Jump to content

Resistance d'une corde de 3,5mm de diamètre en lin En orties en te


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, ce n'est pas de moi, c'est de Boileau. Si deux personnes posent des questions car elles ne comprennent pas vraiment ou va ce sujet, il est possible que le problème ne vienne pas de ces personnes mais de la manière dont la question est posée à l'origine. Ainsi le choix des matériaux pour la corde que tu proposes est surprenant. on y trouve plusieurs matières qui ne sont pas attestées dans la pratique de l'époque et l’un des matériaux les plus cités (le chanvre) en est absent....

Qui plus est chercher à interpréter des données de l'époque à l'aune de valeurs actuelles est une démarche quand même un peu hasardeuse. Outre le fait que nous ne sommes même pas totalement surs des matériaux utilisés (lin? chanvre? soie?), nous ne savons rien des process de fabrication, de la qualité des matière premières et surtout des savoirs faire de l'époque. A titre d'exemple et pour montrer cette variabilité, Si PatriceB annonce 3mm pour une corde destinée à un 50 lbs, je me suis amusé à mesure deux ou trois cordes en lin que j'avais fait pour mes arcs entre 50et 55 lbs et je tombe sur 2mm de diamètre soit une variation d'un tiers. Ces cordes ont vu passer plusieurs milliers de flèches, elles sont donc solides.

Tu poses une question qui peut sembler interessante mais tu sembles manquer d'éléments pour poser les bases de ton raisonnement ce qui te fait regarder les choses par le petit bout de la lorgnette. Il y a eu près de 15 ans d'études de menées sur les arcs de la Mary Rose ce qui a entrainé de nombreuses publications, la vaste majorité est en anglais mais reste souvent compréhensible. Par exemple, en lisant the great warbow de HArdy et Strickland on peut glaner pas mal d'infos sous la plus de R. Hardy, qui a dirigé l'étude et la conservation des arcs de la mary rose. Ainsi il indique que tous les arcs présentaient une décoloration sur les 5 derniers cm des branches ainsi qu'une légère encoche latérale ces deux éléments indiquent que les arcs étaient déjà équipés de poupées en corne. Par ailleurs, Hardy indique que cette partie conique mesure habituellement, environs 1,2cm de large. les photos visibles du matériel vont aussi dans ce sens, ne montrant pas d'arcs aux extrémités très larges. Par ailleurs, les arcs, du moins ceux dont l'état de conservation permet de s'en rendre compte, présentent la marque de la personne qui les a fabriqué. Place t'on les poupées en corne e signe t'on des ébauches? cela n'est pas l'avis à la fois des scientifiques qui ont travaillé sur le sujet mais aussi des facteurs d'arcs et des archers qui ont été impliqués dans ces études.

Tout cela pour dire que tous les éléments directs nous indiquent que ces arcs étaient finis et toutes les études menées nous indiquent que les puissances étaient très élevées. Si les arcs étaient effectivement finis et les puissances telles qu'indiquées, on peut alors se poser la question d'une part de la qualité des cordes employées et la je doute que nous puissions comparer nos fabrications actuelles avec ce qui se faisait à l'époque . D'autre part on peut aussi se pencher sur l'état de conservation des flèches. Ce problème est d'ailleurs abordé en autre par Hardy et il semblerait que le peuplier utilisé pour fabriquer les projectiles ait légèrement rétréci au fil du temps, sa conservation dans la vase étant un peu moins bonne que celle de l'if des arcs.

Au final, se baser uniquement sur le diamètre des encoches des flèches pour estimer la puissance des arcs semble quand même être une démarche assez hasardeuse....

Link to comment
Share on other sites

J'ai mesuré les diamètres des cordes de 3 arcs pesant entre 45 et 50 #.

Corde en lin de couture : 2,5 mm

Corde en lin GSB : 2,8 mmm

Corde en soie (arc Zol) : 2 mm

Il me semble que les cordes de GSB sont très inégales suivant le lieu d'achat. En traction, ça tient (il suffit de rajouter un brin), par contre certaines ne résistent pas bien à l'abrasion (par exemple aux poupées).

