Jump to content

Licencié Obligatoirement Dans Un Club ?


David-OFF
 Share

Recommended Posts

  • Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oui tout à fait , j'en connais au moins 1...

Et bien, garde son adresse bien précieusement car quand tu vois les conditions pour être affilié auprès de la FFTA, cela ne cours pas les rues :

Comment s'affilier ?

Il appartient au club souhaitant faire une demande d'affiliation de prendre contact avec le Comité Départemental de son secteur pour évaluer, ensemble, la pertinence de l'affiliation.

Les responsables du Comité Départemental seront à même de faire une première approche afin de faciliter les démarches proprement dites, par :

  • un diagnostic du fonctionnement du club (encadrement, objectifs, projets à moyen et à long terme, etc. …)
  • des conseils pour la mise en place des éléments nécessaires à l'affiliation (conformité des statuts, encadrement, qualité de l'accueil, etc. …)
  • une information auprès de la Ligue Régionale

Il est nécessaire de transmettre le dossier de demande d'affiliation (4) au Président du Comité Départemental du secteur du Club.

Après instruction du dossier par le Comité Départemental, et si celui-ci prononce un avis favorable, il sera instruit en 2e instance par la Ligue Régionale. En cas de suites favorables, le dossier est transmis à la F.F.T.A. pour validation.

En cas d'avis défavorable ou de refus d'affiliation, la réponse faite au club est motivée à fins de rectification ou de notification de refus définitif.

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement, le choix d'un club doit d'abord dépendre de ses préférences et il n'est pas facile en grande ville de trouver chaussure à son pied !

Cependant, il est possible de trouver des structures correspondant aux caractéristiques que nous cherchons...je suis la filière préconisée par la DTN mais j'agis aussi pour les archers évoluant dans des secteurs moins prioritaires mais non moins intéressants comme les parcours par ex!

Pour en revenir à quoi sert la licence, en dehors de l'assurance, il faut lire le plan de développement fédéral, basé sur les directives ministérielles et les choix stratégiques qui en découlent sont écrits, et validés par les élus, vos élus!! il suffit de se donner la peine simplement de lire, je ne dis même pas de participer à ce travail comme nous sommes un certain nombre dans le système fédéral à le faire!

Pour l'ouvrir, c'est facile et je dirai même français, quand il faut agir pour faire valoir ses idées, les rangs s'éclaircissent voire même deviennent transparents dans certains cas!

Désolé pour ce coup de gueule, ras le bol ce matin, des critiques lancées à tout va, alors que bon nombre d'entre nous donnent sans compter pour le tir à l'arc et ses pratiquants alors que d'autres ne font que profiter et juste critiquer !

Link to comment
Share on other sites

DTN = ?

Pourriez-vous arrêter avec cette assurance qui n'est pas du tout le sujet du post ? Merci d'avance. Ce post m'aura au moins permis d'apprendre qu'il existe une licence "sans pratique", licence que la compagnie à laquelle je me suis inscrit ne m'a pas proposé au moment de l'inscription. Bref.

Lire le "plan de développement fédéral" ? Mais avec grand plaisir ! Pourrais-tu peut-être nous donner un lien car même en lançant une simple recherche sur le site de la FFTA je n'obtiens qu'un lien qui ramène à la page d'accueil et la même recherche que le Comité Ile de France ne donne pour sa part aucun résultat. Je n'ose même pas imaginer la tête du capitaine de ma compagnie si je le lui demande mais je le ferai tout de même ce week-end, pour voir.

Alors oui, pour l'ouvrir c'est facile, comme bien souvent. Mais attention, cette remarque est valable dans les 2 sens. Nous, du moins je, n'avons jamais dénigré la FFTA et je posais une simple question tout à fait légitime sur le fait de pouvoir obtenir ou non une licence sans avoir à passer par un club. J'ai eu ma réponse qui, même si elle ne me convient pas, est tout à fait respectable.

Tu nous demande du respect pour une fédération que nous ne connaissons, pour la plus grande partie, pas du tout et qui reste une sorte de dinosaure nébuleux dont tout ce que nous connaissons reste les règles édictées par celle-ci. Soit. Un minimum de respect en retour serait-il envisageable ? Comme par exemple répondre à la simple demande qui a fait l'objet de ce post ? Car crois bien qu'avant de poser cette simple question sur WA j'ai fait une demande via l'adresse mail qui gère les licences : licences@ffta.fr. Demande faite le 10 février et restée à ce jour sans réponse.

