Jump to content

Longbow Bambou/massaranduba


Recommended Posts

Salut l'ami!

À nouveau une belle pièce!

Tu t'y pends comment pour affiner la lame de bambou?

Cheers

Merci Harm, sympa.

Lames : dégauchisseuse en faisant gaffe aux doigts (cale en bois) car ça repousse mal, puis ponceuse à bande gros grain.

J'ai la chance de disposer des machines d'un club de menuiserie, ça aide.

Tiens, une toute petite critique à propos du plancher de ta fenêtre. Ca vaudrait le coup que celui ci soit un peu arrondi. Cela permet de limiter le contact entre la flèche et le plancher et donc cela permet une meilleure sortie de flèche...

C'est seulement ma deuxième fenêtre. Ce qui fait qu'il y a des défauts, notamment pas de pente pour que la flèche tienne, arc droit :21: Mais bon, comme je tire arc légèrement incliné d'habitude...

Cela dit, il y a bien un arrondi pas visible sur les photos précédentes. Je collerai peut-être une pièce de cuir en plus.

post-2638-0-25792600-1331371033.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de pente non plus sur mes fenêtres et ça va bien. Effectivement on voit bien mieux sur cette photo la con (cav? vex? je sais jamais)ité, bref, l'arrondi du plancher. Chez mois c'est plus prononcé mais c'est surtout affaire de gout...

Link to comment
Share on other sites

Merci Harm, sympa.

Lames : dégauchisseuse en faisant gaffe aux doigts (cale en bois) car ça repousse mal, puis ponceuse à bande gros grain.

J'ai la chance de disposer des machines d'un club de menuiserie, ça aide.

la dégau est vraiment une machine maléfique. j'ai arrété de l'utilisé, le jour ou l'un de mes doigts est rentré en contact avec la lame en mouvement. Heureusement la lame était désaffectée et le contact léger, du coup, quand après 30 bonnes secondes j'ai osé regarder mon doigt que je compressais violemment pour voir les dégâts, j'ai découvert, à mon grand soulagement, qu'il n'y avait rien du tout.

Maintenant, je dégrossis à la scie à ruban puis ponceuse calibreuse et je finis comme Corbeau sur le banc à poncer.

Link to comment
Share on other sites

Petits joueurs :06:

J'ai même parfois dégrossi l'équilibrage avec l'une des deux tables de dégau relevée, ce qui n'est pas du tout conseillé, et je ne dis pas que c'est bien, au contraire.

En fait je crois que les accidents n'arrivent quasi :whistling:-jamais quand on fait un truc un peu 'rock'n roll', car l'attention est alors maximale.

En réalité ça arrive toujours quand on est dans la routine, qu'on se sent (à tord...) en sécurité et que l'attention se relâche.

Un pote du club menuiserie a perdu une phalange il y a peu sur une grosse scie circulaire fixe, en réalisant une opération banale. Il est à la retraite après des décennies d'utilisation de ce genre de machine sans gros bobo...

En réalité la dégau n'est pas hyper utile en facture d'arcs, je ne l'utilise que faute d'autres outils.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de pente non plus sur mes fenêtres et ça va bien. Effectivement on voit bien mieux sur cette photo la con (cav? vex? je sais jamais)ité, bref, l'arrondi du plancher. Chez mois c'est plus prononcé mais c'est surtout affaire de gout...

un petit moyen mnémotechnique concave = creux (qui rentre) comme une cave et donc convexe = bombé (qui ressort) ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

... merci pour ton appréciation Pierre :29: , ça fait plaisir.

Cela dit, l'équilibrage sur la photo est correct mais pas nickel. J'ai retouché un poil la branche basse depuis, mais pas vérifié ni repris de photo.

Depuis j'ai tiré avec et je trouvais qu'il vibrait un peu, confirmant le défaut d'équilibrage.

Re-grattage de branche basse, et à présent en retournant la nouvelle image 'armé', superposition parfaite. :110:

L'ennui c'est qu'entre le rodage et cette retouche, le poids a baissé : au feeling guère plus de 45 lbs. Il faut que je le retire et le repèse pour confirmer tout ça.

post-2638-0-34685700-1332323554.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...