Ifolga Posted November 19, 2011 Share Posted November 19, 2011 Bonjour à tous ! :03:Cela faisais un bout de temps que je n'avais pas posté de messages mais je suis toujours là quand je ne bosse pas mes cours (c'est dur dur...). :05:En fait dans le cadre de ma première S je dois faire une espèce de grand exposé qui compte pour le bac sur un sujet libre traitant des maths et de la physique. Avec mon groupe on a choisie de faire ça sur le " tir à l'arc" en fait notre sujet se résume précisément à cette problématique: " Quels sont les paramètres physiques d'un arc qui peuvent faire varier la vitesse de propusion d'une flèche ? ". Pour cela on a réalisé des chronophotographies (courbes de tirs parabolique et droit ) de tirs d'arcs différents en fait on voulait faire ça avec un arc classique, un longbow et un coumpound pour les comparer mais on a juste les deux premiers, mais on a pas de coumpound....Enfin c'est un peu compliqué tout ça même plus compliqué que l'on pensait...En fait j'ai une question toute bête, c'est pour la présentation des paramètres différents d'un arc qui peuvent justement jouer sur la vitesse d'une flèche : il y a le type d'arc, sa longueur, l'allonge avec laquelle il est bandé et sa puissance. Mais voilà, j'ai du mal à definir précisément le terme de "puissance d'un arc" tout ce que je sais c'est qu'elle varie en fonction de l'allonge du tireur mais est-ce qu'on peut traduire ça par la force avec laquelle le tireur doit amener la corde à son visage ou bien c'est la force par laquelle la flèche sera propulsée à la sortie de l'arc ou alors c'est la même chose ? Surtout dites le moi si vous voyez des choses que j'aurais oubliés ou qui seraient fausses. :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted November 19, 2011 Share Posted November 19, 2011 moi je dirais que la meilleur mesure, est le rendement d'un arc. en gros le rapport entre vitesse, poids de fléche pour une allonge donnée et la restitution de l'énergie emmagasinée par l'arc lors de l'armement.plein de chose peuvent faire variée la vitesse de propulsion, poids du projectile, spine adapté ou non, masse des branches, longueur des branches, matériaux composant les branches, forme de l'arc etc etc.....un gros paquets d'info livrées dans le désordre, à affiner et compléter bien sur !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted November 19, 2011 Share Posted November 19, 2011 J'ai l'impression que tu te complique la vie.Si tu pars du principe que tout est un équilibre, la force que tu vas développer pour tirer sur ta corde est égale à celle qui va être appliquée à ta flèche puisqu'elle sont dans le même axe moins les frottements en tout genre, tapis de flèche, encoche, pénétration dans l'air, décoche de merde... et l'énergie dissipée dans les branches. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted November 19, 2011 Share Posted November 19, 2011 (edited) alors, ....la puissance, en termes physiques, est plutôt une force de résistance de l'arc exercée en réaction face à la force de traction fournie par l'archer;la différence de force associée au déplacement relatif de la poignée de l'arc et de l'encoche de la flèche créent une accumulation d'énergie qui se stocke dans les branches sous forme d'énergie potentielle (la corde n'est qu'un élément de transmission neutre et sans élasticité);quand l'archer lâche la corde, les branches sont libérées et tirent la corde vers l'avant entrainant de ce fait l'encoche, ce qui pousse violemment la flèche vers l'avant;la souplesse de la flèche alliée au foc (déport du centre de gravité vers l'avant), combinée à l'appui initial de la flèche (repose-flèche, plancher d'arc, bord du cuir du grip, dessus de la main du tireur - si, si, c'est possible ! ), provoque le déplacement de la flèche vers l'avant;une fois l'énergie potentielle des branches libérée, la corde, redevenue quasi-rectiligne, laisse partir l'encoche et la flèche qui entrent alors "dans le domaine de la balistique" , comme disait Fernand Raynaud : la flèche monte, atteint le sommet d'une parabole, puis retombe et, avec pas mal de technique et beaucoup de chance, atteint le but (butte, carte, marmot, 10, 20, 15, selon la discipline), de toutes manières, la course finit toujours au sol ou dans un obstacle plus ou moins souhaité, tel que : Notre Mère la Terre, la cible, la bête, le rocher, l'arbre, la flotte....n'hésite pas à demander si tu as d'autres questions :)Courage ! Edited November 22, 2011 by PhilPlessis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xeres Posted November 19, 2011 Share Posted November 19, 2011 C'est tout de même étonnant que tes profs ont accepté cette problématique! Au moins tu as de la chance d'avoir des collègues de classe qui veuillent bien traiter ce genre de problématique! Bonne continuation en tout cas! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted November 19, 2011 Share Posted November 19, 2011 Ben c'est chouette tout ça !!!Tu peux aussi partir pour ton intro en expliquant que l'arc est le premier accumulateur d'énergie construit par l'homme !!! Certes, la libération est brutale, mais s'en est un.Pour ton TPE, j'aurai plutôt vu un seul type d'arc et des modifications de paramètres (branches, cordes...) ou des modifications de flèches (poids, spine, empennage...). C'est peut-être plus simple à gérer : une fois que vous avez votre banc d'essai, vous pouvez faire varier ce que vous voulez... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anghirrim Posted November 22, 2011 Share Posted November 22, 2011 Tu peux aussi considérer chaque branche de ton arc comme une poutre encastrée à la poignée. Mais je crains que cela ne dépasse le niveau 1S.Un conseil, demande à tes profs ce qu'il peut-être intéressant de faire ressortir de votre étude? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bowbowbow Posted November 22, 2011 Share Posted November 22, 2011 Comme le reste, je te conseillerais de faire ton etude que sur un type d'arc, sinon tu risque fortement de te compliquer la vie, et ca représentera une masse de travail qui dépassera ton temps pour le TPE. Il y a je pense déjà beaucoup de paramètres entrant en compte dans chaque catégories. Et je pense qu'il sera difficile de comparer les arcs entre les catégories, voire même impossible, et peut être sans interêt.De plus tu te focalise sur le travail de l'arc ? sur la flèche ? ou sur l'ensemble ? je veux dire par là que tes paraboles vont déjà varier selon le type de flèche utilisées (si tu compare déjà pour un même arc+archer, des flèches en bois ou en carbonne ca sera différent...). ca a été les même pour les tir en arc droit et classique ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ifolga Posted November 22, 2011 Author Share Posted November 22, 2011 Houla, que de réponses.... :07: je vous remercie beaucoup !! Mais j'avoue que je suis maintenant un peu perdu...En fait je pense que vous avez raison à propos du fait qu'il devient compliqué d'étudier différents "types" d'arcs...Mais en fait on voulais surtout en arriver au rôle des courbures: observer la variation de la puissance avec une allonge progressive avec un arc sans courbures (longbow) et avec courbures ( arc classique) Elles permettraient de stocker plus d'énergie qu'un arc qui n'en a pas. En fait on s'était interressé à un graphique trouvé sur un site internet ici qui parrait sérieux où l'on peut voir un graphique qui traduit ça. Je vais réfléchir à tous ça...et encore merci à vous tous ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ifolga Posted November 22, 2011 Author Share Posted November 22, 2011 C'est tout de même étonnant que tes profs ont accepté cette problématique! Au moins tu as de la chance d'avoir des collègues de classe qui veuillent bien traiter ce genre de problématique! Bonne continuation en tout cas! C'est même pas moi qui a eu l'idée ! tu te rends compte ? Mais j'étais pas trop chaud car je me doutais que cela serai difficile... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xeres Posted November 22, 2011 Share Posted November 22, 2011 C'est même pas moi qui a eu l'idée ! tu te rends compte ? Mais j'étais pas trop chaud car je me doutais que cela serai difficile...La difficulté est formatrice J'espère bien que vous vous en sortirez! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
naux31 Posted December 21, 2012 Share Posted December 21, 2012 je fais aussi un tpe sur le sujet du tir a l'arc et ma problématique est "En quoi la puissance est un facteur de précision au tir a l'arc?" J aimerai bien avoir l'avis d' archers sur les grandes et petites idées qui pourrai m'aider a répondre a ma problématique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted December 21, 2012 Share Posted December 21, 2012 (edited) je fais aussi un tpe sur le sujet du tir a l'arc et ma problématique est "En quoi la puissance est un facteur de précision au tir a l'arc?" J aimerai bien avoir l'avis d' archers sur les grandes et petites idées qui pourrai m'aider a répondre a ma problématique"Thierry" sors de ce corps ! Vade retro ! kssss ksssss !Axe de réflexion : est ce que les athlètes du tir à l'arc tireraient si "peu" puissant (moins de 50lbs), si 200lbs leurs permettaient de faire des points ? Edited December 21, 2012 by LoG Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre51 Posted December 21, 2012 Share Posted December 21, 2012 je fais aussi un tpe sur le sujet du tir a l'arc et ma problématique est "En quoi la puissance est un facteur de précision au tir a l'arc?" J aimerai bien avoir l'avis d' archers sur les grandes et petites idées qui pourrai m'aider a répondre a ma problématiqueUn lien sur un topic, qui je crois, peut t'intéresser.http://www.webarcher...ance-precision/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted December 22, 2012 Share Posted December 22, 2012 La bonne puissance est celle que l'on maîtrise encore, avec précision, à la fin d'un concours donc après une soixantaine de flèches.Après, ça dépend de chacun, gabarit, biceps, technique, etc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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