Agir ? Crois bien que c'est ce que je suis en train de faire même si je ne peux pas en parler pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

Dans notre Compagnie, nous ne proposons pas la licence sans pratique car, pour la différence de prix, tu es simplement exclu de toute participation à une compétition même en découverte.

Rien de plus rageant de voir les copains partir découvrir les disciplines parcours (ou cible) et ne pouvoir y participer :wacko:

De plus il me semble qu'elle n'est pas dispo en première année, à moins que je mélange avec le fait que la première année, le certificat médical soit obligatoire. Idem pour le certificat médical que nous imposons à tous sans discussions, comme cela, pas de problèmes d'inscriptions ultérieures. Mais tout cela est quand même expliqué clairement à l'adhésion :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Dans notre Compagnie, nous ne proposons pas la licence sans pratique car, pour la différence de prix, tu es simplement exclu de toute participation à une compétition même en découverte.

Rien de plus rageant de voir les copains partir découvrir les disciplines parcours (ou cible) et ne pouvoir y participer :wacko:

De plus il me semble qu'elle n'est pas dispo en première année, à moins que je mélange avec le fait que la première année, le certificat médical soit obligatoire. Idem pour le certificat médical que nous imposons à tous sans discussions, comme cela, pas de problèmes d'inscriptions ultérieures. Mais tout cela est quand même expliqué clairement à l'adhésion :shifty:

Oui, il me semble même avoir compris (?) que cette licence est destinée au personnes qui ne veulent ou ne peuvent plus pratiquer mais souhaitent s'investir dans les activités administratives ou techniques des clubs...C'est ça ?

Autrement DTN, ça doit vouloir dire Direction Technique Nationale, non ? (rien de tel qu'un bon acronyme pour être sûr de n'être pas compris et par la même occasion snober celui auquel on s'adresse...)

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Dans notre Compagnie, nous ne proposons pas la licence sans pratique car, pour la différence de prix, tu es simplement exclu de toute participation à une compétition même en découverte.

Rien de plus rageant de voir les copains partir découvrir les disciplines parcours (ou cible) et ne pouvoir y participer :wacko:

De plus il me semble qu'elle n'est pas dispo en première année, à moins que je mélange avec le fait que la première année, le certificat médical soit obligatoire. Idem pour le certificat médical que nous imposons à tous sans discussions, comme cela, pas de problèmes d'inscriptions ultérieures. Mais tout cela est quand même expliqué clairement à l'adhésion :shifty:

Qu'elle ne soit pas intéressante pour X ou Y raison, c'est un jugement qui devrait être laissé à l'appréciation de la personne qui souhaite s'inscrire et devrait donc être au moins proposée au même titre que les autres licences.

Autrement DTN, ça doit vouloir dire Direction Technique Nationale, non ? (rien de tel qu'un bon acronyme pour être sûr de n'être pas compris et par la même occasion snober celui auquel on s'adresse...)

C'est tellement ça...

Edited by David-OFF
Link to comment
Share on other sites

Désolé pour David-OFF ce n'était en rien dirigé envers lui! et en effet il n'est pas facile de trouver un club correspondant à ses valeurs en ville c'est ce que j'ai dit!

Alors je ne fais aucun procès sur le sujet et la réponse a déjà été donnée par JMG. Pas besoin d'en rajouter.

Maintenant quand je lis " on se demande à quoi sert une licence sert une licence cdans un club?" là je m'insurge! et basta!

mauvais démarrage de journée et un peu de manque de diplomatie, je le concède bien volontiers!

en fait c'est vrai aussi que je ne m'attendais pas à ce que ne soit pas compris ce que veut dire DTN, terme utilisé dans tous les fédérations sportives d'ailleurs! j'en fais mes humbles excuses au lecteurs de ce post! :21:

Link to comment
Share on other sites

oui en fait il est donné aussi par bribes sur les infos de la DTN (direction technique nationale) régulièrement et effectivement la colonne vertébrale du système est le tir olympique et les moyens d'arriver à se structurer pour l'international (les structures, l'ETAF (école française de tir à l'arc) etc....ce qui n'empêche que d'autres chantiers sont en cours, et tout à fait d'accord pour dire qu'il y a du boulot du côté des disciplines de parcours... et je n'accrédite pas toutes options prises comme le fait de déclasser le tir en campagne des disciplines de haut niveau mais il faut bien respecter les axes donnés par le ministère et la place dans le concert international du tir à l'arc, de notre survie en dépend en fait!

après ne pas avoir peur de dialoguer avec les responsables des commissions adéquates, il n'y a jamais eu autant de dialogue et d"écoute que depuis ces dernières années. :23:

il me semble que nous ne sommes qu'un sport dit mineur et que l'unité est indispensable afin de porter tout ce qui nous tient à coeur en fait! et j'aime le tir à l'arc et les disciplines de parcours méritent une belle place !

