Jump to content

Matière Première Pour Arc Arbalète En Acier


Cwlwch
 Share

Recommended Posts

Bonjour messieurs dames.

Je vais faire un brin de présentation tout d'abord, étant récent dans le domaine. Je ne suis pas archer, je ne suis pas historien. J'ai par contre un certain intérêt pour les armes anciennes et considère que la guerre, la vrai, la belle (18° degré inside) est morte avec l'apparition de la poudre.

Ce qui m'a motivé à venir par ici, c'est surtout mon très gros penchant pour le bricolage et le travail du bois et des métaux en général, et le fait que je suis incapable de rester plus d'un quart d'heure sans occupation. Il y a quelques mois, après avoir terminé de fabriquer le petit château fort en bois pour les chevaliers PAPO de mon fils de 4 ans et les armes de siège qui vont avec (mais je n'ai toujours pas trouvé la poche adéquate pour le trébuchet), je me suis dit "tiens, mon prochain projet, ce sera une arbalète, une vrai pour les grands !".

J'ai donc débuté les recherches sur internet et je me suis très vite arrêté sur ce site (environ dès la première réponse google), que ce soit pour la foultitude d'informations dispensées, ou les superbes exemples de réalisation. Au nom des internautes archers occassionnels, merci :thumbup:

Promis, je vous posterai quelques photos plus tard, j'ai terminé la phase des protos et débute tout juste les vrais travaux (bon y a une bonne partie des matières premières en séchage).

En attendant, j'avais une petite proposition à faire. J'ai un ami (mon témoin de mariage) qui travaille chez un grossiste en acier, spécialisé dans les aciers spécifiques.

J'ai fouillé un peu et ait découvert que les aciers pour les lames à ressort était un alliage spécifique notamment le 45S7.

Il m'a récupéré des bouts de barres de 30 en acier normal pour faire des noix et je suis en train de voir avec lui pour lui acheter une barre de 45S7, sauf que comme ça mesure 6,15m, ça va faire un peu long pour moi... Je dois aussi pouvoir récupérer du 12C27 (l'acier de coutellerie) pour faire les pointes.

Si y a des gens qui sont intéressés ou qui veulent se lancer dans la production de masse (surtout que dans le sud vienne on a plein d'anglais, on ne sait jamais, ça pourrait servir :lol!: ), j'ai un filon qui sera bien meilleur que les GSB ;) !

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas faire de la récup pour épargner le porte monnaie ?
les ressorts de camions mercedes, volvo 51 CV4 et 58CV4.
Les ferrailleurs sont nos amis ;o)
je fais avec mes outils de coupe et de frappe.
tu pourras faire avec des arcs, des pointes des outils des couteaux ....
c'est un bon acier carbone, silicium, manganèse, chrome, vanadium qui une fois poli rouillera moins vite que ton 45S7.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas faire de la récup pour épargner le porte monnaie ?

les ressorts de camions mercedes, volvo 51 CV4 et 58CV4.

Les ferrailleurs sont nos amis ;o)

je fais avec mes outils de coupe et de frappe.

tu pourras faire avec des arcs, des pointes des outils des couteaux ....

c'est un bon acier carbone, silicium, manganèse, chrome, vanadium qui une fois poli rouillera moins vite que ton 45S7.

J'ai du mal à comprendre pourquoi le 45si7 va rouiller plus vite ,c'est aussi un acier allié qui contient du carbone de silicium..etc..?Si il est possible d'avoir des explications ,je suis demandeur ?

