une centaine de flèche et c'est tout

Peut être que les cordes qui bougent sont mal faites (c'est déjà arrivé)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je sais que certains ont des préférences quant aux cordes, mais de la à dire qu'une corde ne sera jamais stable avec du dacron !!!

Je fais mes cordes B50, normal qu'au début elle se détende un peu, normal de la graisser lorsqu'elle n'est plus poisseuse (intérieur et extérieur).

J'utilise ces cordes et j'en fait pour les copains, elles ne bougent pas !!!

Je laisse la corde neuve sur l'arc bandé pendant 4/4 heures, je rectifie si besoin, ensuite, une rectification s'impose après une centaine de flèche et c'est tout

Peut être que les cordes qui bougent sont mal faites (c'est déjà arrivé)

Tout pareil :06: Sur mes monoxyles, elles se stabilisent au bout d'une ou deux séances.

Seul quand je fais les 24h, je dois reprendre légèrement le band en cours :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Avez vous déja mesuré le band avec une corde en dacron aprés une bonne aprés midi de tir ?

Certe va pas varier d'un cm, mais quelque mm oui.

et je préfére utiliser du lin que du dacron.

c'est bien plus stable.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Je nuancerais ton propos, en terme de performances, le lin de bonne qualité peut être un petit peu plus stable que le dacron. Il permet alors de faire des corde d'un masse identique à celle du dacron mais dont la durabilité n'est pas comparable.

Ensuite, pour le dacron il ne faut pas attendre de standards de performance identiques aux fibres les plus modernes mais très franchement sur les arcs avec lesquels j'utilise du dacron, le design n'est jamais excessivement précontraint et une variation de 2 ou 3 mm de band entre le début et la fin de la séance de tir ne modifie pas fondamentalement la sortie de flèche.

je crois qu'on en fait des caisses sur de dacron mais il me semble que ce n'est qu'un élément. Ainsi, quand la décoche de l'archer n'est pas stable et que sa position de tir varie au cours de la séance (parfois au point de faire perdre plus d'un pouce d'allonge entre le début et la fin de la séance d'entrainement) je crois qu'une variation de band de quelques milimètres n'est pas très importante.

Link to comment
Share on other sites

Je nuancerais ton propos, en terme de performances, le lin de bonne qualité peut être un petit peu plus stable que le dacron. Il permet alors de faire des corde d'un masse identique à celle du dacron mais dont la durabilité n'est pas comparable.

Ensuite, pour le dacron il ne faut pas attendre de standards de performance identiques aux fibres les plus modernes mais très franchement sur les arcs avec lesquels j'utilise du dacron, le design n'est jamais excessivement précontraint et une variation de 2 ou 3 mm de band entre le début et la fin de la séance de tir ne modifie pas fondamentalement la sortie de flèche.

je crois qu'on en fait des caisses sur de dacron mais il me semble que ce n'est qu'un élément. Ainsi, quand la décoche de l'archer n'est pas stable et que sa position de tir varie au cours de la séance (parfois au point de faire perdre plus d'un pouce d'allonge entre le début et la fin de la séance d'entrainement) je crois qu'une variation de band de quelques milimètres n'est pas très importante.

j'ai pas dit que l'utilisation du dacron était à proscrire, mais qu'il n'est jamais stable.

c'est sur que la variation de 2ou 3 mm ne va pas impacter de façon nottable le vol de la fléche, bien moins que les erreurs dû a l'archer !

Personnellement je préfére largement le lin au dacron, qui est quoique l'on en dise, une fibre obsoléte.

Ceci n'est bien sur que mon avis perso...mais pas que !

Link to comment
Share on other sites

j'ai l'impression que certains arcs sont beaucoup plus sensibles que d'autres aux variations de band, j'ai juste ? sur le mien une variation de 2mm se sent vraiment, l'arc devient bruyant et il claque, c'est très désagréable. maintenant ça va, mais le temps que ma corde (Dacron B50 10 brins) se stabilise le band n'arrêtait pas de bouger. la stabilisation a duré au moins un bon millier de flèches, ça a été vraiment plus long que ce à quoi je m'attendais. maintenant c'est assez stable, sans doute pas comparable avec les fibres actuelles mais je n'ai pas eu à régler le band depuis plusieurs semaines. en revanche la corde que j'avais avant, qui était aussi en Dacron mais qui avait 12 brins, ne s'est jamais stabilisée. tout ça pour dire que la façon de faire la corde doit être pas mal impactante. peut-être aussi que pour une corde en Dacron, il faut avoir une longueur de corde vraiment parfaite pour vriller juste ce qu'il faut sans excès, et donc éviter d'ajouter des facteurs d'instabilité supplémentaires.

