Jump to content

Flatbow Forme Pyramidal.


 Share

Recommended Posts

par contre je n'ai ni établie ni étau vous avez une astuce ?

je travaille avec une chaise mais mon dos il aime pas ...

Une sangle nouée à 2 endroits sur la branche que tu ne travailles pas (mais faut connaitre les nœuds marins et à part la flotte suisse par là-bas... :hypo: )

assis par terre, le pied passé dedans.

dito un article de Tim Baker, trouvé je ne sais plus où sur le forum, traduit par Corbeau si je ne m'abuses.

Je ne sais plus où j'ai posté ça, alors je reposte la photo. Gaffe au contrôle de la plane avec ce système, même si ça marche, car la lame n'est pas loin de la jambe...

Sinon, faute d'établi, une planche, quelques serre-joints, pinces, sangles + utilisation de l'environnement (porte, chaise, arbre, mur, pilier...) peuvent permettre de maintenir l'arc pour planer, râper, etc. Attention à ne jamais marquer l'arc en le serrant : interposer du bois, cuir,...

post-2638-0-61800700-1374291964_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je ne sais plus où j'ai posté ça, alors je reposte la photo. Gaffe au contrôle de la plane avec ce système, même si ça marche, car la lame n'est pas loin de la jambe...

Sinon, faute d'établi, une planche, quelques serre-joints, pinces, sangles + utilisation de l'environnement (porte, chaise, arbre, mur, pilier...) peuvent permettre de maintenir l'arc pour planer, râper, etc. Attention à ne jamais marquer l'arc en le serrant : interposer du bois, cuir,...

Je savais que je n'allais pas en dormir cette nuit :

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/10834-votre-premier-arc-en-bois/?hl=article#entry252586

Il aurait mérité un stick, d'ailleurs ce sujet, j'y ai trouvé pas mal d'infos, notamment, des côtes, la forme idéale de la courbure selon la taille de l'arc, etc...

Merci pour les infos et les lien,

C'est un peu la meme technique que j'emploie avec ma chaise .

Il faut que je commence sérieusement a penser de m'équiper un peu plus si je veux devenir plus productif....

Je n'ai aucun outil électrique ...

juste mes bras chétif et fragile tout courbaturé par le mouvement de va et vient de ma plane rouiller trouver sur un vide grenier a 2 euros :lol: .

Le petit dernier commence a plié , j'avance doucement mais surement.

Le weekend pas trop le temps de gratter du bois .

Je peux presque lui passer la corde au coup et lui mettre du band :bounce: .

je poste lundi une photo si tout va bien :clover: .

Link to comment
Share on other sites

Pierre, loin de moi l'idée de te vexer, mais la nous parlons de VIN ! les meilleurs vins du monde voir de l'univers !

et les œufs en meurette, et la pochouse, le gibier, les gougéres, l'époisse.....qui soit dit en passant est le meilleur fromage de la galaxie....avec une odeur de départ qui te donne envie de fuir, mais en bouche....qu'on dirait qu'il est fait au lait de déesse !!!

la chasse avec ses forêts peuplées de grand et majestueux cerf, la seine avec ses truites et ses ombres.....

non non, franchement, on joue pas dans la même catégorie !!

hummmm l'époisse et sont affinage au marc de bourgogne !!!

Il y a aussi le trou du cru ... nan nan je ne plaisante pas .

Des merveilles ses fromage je suis bien d'accore avec toi. :drinks:

Link to comment
Share on other sites

hummmm l'époisse et sont affinage au marc de bourgogne !!!

Il y a aussi le trou du cru ... nan nan je ne plaisante pas .

Des merveilles ses fromage je suis bien d'accore avec toi. :drinks:

Ouais, c'est vrai que c'est bon tout ça. Cela dit, dans le sud-ouest il y a du bon vin accessible sans y laisser sa chemise, alors qu'ici en Bourgogne c'est moins flagrant.

Et question fromages, j'ai encore en mémoire quelques productions des vallées pyrénéennes, pas piquées des vers :115:

Bref, Patrice, tu vas pas nous faire pleurer non plus, hein... ;)

Link to comment
Share on other sites

Ouais, c'est vrai que c'est bon tout ça. Cela dit, dans le sud-ouest il y a du bon vin accessible sans y laisser sa chemise, alors qu'ici en Bourgogne c'est moins flagrant.

Et question fromages, j'ai encore en mémoire quelques productions des vallées pyrénéennes, pas piquées des vers :115:

Bref, Patrice, tu vas pas nous faire pleurer non plus, hein... ;)

c'est vrai qu'il y en a des bon dans les vallées !!

mais que veux tu, dés qu'on parle de la bourgogne, je souffre d'un manque cruel d'objectivité !!!

je suis raide dingue de cette région !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous .

L'arc fini ne sera pas pour tout de suite , la cause :

Ma naiveté .

Je pensais que sur un vide grenier un morceaux de lin valait dans les 5 euros et go !!!

J'ai vu des drap en lin pour la modique somme de attention 50 euros !!! :crazy:

Donc j'attend de voir si je peu trouver moin cher .

Je posterai quand mème une photo bientot ,j'ai un peux avancer .(pas facile avec les températures du moment .... :12: )

mais je veux lui faire sont backing avant l'équilibrage final.

Sinon vu que j'ai plus grand chose a me mettre sous la plane . :111:

J'ai fait l'acquisition de deux billettes : une de frene et une de robinier affaire a suivre .

Un longbow anglais me tente énormément ...

Petite question le longbow frene ou robinier d'après vous ? :20:

Link to comment
Share on other sites

frêne. le robinier n'aime pas DU TOUT la section en D.

Le frêne pas beaucoup plus a priori, même s'il est moins sujet aux fractures en compression.

Historiquement il y a eu des longbows en robinier chez les Cherokees. Mais effectivement, pas avec section en D.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous .

L'arc fini ne sera pas pour tout de suite , la cause :

Ma naiveté .

Je pensais que sur un vide grenier un morceaux de lin valait dans les 5 euros et go !!!

J'ai vu des drap en lin pour la modique somme de attention 50 euros !!! :crazy:

Donc j'attend de voir si je peu trouver moin cher .

Je posterai quand mème une photo bientot ,j'ai un peux avancer .(pas facile avec les températures du moment .... :12: )

mais je veux lui faire sont backing avant l'équilibrage final.

Sinon vu que j'ai plus grand chose a me mettre sous la plane . :111:

J'ai fait l'acquisition de deux billettes : une de frene et une de robinier affaire a suivre .

Un longbow anglais me tente énormément ...

Petite question le longbow frene ou robinier d'après vous ? :20:

Dans les magasins Totto, tu trouves du canevas pour stores très solide au mètre, et pas cher,,,,,

Link to comment
Share on other sites

Les deux sont possibles. Garde le ventre plat dans les deux cas, pas de ventre tout rond pour "faire longbow anglais".

Ok merci donc je par sur une section carrer et le bois sera du robinier puisque la billette en question et la plus longue . :29:

frêne. le robinier n'aime pas DU TOUT la section en D.

Link to comment
Share on other sites

Le frêne pas beaucoup plus a priori, même s'il est moins sujet aux fractures en compression.

Historiquement il y a eu des longbows en robinier chez les Cherokees. Mais effectivement, pas avec section en D.

Oui avec un ventre plat (donc section rectangulaire ou carrée, on peut faire des grands arcs étroits en robinier mais avec une section en D, c'est le pli de compression assuré.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...