Jump to content

Ifolga

Membres
  • Posts

    64
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Ifolga

  1. Bonjour à tous ! Désirant relier contact à la passion de mes jeunes années, (puré, ça passe vite!) je me suis lancé dans la fabrication d'un longbow en orme. La branche la plus longue semble avoir un déflexe(?) suivi d'un réflex dans sa dernière moitié. Je suis arrivé à ce résultat et j'avoue être un peu perdu par rapport à la lecture des courbes... L'arc mesure 70" de long, je vise pas une puissance très importante un 35 livres ce serait cool. Dites-moi, qu'est-ce que vous en pensez ? Merci d'avance pour vos réponses ! https://zupimages.net/viewer.php?id=23/30/7z2l.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=23/30/scjd.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=23/30/6nc1.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=23/30/ws7o.jpg
  2. Je ne souhaite pas une trop grosse puissance, entre 35 et 40 lbs à 30" d'allonge ce serai sympathique
  3. Ah ? pourtant il me semble avoir vu quelques exemples sur le forum, certains ont des billettes de robinier avec des cernes plus fins. Après c'est vrai que 1 cm ce serait le top, mais 0.5 ça fait vraiment peu épais ?
  4. Alors, d'abord merci pour vos réponses ! En fait si je prends le cerne le moins épais (en bleu), la largeur de la billette serai de 4.5 cm, en prenant le rouge la largeur se réduis à 4cm. C'est pour ça j'ai peur d'être juste. De plus, étant donné qu'un seul côté de la billette est régulier car coupé au ruban, l'autre coté n'est pas net car fendu, du au débitage, il est difficile de donner une largeur moyenne. Sinon, pour la longueur de l'arc, j'ai coupé large (les deux billettes mesurent 38" ). Etant donné que j'ai une allonge de 30", je pensais faire l'arc avec une longueur de 72" (j'ai repris les données de arc 1). Voilà voilà :) j'espère ne pas vous avoir trop enbrouillé
  5. Celui en rouge fait environ 0.5 cm et celui en bleu 0.3 cm.
  6. Et une autre qui montre le détail d'un noeud (pour se faire une idée) c'est celui qui se trouve tout à droite sur la photo d'avant :
  7. Et après avoir enlever l'aubier, et quelques cernes :
  8. Alors, voici ensuite les photos de mon problèmes :ouf: , j'ai commencé à enlever l'aubier d'une des deux branches. Seulement, j'ai vu des "petits" groupes de petits nœuds apparaître, qui n'étaient pas visible auparavant (y cache bien ces défauts celui là ! ). Ces derniers se trouvant sur sur les côtés de la billette, je ne sais pas trop comment dessiner mon arc dessus. Faut-il les contourner étant donné que je n'ai que peu, voire pas de matière sur les côtés ? ou puis-je couper dedans ?sachant que ce ne sont que des groupes de petits nœuds et non des gros nœuds. Enfin, les notions de petits et gros sont relatives . Voici donc des photos. avant, avec l'aubier :
  9. Voici une coupe pour voir les cernes, en rouge ce serait selon moi le mieux mais je pense que se serait juste ensuite pour la largeur des branches, je pense donc faire le dos de l'arc dans le cernes en bleu.
  10. J'ai ensuite déligné la petite à la scie à ruban afin d'obtenir mes deux branches, je ne sais pas si on voit bien mais le bois est plutôt droit de fil, donc c'est plutôt cool :
  11. Bonjour à tous ! Me voici de retour, cela déjà plusieurs années que je n'étais pas venu sur ! J'ai eu envie de me remettre à la facture d'arc après avoir trouvé en me baladant dans les bois de grosses billes de robinier en train de commencer à pourrir sous les feuilles mortes. j'en ai fendu une en six billettes. Seulement, celles ci ne mesurent que 1,25m de long, donc impossible d'y faire un arc monobloc. Je souhaiterai donc réaliser une jonction à la poignée. Pour ça, pas trop de soucis à priori, je vois comment m'y prendre. Avant tout voici des photos de la billette que avec laquelle je voudrai faire un flat :
  12. C'est même pas moi qui a eu l'idée ! tu te rends compte ? Mais j'étais pas trop chaud car je me doutais que cela serai difficile...
  13. Houla, que de réponses.... :07: je vous remercie beaucoup !! Mais j'avoue que je suis maintenant un peu perdu... En fait je pense que vous avez raison à propos du fait qu'il devient compliqué d'étudier différents "types" d'arcs...Mais en fait on voulais surtout en arriver au rôle des courbures: observer la variation de la puissance avec une allonge progressive avec un arc sans courbures (longbow) et avec courbures ( arc classique) Elles permettraient de stocker plus d'énergie qu'un arc qui n'en a pas. En fait on s'était interressé à un graphique trouvé sur un site internet ici qui parrait sérieux où l'on peut voir un graphique qui traduit ça. Je vais réfléchir à tous ça...et encore merci à vous tous !
