Jump to content

Masses Sur Les Arc Nu


Recommended Posts

salut

c'est quoi ta question exactement ?

Le Tir en Campagne – Règlement Internat ional

B.3.6 LES STABILISATEURS ET DES COMPENSATEURS (TFC)

B.3.6.1 POUR LES DIVISIONS ARC RECURVE, ARC A POULIES

Les stabilisateurs et les compensateurs sur l'arc sont autorisés

B.3.6.1.1 : pourvu qu'ils :

ne servent pas de guide de corde ;

ne touchent pas autre chose que l'arc ;

ne soient pas un obstacle pour les autres archers sur la ligne de tir.

Note : les stabilisateurs pendulaires sont autorisés.

B.3.6.2 POUR LA DIVISION ARC NU

Aucun stabilisateur n'est autorisé.

B.3.6.2.1 : Des compensateurs, entièrement fixés sur l'arc, sont autorisés pour autant qu'ils ne soient pas

montés avec des stabilisateurs.

B.3.6.2.2 : Du (des) poids peut(vent) être ajouté(s) à la partie inférieure du fût de l'arc. Tous les poids,

quelle que soit leur forme, doivent être montés directement sur le fût, sans tiges, extensions, attaches de

montage angulaire ou dispositifs d'absorption des chocs.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

J'ai juste juste une bête question, sans aucune idée de Paul et Mike ( je tire AD et AC ).

Pourquoi la masse doit elle être montée " à sec " ( sans rondelle même non absorbante par exemple une rondelle en cuivre ) ?

C'est juste une question purement mécanique.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

mon analyse (vu que ce n'est pas expliqué dans le règlement)

si on autorisait des rondelles, il faudrait vérifier le matériau de la rondelle, et juger si oui ou non il est absorbant...

donc sans rien... là c'est vite vu.

Link to comment
Share on other sites

Mon propos est purement mécanique.

Dans la vie courante, quand on utilise un filetage et ensuite un serrage par écrou, on met tous une rondelle. On a tous appris cela en débutant dans le bricolage, ou même sans vouloir bricoler, dans la vie courante. La rondelle évite de " souder " les 2 parties et permet un démontage plus facile.

Il nous est tous arrivé de trop serrer un matériel sur un arc et ensuite au démontage d'extraire l'insert ou de désolidariser le manchon fileté de la stab.

JMG tu dis " juger si oui ou non il est absorbant..". Tout est absorbant : la tige filetée , la masse additionnelle , ma main d'arc , mon bras .une rondelle en inox , une rondelle en cuivre en alu...................attention je dis tout ça sans vouloir polémiquer hein.

Mes connaissances en physique sont très limitées, mais je reste persuadé que plus de 95 % des vibrations transmises à la masse additionnelle le sont par la tige filetée. Alors " chasser 5 % ( au mieux ) en craignant une rondelle absorbante ( il faut une masse pour absorber une vibration ) me laisse perplexe.

Dans le cas du montage à sec ( métal métal ) on augmente donc artificiellement le diamètre de contact d'où une meilleure transmission des vibrations à la masse.

Dans le même état d'esprit on pourrait craindre que la souplesse de mon tapis d'arc ( dont on ne précise ni la matière ni l'épaisseur ) ne me serve de berger.

Sergio 73, je n'ai jamais tiré BB. Y a t il un réelle différence si on met une rondelle absorbante ( par exemple un joint de taille idoine utilisé en robinetterie )? Ton BB tu ne le tiens pas, donc les vibrations ne sont guère transmises à ton bras d'arc ( en AD ou AC c'est très difficile de ne pas tenir l'arc, on profite de toutes les vibrations sauf si on a l'éminence thénar très grasse ).

Je suis bien d'accord qu'un règlement est nécessaire sinon c'est la porte ouverte à toutes les combines. Mais il y a le bon sens aussi qui devrait pondérer.

C'est juste une question de physique des vibrations. Peut être y a t il sur le forum quelqu'un de pointu sur ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

Pour faire court, disons qu'au club on explique le règlement aux jeunes et aux adultes débutants.

Si on arrive à bien argumenter nos explications, le débutant ( jeune ou adulte ) comprend le pourquoi de la règle et par la suite l'appliquera.

Un peu comme au rugby quoi, les jugements de l'arbitre ne sont que rarement discutés.

Link to comment
Share on other sites

Sergio 73, je n'ai jamais tiré BB. Y a t il un réelle différence si on met une rondelle absorbante ( par exemple un joint de taille idoine utilisé en robinetterie )? Ton BB tu ne le tiens pas, donc les vibrations ne sont guère transmises à ton bras d'arc ( en AD ou AC c'est très difficile de ne pas tenir l'arc, on profite de toutes les vibrations sauf si on a l'éminence thénar très grasse ).

Je suis bien d'accord qu'un règlement est nécessaire sinon c'est la porte ouverte à toutes les combines. Mais il y a le bon sens aussi qui devrait pondérer.