vos commentaires m'inspirent aussi une question : quand on utilise du Dacron ça peut être qu'on n'a pas le choix, notamment quand on a des branches qui n'acceptent pas le Fast Flight et autres fibres modernes (c'est mon cas). est-ce que le lin convient pour de telles branches, ou ce matériau est justement déjà trop peu élastique ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai l'impression que certains arcs sont beaucoup plus sensibles que d'autres aux variations de band, j'ai juste ? sur le mien une variation de 2mm se sent vraiment, l'arc devient bruyant et il claque, c'est très désagréable. maintenant ça va, mais le temps que ma corde (Dacron B50 10 brins) se stabilise le band n'arrêtait pas de bouger. la stabilisation a duré au moins un bon millier de flèches, ça a été vraiment plus long que ce à quoi je m'attendais. maintenant c'est assez stable, sans doute pas comparable avec les fibres actuelles mais je n'ai pas eu à régler le band depuis plusieurs semaines. en revanche la corde que j'avais avant, qui était aussi en Dacron mais qui avait 12 brins, ne s'est jamais stabilisée. tout ça pour dire que la façon de faire la corde doit être pas mal impactante. peut-être aussi que pour une corde en Dacron, il faut avoir une longueur de corde vraiment parfaite pour vriller juste ce qu'il faut sans excès, et donc éviter d'ajouter des facteurs d'instabilité supplémentaires.

vos commentaires m'inspirent aussi une question : quand on utilise du Dacron ça peut être qu'on n'a pas le choix, notamment quand on a des branches qui n'acceptent pas le Fast Flight et autres fibres modernes (c'est mon cas). est-ce que le lin convient pour de telles branches, ou ce matériau est justement déjà trop peu élastique?

Le lin pose tout de même plusieurs problèmes. D'une part, au mieux, tu réaliseras une corde en lin qui pèsera le même poids qu'une corde en dacron mais même avec des lins d'excellente qualité, tu n'atteindras pas un masse vraiment inférieure a celle d'une corde en dacron, D'autre part, quand tu réalises une corde en lin on recommande que le point de rupture de la corde en lin corresponde à 4 fois la puissance de l'arc soit, pour un arc de 50 lbs, un point de rupture de 200lbs. Une corde typique en dacron pour un arc de 50 lbs comportera 14 brins. le pint de rupture d'un brin de dacron est de 50 livres. La résistance de la corde sera donc de 700 livres soit 3,5 fois plus que pour la corde en lin. D'autre part, une corde n'est solide qu'à hauteur de son brin le plus faible. Même sur les fil de lin de la meilleure qualité, il y a des imperfections car ces fils sont fabriquées avec des fibres qui au mieux mesurent quelques dizaines de cm et c'est la que se nichent les risques de rupture. Le dacron en connait pas se problème puisque les fibres sont continues.

Pour ce qui est de la stabilité je ne pense pas que u aie tord. Pour avoir tiré avec du dacron, certaines cordes étaient tout de même stables et ne nécessitaient que d'être peu retouchées en termes de band.

Link to comment
Share on other sites

On est quelque un a se demander sur quel critére se base t'on pour définir un arc supportant le FF ou pas....

à ce que j'ai compris c'est surtout au niveau des poupées que ça se joue, ils faut qu'elles soient faites dans un matériau assez solide pour encaisser le choc d'une corde non-élastique.

Link to comment
Share on other sites

En fait les seules raisons actuellement d'utiliser le lin c'est parce que l'on y est obligé (règlement des manches de tir préhistorique, reconstituteurs médiévaux) ou parce que l'on en a envie mais aucun design d'arc n'oblige a en utiliser. Après, je dirais que dans 90% des situations, on peut très avantageusement remplacer le dacron par des fibres plus modernes....

Link to comment
Share on other sites

sur des vielles branches ça peu se comprendre, mais il faut savoir que les matériaux et colle utilisées il y à 30 ans sont identique ou peu s'en faut.

il y a eu quelques discutions intéressantes sur le sujet sur ATO.

sur un lamellé collé tout bois, donc sans aucune trace de FDV, j'utilise sans scrupule aucun, du FF ou mieux de l'astro.

l'arc et plus performant et pas plus fragilisé qu'avec du dacron semble t'il.

j'ai équipé des arc soit disant dacron only avec de l'astro sans aucun probléme.....pour rassurer et me rassurer aussi !!! j'ai viré les renfort de poupées d'origine et mis des renforts en corne de vache.

l'arc y a gagné en tout, confort, rendement, performance....et il marche toujours !!!

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

et parler de corne comme d'un matériau résistant c'est une bonne blague :D c'est homogène, élastique, mais si ça doit être entaillé par la code ça le sera sans aucun problème. Une ébène est dure mais cassante, pas elastique. Moins sujette au cisaillement que de la corne mais tout de même.... Alors bon.... les frères Guy font bien le rapace sans rien de plus qu'un petit coin de carbone en bout de branche..........

Je pense même pourvoir tirer de l'astro sur un arc sans aucun renfort de poupée quel qu'il soit, avec simplement une boucle épaisse pour ne pas cisailler la coche.

Link to comment
Share on other sites

pour prendre l'exemple des deux paires de branches que j'ai (une de 1994 et une de 2005), les poupées ont l'air faites en micarta. pas hyper costaud mais je doute que ça le soit moins que de la corne ?

par contre j'avais lu aussi que toute la construction de la branche n'était pas dimensionnée pour tenir les contraintes mécaniques d'une corde "raide" comme du FF ou autre fibre moderne. partout où je me renseigne, la conclusion ressemble à quelque chose comme "le FF passerait très probablement, mais ça reste un risque à prendre".

à titre perso, cette limitation au Dacron, fût-elle irrationnelle, m'incite pas mal à prendre une nouvelle paire de branches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...