Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Parce que demain est encore loin….bouge »

dlarge.jpg

xdoslarge.jpg

Ce couteau est forgé pour la vie au grand air

Certains diront qu'il est "tactique" ....il est léger, discret, peu épais et saura se faire oublier sur le brelage d'un sac à dos ou en port horizontal à la ceinture .....Le micarta est sans entretien, offre un bon grip et ne souffre pas de l'humidité

La lame est en XC 75 trempé sélectivement...pas de soucis pour le réaffutage

Il mesure 22 cm

La lame fait 11.5 x 3.5cm pour 4 mm d’épaisseur

Les plaquettes sont en micarta toxyfié

:hi:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Hé bien moi il me plait! Il a l'allure d'un couteau "technique".

Pour un couteau de ballade, chasse, randonnée, il a la bonne couleur (presque camo). Et puis ça se rapproche de la couleur de la malachite que j'aime beaucoup.

Edited by nikita91
Link to comment
Share on other sites

MERCI

L'utilisation principale engendre des choix d'acier, de traitements thermiques, de montage et de matériaux ....

Il faut une certaine cohérence pour lier le tout et l'aspect "technique ou taketike" était ce liant :good:

Link to comment
Share on other sites

Très bien vu ! La forme plongeante, le tranchant récurve qui augmente la surface de coupe, le guillochage ancrant bien le pouce et soulignant la place du pouce à la découpe. Le micarta est un très bon choix quand à l'entretien du couteau, le choix de l'acier itou, la trempe sélective qui apporte sans nul doute une résilience importante( de plus on connait ta rigueur des ttt thermiques!) au couteau. Enfin le cul du couteau dont l'acier ( trempé ?) permet le batonnage pourra acceuillir une dragonne de couleur vive pour retrouver l'outil tombé au coeur des feuilles mortes.... Il ne lui manque qu'un étui de kydex ( pour la rétention active) et le tour est joué !

On peut ergoter pendant des heures si on veut sur telle ou telle couleur du bidule... Si on veut... Pour moi, voilà l'OUTIL; de prédilection pour le grand air et les situations un peu .... précaires; dirons-nous.</p>

Le couteau, certes un peu en dehors des ;canons esthétiques ( quoique...) ne peut faire l'unanimité, évidemment.. Maintenant, il est le résultat d'une réflexion menée depuis un certain temps ( et que l'on peut constater au cours de ton travail, et non sans un certain plaisir d'ailleurs !) et qui reflète une véritable recherche

Bref, le couteau fait le job;, tu as su y apporter non seulement ton expérience de coutelier-forgeron, mais en plus la touche de ton expérience personnelle d'homme de terrain ( je ne parlerait pas de ta sensibilié.... ça on peut tous faire des "ohhhhhh qu'il est bo le couteau !")

Bon c'est pas tout ça, mais c'est qui qui nous renvoie un retour d'utilisation à dépecer une bête, à couper un bout de bois pour se faire un feu qaund ça caille etc....

Si j'avais des sous.......

Edited by Anke
Link to comment
Share on other sites

MERCI à vous deux ...... :good:

Voilà une description "point par point" parfaitement argumentée :hi:

Je ne peux ni n'ai rien rien ajouter ............

Quant au réafilage .....c'est un peu problématique mais pas insurmontable

Sur le terrain, une barre en céramique fait l'affaire et permet d'obtenir de bons résultats sans trop de complications tout en suivant la courbure du tranchant

Thierry...le retour d'expériences dans quelques mois...le couteau doit servir quelque part en Afrique

;)

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas le "gil" que je préfère, mais il faut savoir ce qu'on veut..............

Question prise en main et insensibilité aux conditions climatiques, le manche est parfait......

La lame est ce que le propriétaire a demandé qu'elle soit: efficace et solide.

A voir à l'usage, mais de toute facon, c'est du bon...............

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...