Jump to content

Flatbow en cornouiller


Recommended Posts

Jour 1 (fin avril) :

- Abattage d'un cornouiller mâle, tronc long de 1,90 m, diamètre 5-6 cm à mi hauteur.

- Ecorçage : il s'épluche tout seul, l'écorce et le bois sont trempés ! C'est le printemps.

- Ebauche en laissant pratiquement la pleine largeur partout, épaisseur des branches environ 2 cm (un peu plus vers la poignée, un peu moins vers les bouts), épaisseur à la poignée 4 cm.

- Emballage de la zone de la poignée dans du film de boulangerie enroulé et scotché, afin de freiner le séchage dans cette zone très épaisse (risque de fente).

- Mise au frais, à l'ombre, dans un garage exposé au nord, avec l'air qui circule librement autour.

- Poids de l'ébauche : 1356 g

post-2638-0-27069200-1304772457.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après 4 jours au frais, j'ai enlevé l'emballage de poignée, et j'ai rentré l'ébauche dans la maison, au sec.

Dans les jours suivants, elle s'est progressivement retrouvée dehors les après-midi, à profiter du soleil et du vent, l'idéal pour un séchage accéléré, et même quelques passage dans une voiture exposée au soleil, là ça chauffe... :whistling:

Bilan jour 10 : 943 g

soit une perte d'eau de 413 g, ou 30% de la masse de départ.

L'ébauche s'est vrillée, mais il n'y a aucune fente.

Je rattrapeça en affinant l'arc à sa forme et ses dimensions quasi-définitives. Il aurait certainement été possible de limiter la déformation en serrant l'ébauche sur une planche.

J'en profite pour redresser une extrémité de branche à chaud. La poignée est laissée encore un peu massive.

Masse : 711 g.

Longueur 1,77 m, branches pyramidales, largeur aux fondus 45 mm, aux pointes 10 mm.

A ce stade, il reste peu de bois à enlever et on aurait presque envie de l'encorder étant donné la sensation en le faisant travailler au sol.

Mais d'abord séchage final, ce qui ne devrait pas trainer à présent. :bhaoui..:

post-2638-0-17525800-1304773066.jpg

post-2638-0-58185600-1304773094.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on peut faire ça avec la plupart des bois blancs, comme le frêne et l'orme, mais je n'ai pas encore essayé.

Avec du noisetier, c'est plus rapide vu la densité moindre, avec de l'aubépine ça marche très bien aussi.

J'ai fait ça avec de l'if et ça marche bien aussi. Sur de l'orme c'est bien mais il faut faire attention car en séchant le bois peut bouger. sur du frène, les 3 ou4 essais que j'ai fait ont aussi bien fonctionné.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je viens d'en exploser un exactement comme ça (entre 130 et 150#)... cornouiller itou, attention au niveau des encoches avec ce genre de bestiaux...

Link to comment
Share on other sites

Je me contenterai d'un arc (de midinette) d'une 50aine de lbs avec des poupées en bois dur ou en corne, ça devrait tenir :23:

Vu la qualité de ce tronc, j'ai eu aussi la tentation de faire un gros longbow, cela dit, mais il faut savoir être raisonnable...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Le mien était un flat aussi... j'ai assez de bois dans ses éclats pour en faire encore un de 50#, mais comme ce n'était pas du tout le but recherché, un peu deçu voir dégouté (il était quasiment terminé, renforts posés, corde définitive faite, équilibrage bon voir très bon jusqu'à 22' ou 23'), je l'ai mis bien en évidence dans ma salle à manger pour bien intégrer ce que j'ai foiré avec cette essence (je pense, en m'avançant un peu, que ça ne me serait pas arrivé avec de l'aubépine de l'if ou de l'orme) et ne pas refaire cette erreure là. :angry: D'autres se présenteront pas fini d'apprendre. Par contre, je suis certain qu'en flat on peut obtenir d'excellents résultats avec ce bois.

Je suivrai avec grand intéret ton chantier :29: :29: :29:

post-4677-0-73247400-1304857074.jpg

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Je pense que le renfort n'était pas assez épais, il n'a pas entièrement rempli son office.............comme le dos me parait assez entamé, il a cédé............avec ces puissances, ca ne pardonne pas.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

je voyais le problème différemment, je pense, mais peut être finalement n'est ce point le cas....

Pour moi le renfort n'était pas assez long, mon entame dans le flanc trop profond, la déchirure est venu de l'angle que fais l'encoche au niveau du dos. J'ai trop mordu dans le bois pour faire l'encoche au niveau des flancs.

Prochaine fois je ferai des renforts un pet' plus longs genre 2 ou 3 mm de manière à dépasser ne serai ce qu'un peu la parti basse de l'encoche (celle du niveau du ventre) deux ziozios, j'entamerai beaucoup moins voir pas du tout les flancs. De toute façon ces entames ne servent pas beaucoup, à mes yeux. Petite précision, le dos n'est pas du tout entamé...illusion d'optique.

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

c'est pil poil ce que je pense et corrigerai sur le prochain. Faut oser se tromper pour progresser. -_-

Link to comment
Share on other sites

Renfort trop court vers l'arrière. Je pense qu'on peut biseauter le dos et donc attaquer le dos, même avec ces gros poids, mais il faut un overlay assez long allant jusqu'au début du biseau.

post-2638-0-13572000-1304888606.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Renfort trop court vers l'arrière. Je pense qu'on peut biseauter le dos et donc attaquer le dos, même avec ces gros poids, mais il faut un overlay assez long allant jusqu'au début du biseau.

Yep

Link to comment
Share on other sites

Arc affiné, légère cuisson + essai de redresser légèrement le gros deflex qui existe au niveau de la bosse qu'on voit sur la photo de l'ébauche ci-dessous. L'arc garde une vague locale mais atténuée et j'ai laissé un peu plus épais cette partie potentiellement faible. J'ai aussi formé une légère courbure en bout d'une branche pour qu'elle soit jumelle avec la courbure naturelle de l'autre, ça s'annonce pas mal.

post-2638-0-19510900-1305479808.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sauf que, après vérification de l'équilibrage et premier encordage, l'arc reprend tout son deflex et du coup la branche apparaît nettement plus faible que l'autre.

Du coup re-cuisson en profondeur de la zone qui semble faible malgré l'épaisseur plus importante ! C'est le bois, la fracture facture d'arc simples...

Enfin, je laisse réhydrater un peu et on verra le prochain encordage.:bhaoui..:

post-2638-0-99078400-1305480334.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...