Voili, voila.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Un grand merci à vous deux. Ma proposition tient toujours pour le facteur de corde... Bien que ma démarche soit triplement hasardeuse et lacunaire.

Œil de Lune j'y pense.

J'y avais bien pensé au rétrécissement des flèches de peuplier. Me semble qu'il y a aussi des flèches de frêne, mais là il faut que je vérifie.

Tous les arcs étaient signé et tous montre cette décoloration?

Je vais revisiter le sujet Wikipédia...

Link to comment
Share on other sites

J'ai un poil oublié l'article paru dans TAM, merci Pierre pour ce recadrage. Il est vrai que nous ne sommes pas historiens et n'avons pas le même esprit de rigueur, nous avons trop tendance à écouter ce qui s'affirme à tort.

Mon expérience se résume au calcul basique de multiplier par 4 la puissance de l'arc pour calculer la résistance de la corde faite en lin poissé N° 18 de sellerie "Coast Barbour" :unknw:

Perso, je pense que la démarche reste interressante même si non historique :unknw: .

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Si je n'ai pas mis le chanvre, et c'est en effet une erreur inexcusable de ma part ayant lu l'art d'archetier et d'autres références le mentionnant, car je n'ai pas vu beaucoup de corde d'arc en chanvre ici ou ailleurs d'ailleurs. Je dois concéder, que de concessions!, que je n'ai pas non plus cherché comme un forcené. Donc si un modérateur veut se donner la peine et socela est possible d'ajouter le chanvre dans le titre, je lui en serai fort reconnaissant.

Link to comment
Share on other sites

Suite à une erreur, j'ai équipé un arc d'environ 55# d'une corde en lin de qualité moyenne de 2mm d'épaisseur.........

elle a tiré une centaine de flèches, et elle est toujours entière sans signes de fatigue.............

Si au Moyen-Âge une corde valait la moitié du prix d'un arc, c'est bien parce qu'ils mettaient un soin particulier à la confection, au choix du matériau et à la formation des facteurs............ Exemple: une corde à trois torons est bien plus résistante qu'une corde à deux torons de même diamètre.........mais c'est bien plus long à faire.....

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci à vous deux. Ma proposition tient toujours pour le facteur de corde... Bien que ma démarche soit triplement hasardeuse et lacunaire.

Œil de Lune j'y pense.

J'y avais bien pensé au rétrécissement des flèches de peuplier. Me semble qu'il y a aussi des flèches de frêne, mais là il faut que je vérifie.

Tous les arcs étaient signé et tous montre cette décoloration?

Je vais revisiter le sujet Wikipédia...

Pour les infos que j'ai, il n'y avait que du peuplier pour la Mary Rose. Pour ce qui est de la décoloration et de la marque, je n'ai pas bien sur pas accès aux inventaires des arcs trouvées sur la Mary rose mais il semble que ce soit assez général. A priori, on compterait pas moins d'une douzaine de types de marques différentes.

Link to comment
Share on other sites

Le système de fonctionnement de wikipédia est à la fois ce qui fait sa force et sa faiblesse, tout le monde peut intervenir pour écrire ou modifier un article; En occurrence pour cette histoire des 3cm aux poupées, l'auteur cite sa source qui n'est autre que Gilles Bongrain. Autant dire que la source n'est pas vraiment la plus fiable qui soit....

Link to comment
Share on other sites

Le système de fonctionnement de wikipédia est à la fois ce qui fait sa force et sa faiblesse, tout le monde peut intervenir pour écrire ou modifier un article; En occurrence pour cette histoire des 3cm aux poupées, l'auteur cite sa source qui n'est autre que Gilles Bongrain. Autant dire que la source n'est pas vraiment la plus fiable qui soit....

sauf que pour certains lecteurs, ce monsieur est la référence... :unknw:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Et personne ne corrige avec des références plus fiables voir de première main pour le coup?

D'où monsieur Bongrain tient il ses informations si elles ne sont pas fiables?