Link to comment
Share on other sites

Le casseur à côté de chez moi avait commencé à me répondre "ha j'ai pas de ça ici " avant que j'ai terminé ma phrase. :pfff:

Et comme j'essaye d'apprendre à gérer ma colère, me faut quelque chose pour la canaliser (joke)

non, mais c'est pas ça, c'est surtout que j'ai un filon pour récupérer l'acier conçu pour les ressorts à lame, et comme je n'ai pas d'affinité particulière avec la facilité, je prévois de m'y mettre (bon d'accord, avant ça je vais débuter par des lames toutes faites pour me faire la main :) )

par contre je suis atterré de voir la piètre qualité de ce qu'on trouve en GSB. J'ai un compte pro chez un fournisseur qui fait aussi les serruriers (mais en tant que plombier / chauffagiste) et même là on ne trouve que de la matière première de mauvaise qualité (et à prix d'or qui plus est)

pour ce qui est du porte feuille, il y a des chances pour que ça coûte une ou deux bouteille de rhum à partager (accompagné par sa bouteille de whisky et son pack de bière) mais j'en saurai plus ce soir :pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

@Cwlwch à votre santé et bonne réussite dans votre projet ;o)

@JMC Je pense que c'est à cause de la teneur en Chrome, j'ai remarqué à l'usage qu'il résiste mieux à la corrosion une fois poli que d'autres natures d'acier comme 45s7.

Pour les traitements thermiques et la trempe, est-ce que la présence de chrome ne complique pas l'affaire (pour un équipement de base, j'entends) ?

Link to comment
Share on other sites

@ Lyvelinois Pas plus que les autres natures d'acier, tous ont leur spécificité de traitement.

CV4 se travaille entre 850°~1050° recuit 680°~710° trempe 820°~850° normalisation 850°++ et revenu en fonction de la destination de l'objet.

L'équipement de base, c'est pas un problème, il faut juste s'habituer en fonction des lumières de votre lieu de travail à l'apréciation des couleurs de température. Au début vous pouvez vous aider avec un testeur et une sonde K ou les craies et marqueurs de température ou l'aimant en phase amagnétique. Ensuite il faut tester systématiquement votre traitement et s'il est bon le graver dans la tête (dans les mêmes conditions) afin de pouvoir le reproduire.

Link to comment
Share on other sites

On a fait cramer une sonde K de l'analyseur de combustion en tentant de mesurer la température au milieu du four à pain chez mon associé :06:

J'avoue que je me demande si je vais me lancer là-dedans au final, les dimensions dispos ne me paraissent pas vraiment adaptées à mes moyens de travail... et j'ai moyennement envie de cramer de l'acétylène du chalumeau pour ça (pis ça passe dans le compte pro, pas sûr que le comptable soit d'accord :ouf: )

A priori j'aurais plus facilement du 55S7, le hic c'est qu'apparemment il se trempe à l'huile pour éviter de perdre les carac' mécaniques (encore qu'en mettant le débit d'eau, je ne vois pas ce que ça va changer... je peux tenter la trempe à l'azote éventuellement mais ce serait plutôt pour le fun :p).

Bref, quelles complications pour si peu ! Je me demande si je vais pas remonter encore d'un niveau en allant chercher moi-même du minerai de fer, un four semi-industriel et les diagrammes de phases, mais là je vais finir par concurrencer les fonderies du Poitou ^^

Link to comment
Share on other sites

Le chrome améliore bien la trempabilité et le 90MCV8 n'est pas considéré comme un véritable acier auto-trempant, même s'il est connu pour être dur après avoir été suffisamment chauffé pour le forgeage.

Link to comment
Share on other sites

@Corbeau Je n'ai pas dit le contraire de ton allégation.

Je répète que le 90MCV8 a une "capacité" auto trempant même si ce n'est un véritable auto Trempant

et ton allégation est aussi vraie sur un graphique TRC, dans la pratique c'est le mode de traitement de trempe qui va varier en rapport à la nature de l'acier (milieu, temps, temp).

faible trempabilité = trempe en milieu : eau

moyenne : huile

haute : air

Et dans le travail de l'acier c'est tout ce qui m'intéresse: les recettes de cuisine !!! o)
S'il y a un problème d'Ego sur les aciers, pas de problèmes, faut le dire ;o)

