Jump to content

Pêche À La Carpe...


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Le bâton percé de Montgaudier ne représente pas des truites et des anguilles, mais deux phoques, un poisson qui est peut-être une baleine et des figures serpentiformes qui peuvent aussi bien être des algues laminaires que des poissons (la précision avec laquelle sont représentés les phoques permet de douter que le graveur soit d'un seul coup devenu si maladroit qu'il ne parvienne pas à représenter de façon crédible un poisson aussi simple qu'une anguille). Il n'existe pas de représentation de scène de pêche palélolithique sauf, peut-être, une très schématique tablette d'os de Laugerie Basse sur laquelle une interprétation permet de lire un anthropomorphe très mal figuré dont un bras, démesurément allongé, aboutit à une forme qui peut représenter un poisson. Si c'est une scène de pêche, c'est de la pêche à la main. La question (la pêche préhistorique) n'a été, à ma connaissance, traitée qu'une seule fois dans son ensemble par un ouvrage publié voici plus de 20 ans. Ce n'est pas une bible mais ça a quand même le grand mérite de présenter un inventaire qui se veut exhaustif des figurations de poissons paléolithiques connues à l'époque. Je ne crois pas que le corpus ait beaucoup augmenté ces dernières années. Une grande quantité de harpons et armatures de fouennes est aussi figurée dans ce livre. L'ouvrage en question c'est : Préhistoire de la Pêche, J-J Cleyet-Merle, Hespérides, éd. Errance, 1990.

PS : je viens de voir qu'on peut encore se le procurer à la FNAC, ce doit être une réédition car la date de parution qui est donnée est mai 1991, mon exemplaire est lui, daté de 1990.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 233
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest Harms Harm-Jan

Le bâton percé de Montgaudier ne représente pas des truites et des anguilles, mais deux phoques, un poisson qui est peut-être une baleine et des figures serpentiformes qui peuvent aussi bien être des algues laminaires que des poissons (la précision avec laquelle sont représentés les phoques permet de douter que le graveur soit d'un seul coup devenu si maladroit qu'il ne parvienne pas à représenter de façon crédible un poisson aussi simple qu'une anguille). Il n'existe pas de représentation de scène de pêche palélolithique sauf, peut-être, une très schématique tablette d'os de Laugerie Basse sur laquelle une interprétation permet de lire un anthropomorphe très mal figuré dont un bras, démesurément allongé, aboutit à une forme qui peut représenter un poisson. Si c'est une scène de pêche, c'est de la pêche à la main. La question (la pêche préhistorique) n'a été, à ma connaissance, traitée qu'une seule fois dans son ensemble par un ouvrage publié voici plus de 20 ans. Ce n'est pas une bible mais ça a quand même le grand mérite de présenter un inventaire qui se veut exhaustif des figurations de poissons paléolithiques connues à l'époque. Je ne crois pas que le corpus ait beaucoup augmenté ces dernières années. Une grande quantité de harpons et armatures de fouennes est aussi figurée dans ce livre. L'ouvrage en question c'est : Préhistoire de la Pêche, J-J Cleyet-Merle, Hespérides, éd. Errance, 1990.

PS : je viens de voir qu'on peut encore se le procurer à la FNAC, ce doit être une réédition car la date de parution qui est donnée est mai 1991, mon exemplaire est lui, daté de 1990.

Merci pour ces intéressantes et enrichissantes précisions.

Link to comment
Share on other sites

Le bâton percé de Montgaudier ne représente pas des truites et des anguilles, mais deux phoques, un poisson qui est peut-être une baleine et des figures serpentiformes qui peuvent aussi bien être des algues laminaires que des poissons (la précision avec laquelle sont représentés les phoques permet de douter que le graveur soit d'un seul coup devenu si maladroit qu'il ne parvienne pas à représenter de façon crédible un poisson aussi simple qu'une anguille). Il n'existe pas de représentation de scène de pêche palélolithique sauf, peut-être, une très schématique tablette d'os de Laugerie Basse sur laquelle une interprétation permet de lire un anthropomorphe très mal figuré dont un bras, démesurément allongé, aboutit à une forme qui peut représenter un poisson. Si c'est une scène de pêche, c'est de la pêche à la main. La question (la pêche préhistorique) n'a été, à ma connaissance, traitée qu'une seule fois dans son ensemble par un ouvrage publié voici plus de 20 ans. Ce n'est pas une bible mais ça a quand même le grand mérite de présenter un inventaire qui se veut exhaustif des figurations de poissons paléolithiques connues à l'époque. Je ne crois pas que le corpus ait beaucoup augmenté ces dernières années. Une grande quantité de harpons et armatures de fouennes est aussi figurée dans ce livre. L'ouvrage en question c'est : Préhistoire de la Pêche, J-J Cleyet-Merle, Hespérides, éd. Errance, 1990.

