Jump to content

Longbow Bambou/massaranduba


Recommended Posts

Salut à tous

Je me fais assez rare sur WA pour diverses raisons persos, mais je ne laisse pas tomber la facture d'arcs.

Mon dernier né : un longbow bambou / massaranduba "centershot", avec poignée un peu ergonomique tout en s'efforçant de rester sobre.

177 cm de coche à coche (un poil moins de 70'')

30 mm aux fondus

poupées et intercalaire de poignée en cerisier brésilien (jatoba)

une grosse 50aine de livres à 28" (j'ai eu la flemme de remonter l'arc sur l'arbre, avec sa poignée désormais inclinée donc peu stable).

post-2638-0-18402600-1331236073.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Pour le moment, j'ai laissé le bambou brut. Un grattage du 'vernis' naturel permettrait de retrouver une surface parfaite et plus jaune, mais le côté brut a son charme aussi.

post-2638-0-51887000-1331235359.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Merci Pat, c'est sympa. Oui, il avait au moins 1,5" de reflex en début d'équilibrage. Le massaranduba est finalement assez mou en compression et il faut anticiper pas mal.

Quand il a été encordable, j'ai chauffé assez énergiquement le ventre au décapeur (ma colle est insensible à la chaleur). Pas une cuisson évidemment (trop tard pour ça) mais plutôt l'idée d'un séchage supplémentaire.

Après quelques essais, je pense que pour être au top le ventre en massa aurait besoin d'une vraie cuisson avant assemblage, avec la lame à une épaisseur proche de l'épaisseur finale.

Certains facteurs US mettent le massa au même niveau que l'ipé à condition qu'il soit très sec, maintenant il faut voir s'ils utilisent la même essence exactement...

.........

poupées et intercalaire de poignée en cerisier brésilien (jatoba)

........

ça fait plaisir de revoir ton travail ici. Lignes très élégantes et bel équilibrage. C'est quoi le bois en intercalaire sur la poignée?

:06: y'en a qui lisent, héhé

Taquinerie mise à part, merci pour ton appréciation Pierre :29: , ça fait plaisir.

Cela dit, l'équilibrage sur la photo est correct mais pas nickel. J'ai retouché un poil la branche basse depuis, mais pas vérifié ni repris de photo. La photo postée avant donne ça en fait :

post-2638-0-62672300-1331280236.gif

Link to comment
Share on other sites

Merci. Ma colle est la Rectavit STRUCTAN, made in Belgium (alleye une fois, sais-tu?). C'est une PU gel à prise lente qui durcit bien contrairement à la plupart des PU qui font une mousse dégueu. On peut travailler avec dès 10° voire un peu moins. Et c'est vraiment du costaud. Elle est disponible notamment chez Catherine Boveroux instruments (fournitures aéronautiques) ou en GSB en Belgique parait-il.

STRUC-N-BIG.JPG

Link to comment
Share on other sites

Tiens, une toute petite critique à propos du plancher de ta fenêtre. Ca vaudrait le coup que celui ci soit un peu arrondi. Cela permet de limiter le contact entre la flèche et le plancher et donc cela permet une meilleure sortie de flèche...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...