Link to comment
Share on other sites

et ho, celui qui se frite sur mon topic, il se prend l'arc d'arbalète que j'ai pété hier pendant l'équilibrage dans les dents :vava:

un bel arc de proto amoureusement préparé dans une bille de frène, pété à 11" et 60#... il ne restait plus qu'un pouce pour finaliser, c'est à dire juste un ponçage au papier fin :pleure:

Ca fera du joli petit bois pour allumer le barbecue... Encore que je me tate à allumer la cheminée à la place

http://imageshack.us/photo/my-images/819/n5q1.jpg/

J'ai pété 2 cordes aussi, un défaut sur un brin pour la première, un mauvais équilibrage des différents brins dans la deuxième.

journée de chiotte.

Du coup ce matin, j'ai fais le tour des casses pour chercher des lames, plus de nouvelles en fin de matinée, mais je devrais en ramener 1 dans l'après-midi :diablo:

Link to comment
Share on other sites

y a pas de mal :p

j'ai trouvé des lames, le casseur m'en propose 20€ l'unité (la lame, pas le jeu). ça me parait un peu excessif... bon en même temps, il a pas mal de boulot pour aller chercher le camion à démonter alors, bon, pour la première pourquoi pas... faudra pas qu'il prenne ça pour une habitude.

donc le copain peut me chopper du 45S7 en lame de 80x14, me semble que c'est un peu épais, non ?

pas de 12C27 par contre, il ne s'occupe que des aciers mécaniques

Link to comment
Share on other sites

marteau, disqueuse, chalumeau, les outils du plombier chauffagiste, quoi :p

en perso : quelques scies cloches bi-métal, des râpes, des limes, une ponceuse, une perceuse à colonne, une scie à ruban, une scie sauteuse (mais trop épais là), une scie circulaire sur table aussi, mais bon ces derniers c'est plutôt pour le bois qui est vraiment une matière que j'apprécie

bon bref, en forge, pas grand chose, mais ça devrait pouvoir s'arranger quand je m'occuperai de construire le barbecue en dur dans le jardin (juste à côté de l'entrée de l'atelier ^^), après j'ai de quoi bricoler une alimentation en air via des récup chantier ou autre.

les côtes précédentes sont en millimètres, bien entendu

Link to comment
Share on other sites

Pour la forge, le plus efficace/simple/pas cher (liant pour la maçonne : argile + sable + crottin de cheval)
une sole en briques réfractaires maçonnée (au sol c'est plus rapide à faire qu'une table)

un muret de briques réfractaires maçonné sur la sole H 35cm L 80/90cm avec un trou latéral centré en bas pour passage d'une tuyère

un muret opposé de briques réfractaire mobile (permet d'adapter le foyer en rapport au travail)

Penser à une tôle reposant au dessus des deux murets, ça fait une couverture qui booste la chaleur

Voilà un "couloir" pour une forge à charbon de bois de type japonaise. Reste la ventil à faire avec un variateur de vitesse si pas de variateur bricoler un obturateur en amont pour faire le même effet + interrupteur.

Un bout d'essieu de camion planté dans un trou avec calloux/sable pour faire une enclume, y'a pas besoin d'un monstre pour forger

Un marteau légèrement bombé adapté à ta muscullature , abattre les angles saillants si récup.

Une paire de pinces de forge chez http://www.angele-shop.com/catalog/index.php?language=fr si tu as la flemme de les faire.

Une touillette pour le charbon

Les sections d'acier que tu as sont possibles à travailler au marteau.

y'a plus que ... apprendre

Edited by ArtisanBreizh
Link to comment
Share on other sites

"y a plus que" :32:

Je verrais cet été pour aller faire un stage chez mon grand-père, qui avant d'être jeune retraité (à la SNCF donc vers 35 ans maxi :p) était forgeron.

Je comptais voir avec lui pour la pratique en stage intensif estival, parce que la théorie c'est bien joli, mais ça me semble être un tout autre métier que de forger autre chose que des tuyaux de chauffage ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...