PS : je viens de voir qu'on peut encore se le procurer à la FNAC, ce doit être une réédition car la date de parution qui est donnée est mai 1991, mon exemplaire est lui, daté de 1990.

très bon livre effectivement

et pour avoir parlé avec l'auteur de pêche pendant la préhistoire, il disait lui même avoir un très gros doute sur la sophistication de la pêche à l'époque : selon lui les harpons les hameçon à crochet ou les hameçons droit en os représente un gros investissement de travail pour une activité qui peut se faire avec des hameçons droits obtenu au dépend d'un morceau de bois en 2 minutes de travail ...

il parlait également de pêche à la main ...

bref beaucoup d'avis convergeants ..... l'expérimentation du harpon sur les carpes ne serait-elle pas un coup dans l'eau ????

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Pour le harpon en os j'ai en effet de gros doutes en l'état...

Pour l'instant je n'ai fais aucun test grandeur nature. J'ai encore quelques réglages et préparatifs à faire avant de me lancer dans des conditions à peu près comparable...

Je dis à peu près car point de vue musculature, vestimentaire, climat, et état d'esprit (ca fait deja beaucoup de différences, mais bon...) je serai assez loin de l'authentique pêcheur du paléosupaquitain...

L'embêtant et d'un autre coté l'avantage du lieu de pêche c'est que les berges sont fort escarpées et envahies par un mega roncier.

Avantage pour l'angle de pénétration de la sagaie et le peu de course subaquatique à parcourir avant d'atteindre les 20 cm ou 25cm de profondeur avec suffisamment de vitesse. Désavantage car pour récupérer mes projectiles ça promet d'être coton mouillé. Je prévois déjà le maillot de bain en feuilles de rubarbe, les feuilles de vignes ne me vont pas au mieux vu ma pudicité.

Link to comment
Share on other sites

très bon livre effectivement

et pour avoir parlé avec l'auteur de pêche pendant la préhistoire, il disait lui même avoir un très gros doute sur la sophistication de la pêche à l'époque : selon lui les harpons les hameçon à crochet ou les hameçons droit en os représente un gros investissement de travail pour une activité qui peut se faire avec des hameçons droits obtenu au dépend d'un morceau de bois en 2 minutes de travail ...

il parlait également de pêche à la main ...

bref beaucoup d'avis convergeants ..... l'expérimentation du harpon sur les carpes ne serait-elle pas un coup dans l'eau ????

et à l'électricité...............???

Ca expliquerait pourquoi on ne retrouve pas d'ustensiles de pêche................................ 8P

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Ce matin il y a eu de la casse... la pointe en bois coulé est restée dans la cible en carton...

77_cop10.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Faut dire aussi qu'elle n'est pas forcément conçue pour être tirée sur du carton sans empennage. Je me suis laissé embarqué dans mon enthousiasme (encore!) pendant une séance publique... Dès le départ de la sagaie j'ai compris que ça allait mal se passer... En effet, j'ai compris à la fisionomie du départ que le contraire aurait été étonnant.

Pas grave, je me lance dans une autre mouture...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

:06:

J'ai fais de nets progrès en orthographe depuis mon inscription sur WA mais :acute: j'en fais encore pas mal !!

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

premier test de résistance et de pénétration dans l'eau stagnante passé avec succès pour la "pointe noir bis".

Link to comment
Share on other sites

suggestion:

sélectionner un fut (avec un avant fût quelconque mais de poids et longueur à peu près équivalent au final) qui vole horizontal sans plume (le latéral, ça ne depénd que du tireur, alors c'est sans espoir :06:)

si le cul monte, c'est trop souple, raccourcir le tout

si le cul descend, c'est trop rigide, alors réduire le diamètre, ralonger (..) ou changer de fut

ensuite, mettre les plumes et ça sera plus facile de comparer les pénétrations et accroches si ça arrive droit

tout ceci pour faire avancer la science :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Juste comme ça, un bois qui séjourne suffisamment longtemps dans un milieu humide pour que son aspect en soit modifié à ce point, cela veut dire que les modifications ont atteint les cellules du bois; Le bois peut donc paraitre plus lourd, il est aussi plus fragile; LA casse n'est pas vraiment surprenante.....

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Il ne paraît pas plus lourd, il EST plus dense puisque ne flottant plus. Il est aussi plus dur, et il est vrai probablement plus sensible aux contraintes latérales, plus de flexibilité du tout. Vaut mieux taper de face quoi...

Link to comment
Share on other sites

cet article constitue une incitation à développer des propulseurs relativistes !

AAAHHHH le propulseur relativiste ! Je n'arrive pas à retrouver le fil de ce poisson d'avril si glorieux ! Depuis cet événement, je n'ai plus de nouvelles de l'ami "Quark", ce grand farceur qui se cachait derrière moi pour cette farce menée gaillardement avec mes complices Pedro et Alpha! Mais c'est de la préhistoire maintenant......comme le propu d'ailleurs!

J'ai du en garder une copie Word quelque part. Si les nouveaux sont interressés, on en refera un coup!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...