Jump to content

Flatbow en cornouiller


Recommended Posts

Bon, la zone en deflex a l'air stabilisée pour le moment, alors qu'elle semblait assez "pliable" hier. Je me demande ce qu'il y a dans cette bosse ? Peut-être le bois est-il simplement moins dense à cet endroit ? Plus épais et plus faible, c'est bizarre même avec une zone deflex.

L'équilibrage a l'air très mauvais :100: , mais il faut tenir compte de la bosse deflex en rouge. Je vais quand même assouplir un peu de l'autre côté, mais a priori assez peu.

post-2638-0-45530900-1305528536.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Ton équilibrage n'est pas forcément voir peut être inversement déséquilibré par rapport à ce que tu penses :bhaoui..:

Il faudrai faire travailler ton arc sur du sable ou de la sciure (on en a toujours un peu au sol de l'atelier pour voir quelle mouvement fait chaque branche. Si le déplacement des branches est égal l'une par rapport à l'autre, et bien réparti sur la quasi totalité de la longueur des branches alors tu peux considérer que ton arc est bien équilibré. Mais je dois avouer que c'est assez déroutant à faire et un peu dérangeant à voir. Ca ne fait pas encore parti des canons de beauté que la pluspart des archers attendent de leur arc, même si celui ci tire parfaitement. Si après ce test tu te rends compte que ton arc est bien équilibré, tu peux également retravaillé la poignée de manière à ce que le ventre de celle ci soit parallèle à la corde pour le confort et les tensions induites par une poignée assymétrique. (donc rabotter un peu la partie de droite de la poignée.

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ton approche pragmatique et raisonnée de l'équilibrage. Il est loin, le débutant trop (?) enthousiaste producteur "d'arcs à HIC"... ;)

Cela dit, le coup de la sciure est intéressant et peut être tout à fait utile sur un arc de caractère, mais il ne dévoilera une éventuelle "désynchronisation" des branches, quand l'une plie sensiblement autant que l'autre, mais plus ou moins vite. Or c'est aussi ça qui peut faire de la vibration. Le meilleur moyen reste l'arbre d'équilibrage qui permet de visualiser la séquence d'allonge, l'évolution de l'allonge entre bandé et armé. J'avoue que j'essaie de m'en passer autant que possible, préférant une approche plus instinctive.

Il y a peu, je lisais sur paleoplanet un gars qui disait qu'il pouvait juger un équilibrage simplement par la sensation de pression (constante ou vraiable) sur la main d'arc à l'armement.:108: Subtil mais pas impossible.

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ton approche pragmatique et raisonnée de l'équilibrage. Il est loin, le débutant trop (?) enthousiaste producteur "d'arcs à HIC"... ;)

Cela dit, le coup de la sciure est intéressant et peut être tout à fait utile sur un arc de caractère, mais il ne dévoilera une éventuelle "désynchronisation" des branches, quand l'une plie sensiblement autant que l'autre, mais plus ou moins vite. Or c'est aussi ça qui peut faire de la vibration. Le meilleur moyen reste l'arbre d'équilibrage qui permet de visualiser la séquence d'allonge, l'évolution de l'allonge entre bandé et armé. J'avoue que j'essaie de m'en passer autant que possible, préférant une approche plus instinctive.

Il y a peu, je lisais sur paleoplanet un gars qui disait qu'il pouvait juger un équilibrage simplement par la sensation de pression (constante ou vraiable) sur la main d'arc à l'armement.:108: Subtil mais pas impossible.

L'est fort le gars... Dois avoir quelques années d'équilibrages derrière lui!!

Link to comment
Share on other sites

Oui...

J'ai gratté la branche raide. L'arc est tirable en l'état, et doit être un poil sous les 50 lbs.

Je vais tenter une petite cuisson en reflex, au barbec' électrique cette fois, ça cuit plus large que le décapeur... :whistling:

post-2638-0-20576800-1305743460.jpg

post-2638-0-87934600-1305743537.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur la photo "cuisson" on voit bien la zone très deflex. Il y en a une autre moins importante sur l'autre branche. Je vais sans doute faire une courbure plus prononcée à droite pour l'esthétique. Il restera du deflex global mais ça ne dérange pas je pense.

post-2638-0-81068800-1306434968.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Harms Harm-Jan

J'aime bien ton approche pragmatique et raisonnée de l'équilibrage. Il est loin, le débutant trop (?) enthousiaste producteur "d'arcs à HIC"... ;)

Cela dit, le coup de la sciure est intéressant et peut être tout à fait utile sur un arc de caractère, mais il ne dévoilera une éventuelle "désynchronisation" des branches, quand l'une plie sensiblement autant que l'autre, mais plus ou moins vite. Or c'est aussi ça qui peut faire de la vibration. Le meilleur moyen reste l'arbre d'équilibrage qui permet de visualiser la séquence d'allonge, l'évolution de l'allonge entre bandé et armé. J'avoue que j'essaie de m'en passer autant que possible, préférant une approche plus instinctive.

Il y a peu, je lisais sur paleoplanet un gars qui disait qu'il pouvait juger un équilibrage simplement par la sensation de pression (constante ou vraiable) sur la main d'arc à l'armement.:108: Subtil mais pas impossible.

Je commence à faire pareil en fait on ferme les yeux on tire sur la corde et on sent si l'arc tire vers le haut ou vers le bas, on peut donc le reprendre sur la branche qui tire trop. C'est un peu comme ça que j'ai fais pour le dernier osage que j'ai sorti. Je vais voir si dimanche à Brassempouy et samedi 9 juillet à Mourioux je peux faire pareil. :musicos:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...