  14. Bonjour à tous ! :03: Cela faisais un bout de temps que je n'avais pas posté de messages mais je suis toujours là quand je ne bosse pas mes cours (c'est dur dur...). :05: En fait dans le cadre de ma première S je dois faire une espèce de grand exposé qui compte pour le bac sur un sujet libre traitant des maths et de la physique. Avec mon groupe on a choisie de faire ça sur le " tir à l'arc" en fait notre sujet se résume précisément à cette problématique: " Quels sont les paramètres physiques d'un arc qui peuvent faire varier la vitesse de propusion d'une flèche ? ". Pour cela on a réalisé des chronophotographies (courbes de tirs parabolique et droit ) de tirs d'arcs différents en fait on voulait faire ça avec un arc classique, un longbow et un coumpound pour les comparer mais on a juste les deux premiers, mais on a pas de coumpound.... Enfin c'est un peu compliqué tout ça même plus compliqué que l'on pensait...En fait j'ai une question toute bête, c'est pour la présentation des paramètres différents d'un arc qui peuvent justement jouer sur la vitesse d'une flèche : il y a le type d'arc, sa longueur, l'allonge avec laquelle il est bandé et sa puissance. Mais voilà, j'ai du mal à definir précisément le terme de "puissance d'un arc" tout ce que je sais c'est qu'elle varie en fonction de l'allonge du tireur mais est-ce qu'on peut traduire ça par la force avec laquelle le tireur doit amener la corde à son visage ou bien c'est la force par laquelle la flèche sera propulsée à la sortie de l'arc ou alors c'est la même chose ? Surtout dites le moi si vous voyez des choses que j'aurais oubliés ou qui seraient fausses. :37:
  15. Bravo ! Il est vraiment magnifique j'aime beaucoup la ligature en lin Mais c'est si important d'avoir un ricasso ? Je trouve que sans ça rend vraiment bien ! :37: Et sinon le burin dans lequel tu as forgé la lame, tu pourrais dire quel type d'acier c'est ?
  16. Ok je pense que je vais le laisser comme ça... En fait si j'ai bien compris le bois de frêne idéal ( ou le bois en général) pour la facture d'arc doit avoir des cernes le plus large possible avec le moins de bois de printemps ? Dans quels type de terrain peut-on trouver ça ? Parce qu'un arbre qui a des cernes larges est un arbre qui est exposé a beaucoup de lumière ( je ne pense que pas seul la composition du terrain suffise non ?) donc un arbre qui se ramifie beaucoup, donc il y a peu de chance de trouver un tronc droit sans noeud non ? C'est vachement complexe le bois comme même...mais super intérressant ! En fait seul l'if doit avoir un grain fin pour la facture, c'est bien ça ? Mais je comprend pas du coup cette différence... Mais en quoi le bois de printemps n'a aucune propriété mécanique ? En passant le bois de printemps c'est le plus sombre c'est ça ? EN fait même si on voit sur pied une future billette super droite sans noeud et tout, on peut se dire qu'elle pourra devenir qu'un arc médiocre suite à la qualité du bois... Désolé pour toute mes questions je sens qu'on va me détester ici :oups: ...mais c'est que, la plupart du temps les questions amènent à d'autres questions... On m'a toujours dit que j'était né avec un point d'interrogation sur le front :109:
  17. Du coup je fais quoi je rente un reflex ou pas ?
  18. C'est assez difficile à dire car l'épaisseur des cernes sont très variable mais je dirais en moyenne 5 mm. Je sais c'est pas terrible mais j'ai tellement de mal à me procurer du bois...
  19. Et pour finir le truc qui m'embête vraiment...l'arc à un suivi de corde de plus de 3" sans compter que la billette avait déjà un léger reflex à l'origine...pas compris... :05: ...le bois avait comme même 1 ans de séchage. En fait je pense que cela doit être du au fait que pendant la construction de l'arc ( 3 jours environ) je l'avais laissé dehors ( mais dans un endroit couvert) il a du donc prendre de l'humidité et j'ai appris aussi qu'il ne fallait pas le laisser trop sous tension pendant l'équilibrage ( en fait je pense que j'ai pris trop de temps pour prendre les photos)...vaut mieux un système d'équilibrage à poulie qu'à cales je pense... Ma question puis-je réparer ça en lui faisant prendre un peu de reflex comme j'ai vu sur le site de Pierre ? Ou c'est foutu ? http://archeries.pagesperso-orange.fr/fabrication/fabrication_en_direct_d.htm
  20. Arc armé à 28" et ma tronche de cake .... j'ai jamais tiré au warbow ( enfin il ne fais que 39 lbs donc je pense pas qu'on puisse parler de véritable warbow ). Et puis désolé je connais pas les gestes pour les techniques de tir au warbow, dailleur vous savez où on peut apprendre à tirer ce genre d'arc j'aimerai tellement ! ça doit être trop la classe...
  21. un noeud sur la poignée qui me sert de repère pour mettre la flèche...
  22. poupée...simple mais bon je l'aime bien comme même...
  23. Bon, je reviens après tout ce temps ! J'ai fignolé l'arc : j'ai regratté à droite à gauche jusqu'à ce que l'équilibrage me convienne, je l'ai poncé pour qu'il est un beau teint je lui est fait ses poupées et je me suis même dépassé en faisant une vrai corde flamande en lin de 8 brins ( merci beaucoup à Harms Harm-Jan pour son tuto super bien expliqué ! :115: ). J'ai donc fait une autre série de photos.
  24. Bonjour ! :37: Pour le robinier tu peux suivre le procédé de fabrication expliqué dans ce livre en ligne : http://gery.bonjean.com/arcs/arcs3.htm Pour ce qui est du bambou, il me semble qu'il est surtout utilisé dans la fabrication d'arcs lamelé collé, mais là je ne sais pas... Quel genre d'arc veux-tu realiser ?
×
×
  • Create New...