C'est juste une question de physique des vibrations. Peut être y a t il sur le forum quelqu'un de pointu sur ce sujet.

je tire en barebow depuis pas mal d'année et se que je suis sur c'est qu'une rondelle entre la masse et la poignée n'absorbera quasiment aucune vibration et peu importe la matière,dans mon cas j'aimerais bien en avoir une pour évité que la masse se devise au fur et a mesure que je tire.

ensuite même si on aurait droit a des amortisseurs de vibration dans la limite que sa réponde aux règles de 122 mm sa n'aurait aucune différences sur les vibrations transmise aux bras d'arc (il n'y a cas voir les instruments qu'utilisent les tireurs classiques pour arriver a un résultat correct sur leur arc qui sont bien mieux régler que nos barebow) sa reviendrait aux même que de mettre un spoiler sur une C15 pour amélioré l' adhérence :bangin: , sachant que si on pianote on joue sur la syncro des branches donc on créé de nouvelles vibrations !

enfin sa c'est mon avis

Link to comment
Share on other sites

sur ma TD4, j'ai la masse réglementaire spigarelli, et j'ai une petit stab de 12cm remplie avec du sable qui bouge...

ça secoue nettement moins de mon point de vue avec la stab qu'avec la masse.

sinon (au point de vue physique elementaire) au niveau vibration frequences de resonnance, un joint thorique ou une rondelle de joint de robinetterie contre rien du tout, les fréquence seront différentes, donc les vibrations ressenties par l'archer aussi...

après la réelle différence ressentie pour le bien ou le mal de l'archer, je ne suis pas compétent...

Link to comment
Share on other sites

j'ai une petit stab de 12cm remplie avec du sable qui bouge...

ça secoue nettement moins de mon point de vue avec la stab qu'avec la masse.

oui mais se n'est pas autorisé en barebow vu que sa ne passe pas dans les 122 mm, sa aurait le même effet si sa longueur serait divisé par 2 pour être conforme?

sinon (au point de vue physique elementaire) au niveau vibration frequences de resonnance, un joint thorique ou une rondelle de joint de robinetterie contre rien du tout, les fréquence seront différentes, donc les vibrations ressenties par l'archer aussi...

la rondelle coincé entre la poignée et la masse n'aura aucun effet sur les vibration même si elle est en caoutchouc car la masse sera toujours solidaire avec la poignée par le filetage le seul moyen serai d'avoir un silentbloc pour les séparés !

Link to comment
Share on other sites

Idem je me pose des questions sur ce point, mais je suis certain qu'il y a une réponse logique.

Peut être pour éviter le fait de devoir contrôler l'épaisseur du joint, très épais ça peut s'apparenter à une mini stab (bon ok, on est dans l’excès là mais bon, certains sont prêts à tout ...)

Ce que je trouve dommage, c'est que ça fait aussi sauter la peinture de la poignée :hummm:.

Link to comment
Share on other sites

Ou alors il faudrait limiter la taille des joints toriques

Pour la petite histoire qui m'amuse beaucoup , un bon tourneur fraiseur est tout à fait capable de faire un contrepoids susceptible de contenir quelque chose sans que cela se voit de l'extérieur :06:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Pour ce qui me concerne, je souhaite bien du courage à l'arbitre qui voudra démonter ma masse vu que, bloquée comme elle l'est pour éviter qu'elle ne se dévisse en permanence, c'est l'insert qui viendra le premier (vécu)... :107: .

Link to comment
Share on other sites

j'en connais une qui l'aurait fait (pour l'avoir vu oeuvrer sur un CDF, pinces en main,...)

du coup le mari de l'archère,, lui a refait la masse avec un perçage pour passer une lame de tournevis pour faciliter le futur démontage lors d'un controle zêlé

Link to comment
Share on other sites

pour faciliter le futur démontage lors d'un controle zêlé

Voilà un propos qui me dérange un peu, je suis arbitre en formation, les consignes sont claires: appliquer et faire appliquer le règlement, il ne s'agit pas de zele mais de faire simplement son boulot d'arbitre.

Pour ce qui me concerne, je souhaite bien du courage à l'arbitre qui voudra démonter ma masse

Ce n'est pas à l'arbitre de démonter la masse mais à l'archer sur demande de l'arbitre...

Link to comment
Share on other sites

Je vais me permettre d'intervenir, pour vérifier qu'il n'y a pas de joint ou d'amortisseur (ou alors de mercure à l'intérieur de la masse comme ça c'est produit une fois...) tu es bien obligé de faire démonter la masse. Donc la masse doit être démontable, c'est aussi simple que ça !

Link to comment
Share on other sites

alors dis moi dans le règlement où il est indiqué qu'il faut démonter la masse lors du contrôle

Ce n'est pas indiqué dans le règlement et il n'y a pas besoin, c'est une simple question de bon sens: comment contrôler une masse ou plutôt ce qui se trouve (ou pas) entre celle-ci et le fût de l'arc sans démontage? ça me parait très difficile de faire autrement.

et je te souhaite bon courage pour ta formation :)

Merci :shifty:

Edited by hillairest
Link to comment
Share on other sites

Cela ne me dérangerai pas de dévisser la masse pour un contrôle, c'est normalement démontable et je ne vois pas ou est le problème.

Phrase magique "tout ce qui se visse, se dévisse" :06: Je n'arrête pas de le répéter à mes ouailles, comme le fait d'être constamment "à l'écoute" de son arc et contrôler régulièrement tous ses serrages entre les tirs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...