Link to comment
Share on other sites

Nous pratiquons ça aussi nouzautes, la licence uniquement club, sans compétition. Ceux qui privilégient ce genre d'inscription le font pour économiser quelques euros, parce qu'ils se contre-tapent des pratiques compétitives, parce qu'ils sont étudiants et que durant deux ou trois ans les concours faut plus y penser; des parents qui accompagnent leurs lardons qui au début viennent pour voir le mioche, et puis au bout d'un moment, ils essayent pour voir, et puis comme l'ambiance est sympa- et l'activité elle même aussi, plutôt que d'écouter la radio dans la bagnole, compter les balles de tennis coincées au plafond du gymnase, ou bouffer du portable, tir à l'arc!

Le montage d'un club "2.0" ne doit pas poser de problème majeur tant que tu respectes la loi de 1901. L'agrément FFTA, ça doit pas être la mer à boire parce que tu aurais une structure matérielle des plus réduites. Ca se compliquerait s'il fallait encadrer des gosses. Mais un siège social au domicile d'un des membres du bureau, un créneau dans un gymnase où tu ne mets pas forcément les pieds, et en avant Guinguamp.

c'est très intéressant comme idée ça!

Il est à noter que la licence cadre ou sans compétition n'est pas très ancienne et c'est une réelle avancée mais je trouve aussi que c'est encore cher payé pour des personnes qui donnent de leur temps et de leur énergie ...voire même abusé de la part de certains comités départementaux ou régionaux qui se sucrent dessus...

Link to comment
Share on other sites

La licence Adultes

Trois catégories de licences sont proposées pour les adultes (de seniors à super vétérans). Elles ont pour but de proposer une grille tarifaire en fonction de l'usage que l'on fait de sa licence.

Pratique en Compétition (Codification : A), elle permet de participer à toutes les activités fédérales :
- droit de vote et de représentation dans une instance club et fédérale,
- participation à tous les types de stages de formation,
- participation aux compétitions, aux rencontres loisir pour tous les types de pratiques.
Un certificat médical d'aptitude à la pratique en compétition est nécessaire.

Pratique en Club (Codification : L), elle permet de participer aux activités suivantes :
- droit de vote et de représentation dans une instance club et fédérale,
- participation aux stages de formation sauf ceux faisant référence à la pratique en compétition,
- tous les types de pratiques dans le club.
Un certificat médical d'aptitude à la pratique est nécessaire.


Pas de Pratique (Codification : E), elle permet :
- droit de vote et de représentation dans une instance club et fédérale,
- participation aux stages de formations de dirigeants ou d'arbitres et aux formations techniques pour le candidat qui se voit dispensé
d'obligation de pratique s'il peut justifier de son antériorité de pratiquant.
La licence E n'ouvre droit à aucune forme de pratique.

Link to comment
Share on other sites

Le problème de se contrefoutre de la compétition c'est que la compét. est en général le seul moyen de pratiquer les disciplines de parcours à peu de frais (pour un parcours privé c'est le double) ou de partager des moments avec d'autres clubs :shifty: On ne peut donc s'en contrefoutre, sauf en ce qui concerne les résultats.

Comme je le dis souvent, je fais de la compét pour m'entraîner pour les amicaux :06:

Et j'ai bien précisé que cela était expliqué à l'adhésion, jusqu'à présent personne n'a jamais contesté.

Concernant le "pas de pratique", est-ce vraiment une avancée de payer juste pour un droit de vote (je ne savais même pas qu'un non licencié n'avait pas le droit de vote dans le club :wacko: ) ?

Link to comment
Share on other sites

Le problème de se contrefoutre de la compétition c'est que la compét. est en général le seul moyen de pratiquer les disciplines de parcours à peu de frais (pour un parcours privé c'est le double) ou de partager des moments avec d'autres clubs :shifty: On ne peut donc s'en contrefoutre, sauf en ce qui concerne les résultats.

