Jump to content

Recurve


Recommended Posts

J'ai démarré ça depuis pas mal de temps mais ça traine dans un coin...

Poignée ipé, lamelles frêne (épaisseur totale 6 mm), presque prêt à assembler avec fibre de verre transparente 45 x 1. Les lamelles sont prêtes sauf qu'il me reste à en rendre certaines dégressives.

post-2638-0-12590500-1388595660_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Les lamelles sont prêtes sauf qu'il me reste à en rendre certaines dégressives.

ouai super, Corbeau se met à la fdv ....... :banana:

j'y connais pas grand chose à ce design d'arc ( pas encore essayé !! ) mais je me demande si c'est vraiment nécessaire finalement du dégressif sur ce modèle fortement recurves ?? :28:

Link to comment
Share on other sites

Il y aurait des siyahs au bout ?

Non, juste des courbures prononcées (voir moule).

j'y connais pas grand chose à ce design d'arc ( pas encore essayé !! )

Moi non plus... Enfin si, mais pas avec fibre.

..... je me demande si c'est vraiment nécessaire finalement du dégressif sur ce modèle fortement recurves ?? :28:

Moi aussi ! C'est pourquoi il n'est pas encore assemblé : à un moment je me dis que ce n'est pas la peine, et l'instant d'après je change d'avis... J'ai envisagé aussi d'assembler le bois, de dégrossir un peu l'équilibrage ainsi, puis de coller la fibre et de finir l'arc.

Bref, j'aurais sans doute dû prendre un design plus simple pour un 1er avec fibre...

Link to comment
Share on other sites

Super !

Vas-y fonce, colle, ponce !

pas mal ton moule, j'aurais accentué plus encore l'extrémité, là le résultat sera peut-être "semi recurve"

je termine ce (ceux) que j'ai en cours de finition et je crois bien qu'un recurve me tente également

BRAVO

Link to comment
Share on other sites

Je viens de ruiner une lame en essayant de la rendre dégressive à main levée. Du coup j'en ai refait des parallèles et je pense que je vais coller comme ça et équilibrer en biseautant le dos voire directement en ponçant la fibre...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de ruiner une lame en essayant de la rendre dégressive à main levée. Du coup j'en ai refait des parallèles et je pense que je vais coller comme ça et équilibrer en biseautant le dos voire directement en ponçant la fibre...

dommage de prendre des risques inutiles, 2 lames biseautées, pas "bricolées", seraient mieux !

vas-y fonce mais n'oublie pas ton casque !

Link to comment
Share on other sites

L'avantage si tu fais le tien en parallèle c'est qu'il va agir presque comme un static tip, tu garderas un bon reflex en bout de branches même si tes courbes ne sont pas extrêmes. Surtout que ton reflex va être légèrement inférieur à celui du moule une fois que l'arc sera démoulé.

Alors qu'en dégressif, genre 2mm/m, tu vas perdre beaucoup l'avantage de ces reflex qui font l'intérêt du recurve, et ton deflex ne servira plus à grand chose.

Vu le deflex que tu as mis, je verrai bien des lames parallèles, ta poignée va bien accompagner le travail des branches en position armé sans trop solliciter les fondus.

Tu as prévu quelle longueur?

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

si tu fais un recurve vintage, tu peu faire du dégré histoire de faire déplier les récurves à l'allonge, mais la tendance maintenant est plutôt au static tip.....genre sihya orientaux.....on réinvente la poudre ????

Faire déplier les recurves à l'allonge, ça rend l'arc un peu plus grand et c'est la garantie qu'on a mis le minimum de matériau aux extrémités. Maintenant si on fait des courbures statiques et légères, c'est bien aussi...

Link to comment
Share on other sites

si tu fais un recurve vintage, tu peu faire du dégré histoire de faire déplier les récurves à l'allonge, mais la tendance maintenant est plutôt au static tip.....genre sihya orientaux.....on réinvente la poudre ????

c'est drôle ce que tu écris puisque la norme dans les années 30 et 40 c'était les courbures statiques. les premiers recurves Bear par exemple en sont équipés. Les duoflex des années 3à à courbure dynamique sont vraiment une exception à l'époque et c'est vraiment uniquement à partir des années 5à que les courbures dynamiques se répandent.

Du reste, pour ce qui est de la tendance actuelle, il faut quand même relativiser les choses car tu ne trouveras pas de courbures statiques chez les plus gros fabricants de recurves actuels, Hoyt n'en propose pas, ni win&qin ou Kaya etc....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Voulant réaliser un recurve de 60" à forte coubure de branches, d'après un dessin que j'ai pu me procurer chez P.BAUMANN, je me pose la question de la mise en forme des lames qui doivent épouser la courbure du moule aux extrémités des branches.

Lors d'un premier essai qui n'a pas été réussi pour un défaut de collage, j'avais préformé les lattes (bambou) à la chaleur sur une forme.

Est-ce bon de procéder à ce préformage ou faut-il le proscrire ? Mais dans ce dernier cas, il me parait très difficile de réussir la fixation des lattes sur le moule.

Par avance, je vous remercie de vos avis expérimentés.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...