Jump to content

Un Peu D'aide? Premier Logbow


Guilynne
 Share

Recommended Posts

Bonjour! :hihahiha:

Ca fait un mois ou deux que ma vie est en chantier (déménagement, etc) j'avais donc mis en pause mon idée de fabrication d'arc en bamboo (snif...)

Je me suis dit, bon, tant pis, achètes en un!

Je m'entraîne avec des arcs de club: j'essaie toutes les tailles et puissances dispos en gaucher ;) pour la puissance, je suis encore en tests, mais je crois que j'aimerais rester à 23 livres, 25 pour arrondir (pas le choix...)

Je suis irrésistiblement attirée par les traditionnels, plus particulièrement ceux d'une pièce de bois (pas lamellés, les longbow, flatbow etc) enfin bon ceci dit les lamellés sont pas traditionnels, si? (Je vais réviser promis)

Enfin comme j'aimerais faire à terme un peu de reconstitution, j'aimerais quelque chose un minimum histo-compatible...

Mais:

-Je suis débutante, et d'après ce que j'ai lu, le passage aux arcs droits est pas simple!

-Je suis pas Hercules, loiiiin de là, et ces arcs débutent souvent à 30 livres! Pas facile d'en trouver qui commencent à 25...

-Ha et je suis une prolétaire aussi. Donc pas trop mange-porte-monnaie. :ouf:

Ma cause est elle perdue?

Avec tous ces bémols, je pensais laisser tomber pour l'instant et m'acheter un arc classique de débutant, c'est moche mais pas cher, et pratique pour d'éventuels changements de puissance... Et puis je m'amuse bien avec, c'est un bon copain. Comme je ne fais pas de concours, pas besoin de matériel de ouf je pense.

Toxophilement

Link to comment
Share on other sites

J'y ai pensé, j'y ai fort pensé! Ils sont tous tellement classes... Mais je cherchais quelque chose de peu cher, genre 150 maxi, et c'est rare... De plus, mes finances vont et viennent, alors je peux acheter sur un site quand je veux, mais j'ai pas envie de faire poireauter un pro ^^

Mais c'est dans ma liste des projets en attente...

Link to comment
Share on other sites

J'ai un bout d'orme qui ne fera jamais un arc pour homme, mais 25# ça peut le faire.

Je veux bien essayer!

Je ne te le fourgue que si c'est vraiment un arc qui envoie, pas un truc qui jette des flèches mollement.

Faut me dire la longueur que tu veux, ton allonge...........et aussi le style d'arc.......

Avec ce bout d'orme, je verrais bien un Holmegaard.........

Sans garantie de réussite, je n'ai jamais fait d'arc monoxyle dans ces puissances.

Pour le prix, je reste allègrement en deçà de tes capacités financières...........

Si tu n'es pas pressée............ je voudrais bien finir mon cytise avant, encore que y a pas le feu, et aussi que le temps se mette au beau plus que deux heures par jour......

Link to comment
Share on other sites

Ha c'est intéressant!

Je ne suis pas pressée, loin de là: en fait, les prochains mois sont sous l'étoile des économies! Prendre un appartement pour la première fois peut réserver bien des surprises... On préfère éviter les mauvaises et espérer les bonnes.

De plus mon prof peut me prêter un arc initiation cet été pour pas perdre la main.

Je trouve le holmegaard super sexy en plus...

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas "facteur d'arcs", je fais des arcs.............

Je ne veux surtout pas faire de concurrence aux facteurs pro, aussi je ne fais que des arcs primitifs, le marché étant plus que limité et pas très interessant pour les pros, et je ne fais pas des masses de bénef, juste de quoi m'acheter du bois pour faire mes arcs à moi..............

Si je devais facturer la main d'oeuvre..............................je dois vendre au moins deux ou trois arcs par an.......une cadence infernale, quoi!..

Link to comment
Share on other sites

Ha c'est pour ça que tu n'y étais pas...

Oui les facteurs d'arcs font des monstres de performance, en plus des sublimes dégradés de bois qui font baver...

Moi je suis plus dans l'esprit primitif, pas compétitive pour deux sous, et puis je ne souhaite la mort que de cibles en paille ^^

Link to comment
Share on other sites

Je sors d'une séance où j'ai tiré un (théoriquement) 28 livres. Je dis théoriquement parce que j'ai du mal à me fier aux trucs écrits sur les branches avec les arcs initiation... Suis je parano?