Comme je le dis souvent, je fais de la compét pour m'entraîner pour les amicaux :06:

voila qui est bien dit :06: :clapping:

Link to comment
Share on other sites

Le montage d'un club "2.0" ne doit pas poser de problème majeur tant que tu respectes la loi de 1901. L'agrément FFTA, ça doit pas être la mer à boire parce que tu aurais une structure matérielle des plus réduites. Ca se compliquerait s'il fallait encadrer des gosses. Mais un siège social au domicile d'un des membres du bureau, un créneau dans un gymnase où tu ne mets pas forcément les pieds, et en avant Guinguamp.

je suis pas aussi optimiste que cela,

on a cité plus haut le comment de la création d'un club affilié à la FFTA

donc un club 2.0, qui n'encadrerait aucun jeune, (ben merde alors pourrait dire la FFTA, j'ai un club affilié, mais ils n'ont pas de structure, ils ne peuvent pas former de jeunes,...)

ça fait un peu dissident de mon point de vue, alors que la federation entend fédérer justement.

et coté assurance, ça voudrait aussi impliquer que la cotisation te permet de tirer chez toi en t'assurant toi et les dégats potentiels créés par toi...(et là à mon humble avis la cotisation assurance devrait bien grimper)

Link to comment
Share on other sites

et coté assurance, ça voudrait aussi impliquer que la cotisation te permet de tirer chez toi en t'assurant toi et les dégats potentiels créés par toi...(et là à mon humble avis la cotisation assurance devrait bien grimper)

ça ne changerait rien par rapport au cas (surement très répandu) du mec licencié FFTA dans un club et qui tire aussi chez lui, je pense ?

Link to comment
Share on other sites

ça ne changerait rien par rapport au cas (surement très répandu) du mec licencié FFTA dans un club et qui tire aussi chez lui, je pense ?

Bon licence / pas licence je n'entre pas dans le débat.

Mais tirer chez soit.........à moins d'avoir un terrain de 4 hectares, faut vraiment pas avoir peur. Un voisin un peu c.. , une flèche mal arrivée, et c'est le début de grosses emmerdes.

Link to comment
Share on other sites

je suis pas aussi optimiste que cela,

on a cité plus haut le comment de la création d'un club affilié à la FFTA

donc un club 2.0, qui n'encadrerait aucun jeune, (ben merde alors pourrait dire la FFTA, j'ai un club affilié, mais ils n'ont pas de structure, ils ne peuvent pas former de jeunes,...)

ça fait un peu dissident de mon point de vue, alors que la federation entend fédérer justement.

et coté assurance, ça voudrait aussi impliquer que la cotisation te permet de tirer chez toi en t'assurant toi et les dégats potentiels créés par toi...(et là à mon humble avis la cotisation assurance devrait bien grimper)

L'observation de Terb est la bonne, tu peux très bien tirer chez toi, tu es alors couvert par ta Responsabilité Civile personnelle, pas par l'assurance de la fédération, même quand tu possède une licence. Nous sommes des milliers à le faire.

Je partage cependant les doutes de JMG sur la possibilité d'affilier à la FFTA un club virtuel. On a vu en effet que dans la procédure d'affiliation il y avait un dossier qui doit être instruit par les instances départementales. Il faudrait donc leur monter un flan sur les capacités d'accueil, les projets du club, les locaux d'entraînement etc. Sans parler du côté "gros malhonnète" de la chose (disons canular pour rester soft) ça me paraît assez difficile... La ou les personnes du comité départemental qui vont remplir le dossier ne sont sans doute pas prêtes à inscrire des informations floues ou manifestement bidon dans les cases... et de toute façon ça va réclamer beaucoup de boulot de monter ce flan...

La solution la plus simple me paraît quand même d'aller prendre sa licence dans un club en ayant auparavant pris soin de discuter avec les dirigeants de ce club et de leur avoir bien expliqué que tu participeras peu ou pas à la vie du club. Certains diront peut-être non, mais ils s'en trouvera certainement pour dire oui... surtout ceux auxquels il ne manque que quelques adhérents pour accèder à un seuil de subvention supérieur (?? là je m'avance sur un terrain que je ne connais pas...)

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

sans penser à monter un dossier bidon, la réunion de quelques tireurs ayant les mêmes aspirations dans le cadre imposé par la création d'un club sur un terrain ou propriété privée peut se concevoir.

j'ai connu bien des petites structures corpos évoluant à 6 tireurs dirigeant inclus, club validé FFTA ...et ça a bien marché pendant près de 20 ans!

le tout étant de suivre la législation...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...