bm101 Posted December 22, 2013 Share Posted December 22, 2013 Bonjour,J'ai 68 ans, avec de l'artrose qui m'empêche de courir comme autrefois (100 km par semaine et marathon).J'ai découvert le tir à l'arc au cours d'une démonstration où j'ai eu l'occasion de tirer une douzaine de flèches à environ 10m (amis archers ne souriaient pas, ça semble loin pour un débutant...).Ayant mis un doigt dans l'engrenage je me suis fait prendre.Je recherche du matériel pour tirer dans un vaste terrain attenant à ma maison, car le club le plus proche est à 35 km.Ma taille moyenne (1.76m) m'oriente vers un arc de 68 pouces, mais pour la force c'est l'inconnue???Je compte tirer à 18m, au-delà je crains que l'âge me joue des tours.Maintenant j'attends de vous des conseils avisés :- Choix du matériel.- Erreurs à ne pas commettre.Bien sûr Internet regorges de conseils sur le positionnement, l'attitude, le tir mais peut de conseils prennent en compte la carractèristique "âge" et la perte de performance associée.Bien cordialement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted December 22, 2013 Share Posted December 22, 2013 (edited) Salut.On a presque le même age, et plus d'années derrière que devant. Alors voici un conseil, un seul : première erreur à ne pas commettre : tirer chez soi.Va dans un club, rien qu'une fois par semaine. Tu seras initié correctement et accompagné au cours de ta progression.Une mauvaise position, un mauvais geste et terminé le tir à l'arc.Là bas ils sauront te conseiller pour t'acheter plus tard un arc. Généralement ils ont des arcs d'initiation qui seront largement suffisant pour apprendre.Là bas tu verras d'autres archers, d'autres arcs.Tu te créeras des copains.Bonnes fêtes de fin d'année. Edited December 22, 2013 by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted December 22, 2013 Share Posted December 22, 2013 Le tir à l'arc, c'est 80% dans la tête..........alors si tu es resté jeune dans ta tête, ca va aller................Faut d'ailleurs que je surveille ma tête, je commence à mal tirer! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 22, 2013 Share Posted December 22, 2013 Bienvenue à toi, même conseil que l'ami Ketene sans oublier qu'après il te faudra te faire plaisir :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted December 22, 2013 Share Posted December 22, 2013 Idem Ketene, ne pas se presser, surtout pas.Le club est incontournable, ne serait ce que pour rencontrer d'autres archers et pour qu'ils corrigent la position, le geste.Même avec l'expérience de l'age, se voir de dos n'est pas chose aisée. :-)Et c'est aussi l'occasion d'essayer et de découvrir d'autres arcs, de partager.Dans quel coin de l'Isère es tu ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted December 22, 2013 Share Posted December 22, 2013 salut BM. 68 ans c'est encore jeune. Regarde beaucoup de vidéos de tir , et commence en club au moins quelques mois pour apprendre la gestuelle. Si tu es équipé, filme toi pour déceler tes défauts.Ca aide bien au début. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bm101 Posted December 22, 2013 Author Share Posted December 22, 2013 (edited) Merci à vous tous, pour ces réponses.Le club est bien la voie de la sagesse, le problème est bien la distance qui interdit une pratique fréquente.Pour la tête j'espère qu'elle a su limiter l'impacte des ans ; il est vrai que je me sents mieux en compagnie des quadragénaires que des personnes de mon âge.Ketene, à titre indicatif et si celà n'est pas indiscret, avec quel arc tires-tu ?(Pour LoG) Je réside à l'extrème nord de l'Isère.Cordialement Edited December 22, 2013 by bm101 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted December 22, 2013 Share Posted December 22, 2013 (edited) Merci à vous tous, pour ces réponses.Le club est bien la voie de la sagesse, le problème est bien la distance qui interdit une pratique fréquente.Pour la tête j'espère qu'elle a su limiter l'impacte des ans ; il est vrai que je me sents mieux en compagnie des quadragénaires que des personnes de mon âge.Ketene, à titre indicatif et si celà n'est pas indiscret, avec quel arc tires-tu ?