Bref c'était cool mais je n'ai tenu qu'une heure et demi au lieu de 2, je pense qu'un 25 serait parfait du coup. J'ai même tiré trois flèches avec le petit recurve bien sec de 40 livres d'un camarade, que je n'arrivais pas même à bander au début :D

Je vais embêter mon prof pour sortir le peson au cas où :)

Link to comment
Share on other sites

Bon les 28# "théoriques" sont à 28" AMO c'est à dire allonge de l'archer + 1"3/4. Bref tu peux ajouter 4# à la puissance marquée pour une allonge de 28" puis ensuite retirer 3# par pouce d'allonge en moins.

Bref si tu as tiré à 26" d'allonge cela te fait +4 - 4 # = 0 soit 28 # réelles à ton allonge. Le mieux est quand même de vérifier au peson.

Mais il ne faut pas s'arrêter à ce résultat car c'était un classique.

Pour un longbow, la puissance est supérieure car il n'y a pas de "visée" proprement dite et tu n'as pas à la maintenir pour aller dans le jaune + le volume de flèches n'est pas pareil (80 sur un 3D en une journée et 60 en 2h en salle). Ainsi, on peut augmenter sans soucis de 20% la puissance et tâter du 35 # à 28" AMO (marqué sur l'arc).

Je te conseilles donc de te faire prêter un longbow de 30 ou 35# et d'essayer.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Idariel - Celui que j'ai tiré était un entrée de gamme débutant, ça doit envoyer avec quelque chose de plus costaud et mieux fait!

PatriceB - Je crois comprendre cette histoire de visée... J'ai détesté malgré tous mes efforts le viseur, résultats mega médiocres, et même maintenant en arc nu je n'arrive pas à tenir la position et à viser soigneusement... J'arme et je lâche. Si je vise trop longtemps, je fais du vrai gros caca! Alors qu'en allant vite j'ai de bien meilleurs résultats. C'est bien ça? Ce serait génial ça voudrait dire que le longbow est fait pour moi XD

J'aimerais un arc qui me permette de tirer beaucoup et longtemps en salle, je suis en apprentissage! Un plus puissant me fatiguerait trop vite...

Je crois que c'est mort pour me faire prêter un arc, je suis dans un club chaleureux mais sans trop de monde, en plus je connais pas tous les gens (surtout que plein de personnes que je connaissais pas sont réapparues avec les beaux jours)

Link to comment
Share on other sites

C'est une base, pour valider, il faut essayer et pour essayer, faut quelqu'un qui en a un ou une archerie :search:. Mais dans ces puissances et en plus en gaucher ...

Dommage, l'Hérault, c'est un peu loin de Paris (Pumes a plusieurs arcs de ces puissances) :wacko: Il y a bien une archerie à Saint-Martin de Crau et surement d'autres plus proches ?

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Yes, il est admis 20% sans problème :06: A condition de ne pas tirer des volées de 6 flèches pendant 2h =@ Avec le longbow, si on peut faire 2 ou 3 volés de 6 flèches après un échauffement, il faut savoir rester raisonnable et s'astreindre à ne faire que des volées de 2 ou 3 flèches à un rythme modéré.

Tant qu'on est sur l'échauffement ; Il faut aussi se dire qu'en parcours il n'y a pas d'échauffement proprement dit. En gros on tire 2 flèches toutes les 15 mnts donc entre 2 volées, les muscles se sont refroidis. On fait donc quelques mouvements rapidement avant chaque tir et on privilègera l'hydratation par petites gorgées fréquentes plutot que l'équivalent d'un verre en une fois (meilleure assimilation par le corps sans passer direct par la vessie = pour les fllles cela limite la délicate pause pipi dans un bois entourée d'hommes) :06:

Link to comment
Share on other sites

Je crois que je vais rester dans une puissance moindre et tirer beaucoup. J'aime vraiment hérisser la cible pendant 2 heures...

Pour la bouteille, je connais le truc. Mais ma vessie est quand même chiante, alors ça finit en orties sur les fesses quand je vais dans la nature me ballader :(

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Internet is back! (Les joies du déménagement et de la création de ligne)

Une camarade dotée d'un longbow de 25# est apparue de nulle part (depuis qu'il fait beau ici et qu'on tire dehors les cours sont mixés et plein de gens reviennent tirer) :banana:

J'ai donc emprunté son arc, et j'ai pas trouvé ça très vif, mais je soupçonne ses grosses flèches épaisses avec des grosses plumes lourdes d'être plus en cause que la puissance de l'arc...

C'était du matériel fraîchement acheté et la dame ne semblait pas être très connaisseuse, elle m'a juste dit "avec les longbows faut des flèches en bois" et avait l'air sceptique quand je lui posais des questions sur le poids de ses pointes et la largeur de ses fûts. Bref.

L'arc je l'ai trouvé bien plus mou que celui avec lequel je tire actuellement, mais si je dois choisir entre tirer puissant ou longtemps, je choisis longtemps! Je resterai donc à 25#.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...