Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Nous sommes en partie le feu, en partie le rêve. »

Firedog, Cheyenne

d1large.jpg

g1largek.jpg

ld1large.jpg

xdoslarge.jpg

La lame est un feuilleté à base de 90MCV8(=tranchant) et de part et d’autre : 15N20 et XC38

Le manche est constitué d’une mitre en feuilleté et de loupe d’amboine

Un peu de « technique» ….. :good:

Tout d’abord …qu’est ce qu’un feuilleté ?

Après avoir préparé un empilement de plusieurs aciers,

01largee.jpg

je les soude à la forge

1largen.jpg

de manière à obtenir un lingot compact et homogène

02troussemoyenne.jpg

….que je forge pour réaliser une lame

lg2large.jpg

Après avoir trempé cette lame, effectué (le ou les revenus) et finalisé les émoutures, je la révèle dans un bain de perchlorure de fer, ce qui a pour effets de laisser apparaître les différents aciers = résultat de leur réaction à l’oxydation

Le 90MCV 8 = très sombre

Le 15N20 =brillant

Le XC38 =gris satiné

;)

Link to comment
Share on other sites

Pour la soudure, c'est frappé ou pressé ?

C'est superbe :wub: , mais la disproportion manche/lame me gêne un peu visuellement. D'autres trouveront justement ça génial, et ça peut être fonctionnel, mais j'aurais bien vu soit un manche "trois doigts", soit une lame plus longue.

Link to comment
Share on other sites

:good: Merci à vous deux .... :good:

corbeau...ce couteau a été pensé, imaginé et surement rêvé tel qu'il est ....

Nous avons tous, des références esthétiques que chacun exprime à sa manière avec sa sensibilité ...avec ses compétences

C'est un peu le secret de la diversité sinon tous nos couteaux seraient des clones et celui ci aurait surement un manche "trois doigts" et une lame un peu plus longue....quel ennui :19:

Mais mes choix sont aussi légitimes que ton avis

La vraie récompense viendra du futur utilisateur quand il validera le couteau et se l'approprira définitivement :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les compliments :drinks:

Le couteau mesure 19 cm hors tout

La lame fait 9 x 3.5 cm pour 4 mm d'épaisseur

Corbeau...ce que je voulais dire c'est que si nous avions tous les mêmes références esthétiques...il n'y aurait aucune surprise

Tous nos couteaux seraient plus ou moins identiques et celui ci n'aurait pas déroger à la règle ;)d'où l'ennui

Chaque couteau est un nouveau projet ...avec une histoire, un style ...une envie, des attentes

Il nous appartient à nous autres forgerons-couteliers d'être à l'écoute, de conseiller, d'adapter et de ne pas oublier qu'un couteau est une sorte de compromis entre la fonctionalité et l'esthétique ....

Ce couteau est le fruit de longues discussions et l'actuel utilisateur s'est largement impliqué dans le projet, bien au delà des simples caractéristiques de la lame et des choix de matériaux!!!! C'est ce qui fait que ce couteau est unique

Bon ...ta modife est surement sympa mais elle ne correspond pas au cahier des charges originel!!!!

;)

Link to comment
Share on other sites

Il y avait les réducteurs de tête : Corbeau devient réducteur de manche....Me demande s'il ne porte pas que des chemisettes tiens ! :pardon:

Je reconnais que le racourcissement proposé par Corbeau lui va foutrement bien et le range dans une veine classique du meilleur goût. Cependant, ce grand manche qui supporte une petite lame, dont le tranchant arrondi à souhait doit se montrer redoutable me rappelle la forme du bistouri que j'affectionne tant ! Un gros bistouri certes mais qui doit bien aller pour dépecer un bestiau ! Donc, l'idéal serait bien de posséder les 2 versions :23:

Link to comment
Share on other sites

Jihaif ...tu vois juste .....le commanditaire de ce couteau travaille en laboratoire et très naturellement, il a opté pour une ligne proche de celle des bistouris :good:

Michel......l'étui est terminé ...simple et sobre !!!!!

Le travail du cuir necessite des compétences particulières

Avec beaucoup d'humilité, je prétends en maîtriser les bases...assez pour que mes étuis soient fonctionnels 8)

Link to comment
Share on other sites

le moins que je puisse dire est que ce couteau ne me laisse pas indifférent, à mon avis (ce n'est que le mien) c'est l'une de tes plus belles réussites :24: :24: :24: Dommage qu'il ait déjà un propriétaire car j'aurais bien craqué pour celui-là.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...