Jump to content

Dague Nickwich By Véro


michelS
 Share

Recommended Posts

Le travail est superbement réalisé, mais je n'aime pas du tout l'association de la sublime lame avec une jolie garde et une belle poignée qui isolées sont très belles, mais ensemble... çà me laisse de marbre. Ce qui me fait en revanche très plaisir, c'est qu'une nana perce dans ce type d'activité ! :)

Link to comment
Share on other sites

Pas de site, juste présente sur forgefr ,neoczen..et inscrite sur le site américain de l'ABS.

Et en vrai ! test de pliage pour le passage de l'examen JS de l'ABS..

Excusez mon ignorance mais c'est quoi le test de pliage? Ca consiste a tordre la lame a 90° sans qu'elle casse? A quoi ca sert?

La lame peut etre redressée apres?

En tout cas la dague est amgnifique.

Link to comment
Share on other sites

Excusez mon ignorance mais c'est quoi le test de pliage? Ca consiste a tordre la lame a 90° sans qu'elle casse? A quoi ca sert?

La lame peut etre redressée apres?

En tout cas la dague est amgnifique.

Ce test de pliage à 90° est le dernier d'un série de coupe de corde à la volée, de bastaings et de vérifications de tenue du tranchant qui termine par un test de rasage de l'avant bras ! :)

Après ça, pliage à 90°, pour validation des traitements thermiques sur cette lame.

Si tout c'est bien passé, le candidat peut alors aller présenter 5 lames en acier simple ( non damas ) au jury de l'ABS à Atlanta.

Si les lames réussissent cet examen, le candidat sera nommé JS et recevra un poinçon de l'association et pourra s'il le souhaite repasser un examen de MS cette fois mais avec lame damas endéans une durée de 3 ans.

Link to comment
Share on other sites

Wouahhh !!! C'est dur de sacrifier une belle lame, quand on connait le travail que cela représente. Mais c'est certainement le seul moyen de connaître la véritable qualité du travail.

C'est quoi l'ABS d'Atlanta ? Une confrérie ? Un label ? Y a t il un équivalent européen ?

Link to comment
Share on other sites

C'est plus une association d'artisans je crois, la American Bladesmith Society, ils ont un forum avec beaucoup de technique de forge dessus. J'étais allé y faire un tour pour un TP de forge.

Edit: too late =p

Edited by Hildr
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Désolé je suis passé à côté de ce post, je le découvre tout juste.

Je dis tout de suite que ce n'est pas mon style de lame, mais quelle pièce magnifique !!

Quelle maîtrise dans le travail des émoutures pour obtenir une telle symétrie des couches....on est dans le surnaturel.

Le manche aussi est une oeuvre d'art. On sent le rejet de toute solution de facilité.

Mais bon, la section - octogonale me semble t il - n'est pas mon truc...trop précieux pour mes pattes grossières. Mais là aussi on sent la recherche de la performance.

L'ensemble est superbe. :115: :115: :115:

Tite question, c'est une commande spécifique ou une pièce "pour le fun".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...