Quelqun (pierre?) sait il qui est en charge du matériel ayant trait à l'archerie? Y a t il un document officiel (universitaire, centre de recherche ...) détaillant avec précision le matériel?

Pedro merci pour l'info concernant le diamètre de cette micro fine corde compte tenu de la puissance.... Ça doit faire du 3 fil de lin gsb! Je ne serai vraiment pas rassuré... Mais si ça tient!

Pour le prix des cordes j'ai du coup un doute aussi... 12 cordes valant chacune la moitié du prix de l'arc j'ai du mal à avaler. Et si c'était plutôt le jeux de cordes (12?) qui valaient la moitié de la valeur de l'arc?

Pour l'instant personne n'utilise donc une corde de 3,2 ou 3,5mm de diamètre... Et personne n'a d'arc de 170cm à 200 cm de long d'une puissance de 90 à 100 livres.... Est ce possible sur Webarcherie?

Link to comment
Share on other sites

Pour corriger l'ensemble, encore faut il avoir lu ce qui était écrit et ensuite accepter de se plonger dans le système wikipédia.

Pour les sources de Gilles Bongrain, Je n'ai pas lu son article quand il écrit (vait?) pour charc, il ne fournissait pas de biblio quand aux deux bouquins de lui dont je dispose, le longbow et l'arc composite aucun des deux ne fournit de biblio....

Pour les arcs de la Mary Rose, Les études sur le matériel ont commencé il y a près de 30 ans. Les équipes ont du tourner et, pour une personne extériure, il est très difficile d'avoir ces infos. Pour le moment, à ma connaissance, il n'y a pas eu de monographie publiée sur les arcs de la Mary Rose, ce qui s'en rapproche le plus est une monographie sur l'armement du navire publiée il y a quelques mois: Weapons of Warre: The Ordnance of the Mary Rose dirigé par A. Hildred

Je l'ai commandée ( pas donné) à voir.....

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

L'arc a probablement été gagné , désolé pour ceux qui étaient en train de tester en vue de...

Ce serai une corde de chanvre de 3 mm adapté au minimum à un arc de guerre de 100 livres...

Je suis épaté par l'ingéniosité et la maitrise des techniques des artisans du moyen âge! La corde sera faite 100% façon archeo-compatible. De la plante verte à l'arc. Chapeau bas à l'artiste. Mais j'attends quand même de voir et de mesurer. On ne chasse pas comme ça mon naturel méfiant et curieux. Les encoches n'ont donc probablement pas réduites sous l'eau mais plutôt gonfflées soit il y avait un tranche fil ou encore les arcs faisaient plus de 100 livres en moyenne. Enfin... Si et seulement si la corde passe l'examen. ( mais j'y crois cette fois-ci)

Si ça marche je vous posterai le sujet d'ici quelques mois.

Link to comment
Share on other sites

Pour les arcs de la Mary Rose, Les études sur le matériel ont commencé il y a près de 30 ans. Les équipes ont du tourner et, pour une personne extériure, il est très difficile d'avoir ces infos. Pour le moment, à ma connaissance, il n'y a pas eu de monographie publiée sur les arcs de la Mary Rose, ce qui s'en rapproche le plus est une monographie sur l'armement du navire publiée il y a quelques mois: Weapons of Warre: The Ordnance of the Mary Rose dirigé par A. Hildred

Je l'ai commandée ( pas donné) à voir.....

J'ai reçu le bouquin commandé; pas encore eu le temps de tout lire concernant l'archerie mais c'est trèèèèèèès complet et tu y trouveras la réponse à pas mal de tes questions. Pas moins de 8 pages sur la question de la corde pour ces arcs. On a même retrouvé un fragment de corde qui pourrait bien être une corde d'arc....

Concernant les arcs, le DVD fournit avec les deux bouquins contient les feuilles denregistrement de tous les arcs. A chaque fois pas mois de 3 pages d'infos par arc....

Avec un peu de chance tous ces éléments devraient combler ton incrédulité....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...