(Pour LoG) Je réside à l'extrème nord de l'Isère.CordialementNord ... coté Ain où Savoie ?Donne nous carrément le village, il doit bien y avoir un Webarcher à proximité . Edited December 22, 2013 by LoG Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted December 22, 2013 Share Posted December 22, 2013 Merci à vous tous, pour ces réponses.Le club est bien la voie de la sagesse, le problème est bien la distance qui interdit une pratique fréquente.Pour la tête j'espère qu'elle a su limiter l'impacte des ans ; il est vrai que je me sents mieux en compagnie des quadragénaires que des personnes de mon âge.Ketene, à titre indicatif et si celà n'est pas indiscret, avec quel arc tires-tu ?(Pour LoG) Je réside à l'extrème nord de l'Isère.CordialementArc droit et arc chasse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bm101 Posted December 22, 2013 Author Share Posted December 22, 2013 [Nord ... coté Ain où Savoie ?Donne nous carrément le village, il doit bien y avoir un Webarcher à proximité]Je réside Coté Ain dans un petit village se nomment Parmilieu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted December 22, 2013 Share Posted December 22, 2013 A wouai ! là !Naaan je rigole, à Meximieux, il y a TootsieEssaye de le contacter pour savoir où il tire.1/2 heures de route*, c'est ce que je fais deux fois par semaine pour rejoindre les copains au club.* Routes de montagne qui plus est. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bm101 Posted December 22, 2013 Author Share Posted December 22, 2013 Merci LoG, je viens de prendre contact par e-mail.Cordialement.Bruno Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plessis owl Posted December 23, 2013 Share Posted December 23, 2013 Les gens de la Terre du Milieu sont super. Comme Log, contact Tootsie... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted December 23, 2013 Share Posted December 23, 2013 En plus, Tootsie est super sympa ! :)Bienvenu par ici Bm101 !Commencer en club est de loin la meilleure chose à faire ; les copains ont dit pourquoi !Il faudra tirer avec de faibles puissances, en tous cas au début (15-20 livres pas plus), pour apprendre bien les gestes. La technique évoluant, l'arc changera, les flèches aussi, etc.. Et puis, rien ne vaut des conseils en direct et des contacts rapprochés avec des passionnés aguerris ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bm101 Posted December 24, 2013 Author Share Posted December 24, 2013 Merci Cécile,J'attends une réponse de Tootsie, peut-être pourra t-il m'informer sur la présence de club peu éloigné.J'ai trouvé sur internet trace d'un club à Ste JULIE (ASEGF), mais je n'ai pas trouvé de site Internet (Et il y a plein de questions : Ce club semble être un club handisport, leur lieu d'entraînement déclaré à deux endroits Ste Julie et Ambérieu en Bugey, et le club est déclaré à Bourg en Bresse).Je te souhaite un très bon Noël.Bruno Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
coachbear Posted December 24, 2013 Share Posted December 24, 2013 Bonsoir,Ste Julie est un club qui évolue en FFTA et est référencé club ETAF (parmi les 20 clubs labellisés par la FFTA sur plus de 1600).Ils ont une culture cible et tirent aussi en D2 chez les filles et les hommes ont aussi évolué au plus haut niveau il y a qq temps.Leur coach Christophe est un passionné ainsi que l'équipe dirigeante, le président a son fils qui a évolué parmi les meilleurs français...En Handi il y a aussi une jeune fille qui évolue dans le Groupe France!J'ai le tel du coach, si tu as besoin mais un mp! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted December 24, 2013 Share Posted December 24, 2013 Les choses s'arrangent bm101, la magie de Noel et de WebArcherie.Joyeux Noel ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bm101 Posted July 21, 2014 Author Share Posted July 21, 2014 Bonjour,Reprise du sujet quelques mois plus tard.J'ai suivi votre conseil et adhéré au club de la plaine de l'ain (ASEGF Ste Julie).J'ai bénéficié d'un accueil fort sympathique qui à très vite réussi à changer mes objectifs :Je voulais bénéficier de quelques conseils pour débuter, puis rapidement prendre mon autonomie.Aujourd'hui je n'ai nullement envi de quitter ce club, mais plutôt augmenter ma participation.Merci de vos judicieux conseils.cordialement.bruno Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted July 21, 2014 Share Posted July 21, 2014 C'est tout ça un club.On y fait son trou, on apprend, on échange, on partage, on progresse à son rythme; et un jour on veut ajouter un petit plus, participer un peu, aider, renvoyer l'ascenseur..Bien tout ça !Bonne route. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts