Jump to content

Pour ne pas manger ses doigts.


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

J'arrive un peu tard après un accident malheureux de ponceuse et je suis passé une fois ou deux à ras de l'accident moizaussi.

Maintenant que j'ai un backstand (2 CV), j'ai cherché un truc qui m'éviterait de mettre les doigts trop près de la bande et abimer mon vernis à ongles.

C'est fait depuis ce matin, je vous le livre tel que.

Mon bidule est fait d'une planchette sur laquelle sont collés à l'araldite 2 aimants de disque dur. Pour faciliter la prise en main, j'ai collé des bouts de chutes de fûts bois (vous pouvez mettre le spine que vous voulez :p ).

Le bidule par lui-même :

post-713-0-88744400-1324915420.jpg

Le bidule en position de travail. Je l'ai testé avec une bande de grain 50, en tenant une plaque de ferraille de 6 mm d'épaisseur de la même dimension que ma table de ponçage (25 cm de long sur 5 cm de large). Même en appuyant plus que nécessaire, la pièce reste en place.

post-713-0-51130700-1324915430.jpg

A vos marteaux de forge pour casser vos disques durs. :devil002:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Comme d'habitude ingénieux, hyper fonctionnel et tellement efficace.

Chapeau bas Monsieur. :hi:

Je suis chaque fois admiratif devant tes ré-emplois, ajustements, trucs et astuces. Cet homme est une source infinie de créativité. Merci!

Link to comment
Share on other sites

Agardel : les fûts bois, c'est pour améliorer la prise en main de l'engin, ça sert surtout quand on s'en sert en transversal, appuyé sur la table d'appui que tu vois en bas, près de la grosse roulette. On peut faire sans, ça marche aussi.

c'est pour cela que l'homme a inventé le scotch double face....

J'enregistre, dans un coin de ma tête, ton idée, pour la corne et l'os. Surtout que j'en ai du hyper adhésif. Tu vas voir, qu'on va contenter Pedro, à nous tous.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise le double face pour les inserts que je place en bout de branche Comme il faut que l'extrémité soit aussi fine que du papier à cigarette, on ne peut pas y arriver en tenant la pièce avec les doigts, d'une part ça chauffe très vite et c'est désagréable, d'autre part, avec les doigts la pression n'est pas homogène et le résultat est un peu irrégulier. j'ai donc une cale en bois de la longueur de mes inserts et de 5cm d'épaisseur; je place deux languettes de double face normal (il ne faut pas qu'il soit trop fort) de 5 cm de long, une première à la base de l'insert coté qui va garder toute son épaisseur, l'autre au deux tiers de la longueur mais surtout rien au bois ou la pièce sera trop fine et ou en décollant le tout cela peut entrainer des dégâts. Ensuite, je passe le tout sur la ponceuse en appuyant comme un âne et en donnant l'angle que je veux; mes doigts sont à distance suffisante de la bande grain 40, ils ne chauffent pas et la pression est bien mieux répartie....

Link to comment
Share on other sites

J'utilise le double face pour les inserts que je place en bout de branche Comme il faut que l'extrémité soit aussi fine que du papier à cigarette, on ne peut pas y arriver en tenant la pièce avec les doigts, d'une part ça chauffe très vite et c'est désagréable, d'autre part, avec les doigts la pression n'est pas homogène et le résultat est un peu irrégulier. j'ai donc une cale en bois de la longueur de mes inserts et de 5cm d'épaisseur; je place deux languettes de double face normal (il ne faut pas qu'il soit trop fort) de 5 cm de long, une première à la base de l'insert coté qui va garder toute son épaisseur, l'autre au deux tiers de la longueur mais surtout rien au bois ou la pièce sera trop fine et ou en décollant le tout cela peut entrainer des dégâts. Ensuite, je passe le tout sur la ponceuse en appuyant comme un âne et en donnant l'angle que je veux; mes doigts sont à distance suffisante de la bande grain 40, ils ne chauffent pas et la pression est bien mieux répartie....

Heu...............................un petit dessin,peut-être........................

Link to comment
Share on other sites

Tu verras que le problème avec les aimants c'est que la limaille va collé à la ferraille et si ta plaque de contact est en métal tu vas coincer la bande entre les aimants et la plaque de contact juste ce qu'il faut pour te foutre le bordel :unknw:

j'ai essayé et je trouve que les bandes travail moins bien , et je me souviens de Umbo il me semble qui avait eu aussi des soucis avec les aimants ,Greg si tu passes par là ....

Link to comment
Share on other sites

l'engin est aussi redoutable pour le travail de la corne que pour celui de l'os .

belle machine. :37:

JMC, tu fais partie de ses parents. Merci encore.

Bmsdavid : je sais qu'il faut nettoyer souvent les aimants et le reste, mais je ne gagne pas ma vie avec mes couteaux. Je préfère perdre un peu de temps que l'usage d'un doigt. J'ai déjà un doigt handicapé (accident de vaisselle, tendon coupé), je sais que ça arrive très vite.

Link to comment
Share on other sites

... J'ai déjà un doigt handicapé (accident de vaisselle, tendon coupé), je sais que ça arrive très vite.

Oh bon sang ! Il faut que je me le garde sous le coude "l'accident de vaisselle"... Lyvelinois, permet moi de te citer lors des prochaines négociations ménagères.

:good:

Hormis le fait que ce soit un handicap pour toi .

Link to comment
Share on other sites

JMC, tu fais partie de ses parents. Merci encore.

Bmsdavid : je sais qu'il faut nettoyer souvent les aimants et le reste, mais je ne gagne pas ma vie avec mes couteaux. Je préfère perdre un peu de temps que l'usage d'un doigt. J'ai déjà un doigt handicapé (accident de vaisselle, tendon coupé), je sais que ça arrive très vite.

J'ai toujours refusé de faire des travaux dangereux, ou alors avec prime de risque.................

Link to comment
Share on other sites

J'utilise le double face pour les inserts que je place en bout de branche Comme il faut que l'extrémité soit aussi fine que du papier à cigarette, on ne peut pas y arriver en tenant la pièce avec les doigts, d'une part ça chauffe très vite et c'est désagréable, d'autre part, avec les doigts la pression n'est pas homogène et le résultat est un peu irrégulier. j'ai donc une cale en bois de la longueur de mes inserts et de 5cm d'épaisseur; je place deux languettes de double face normal (il ne faut pas qu'il soit trop fort) de 5 cm de long, une première à la base de l'insert coté qui va garder toute son épaisseur, l'autre au deux tiers de la longueur mais surtout rien au bois ou la pièce sera trop fine et ou en décollant le tout cela peut entrainer des dégâts. Ensuite, je passe le tout sur la ponceuse en appuyant comme un âne et en donnant l'angle que je veux; mes doigts sont à distance suffisante de la bande grain 40, ils ne chauffent pas et la pression est bien mieux répartie....

Je retiens le truc pour la prochaine fois que ferais un montage de couteau à plate semelle.

ATTENTION : ce qui suit n'est que la relation de ma pratique.

Cela ne constitue en rien une recommandation à suivre et je refuse toute responsabilité en cas d'accident survenant à un imitateur

Pour ma part, j'ai carrément viré les protections livrées avec mon backstand.

J'ai eu peur d'avoir un doigt coincé entre le carter et le bord tranchant de la bande.

Je porte des gants en cuir épais genre gants de soudeurs, un tablier de cuir et je tiens ma lame à deux mains.

Les gants se retrouvent percés assez rapidement par des frottements légers.

Les fois ou j'ai touché la bande de 40 un peu fort, j'ai eu la main violemment rejetée vers le bas, mais en aucun cas coincée.

La deuxième main a retenu la lame. Aucun dégât, sauf un petit coup d'adrénaline.

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé encore aujourd'hui mon support avec aimants. Pour dresser les 2 plats de la lame après forgeage, ça tient super même au grain 40, les doigts sont loin de la bande. Il faut juste surveiller la montée en température de la lame car avec le support on ne sent rien.

Yaquepour les émoutures que c'est délicat, là j'ai fait à la main (avec des gants). Pour ça, je manque d'expérience et mon coup de paluche est à améliorer. :unknw:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...